Purgatoire vu par le Sacré Coeur ??

 

http://www.apparitionsmariales.org/

Messages sur le Purgatoire 

Afin de prier efficacement pour les âmes du purgatoire de votre parenté, éloigné ou proche, je vous conseille la méthode suivante. Fixez-vous un quota de messes mensuelles, et une fois par mois, allez à votre paroisse pour y inscrire vos messes et ainsi votre ardeur pour les âmes souffrantes ne faiblira pas avec le temps puisque tout devient planifié. C'est ce que je fais et c'est très efficace. (V.)
Autres chapitres :
Pour ceux qui veulent y échapper  
7 niveaux du Purgatoire

Manuscrit du Purgatoire

"Notre Père" de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire 
25 novembre 2000 : Libération de 4 étages du Purgatoire

Sainte Catherine de Gênes
Connaître la position officiel de l'église catholique

Le lundi 10 janvier 1983, à Medjugorje, la Sainte Vierge parle du purgatoire à la voyante Mirjana :
"Il y a différents niveaux dont les plus bas sont proches de l'enfer et les plus élevés se rapprochent graduellement du ciel. Ce n'est pas le jour des Morts mais à Noël que le plus grand nombre d'âmes quittent le purgatoire.
Il y a au purgatoire des âmes qui prient ardemment Dieu, mais pour qui plus aucun parent ou ami ne prie sur terre; Dieu les fait alors bénéficier des prières d'autres personnes. Il arrive que Dieu leur permette de se manifester de diverses manières à leurs proches sur terre pour rappeler aux hommes l'éxistence du purgatoire et solliciter leurs prières auprès de Dieu q'ui est juste et bon. La plupart des hommes vont au purgatoire, beaucoup en enfer; un petit nombre va directement au ciel."

Vision du Purgatoire d'Amparo (apparition de l'Escorial)
Une planète avec une faible lumière orangée. " Des fours et niches. On y souffre surtout de la partie du corps avec laquelle on a péché: langue, etc... Pour écourter les peines, certaines pratiques ont une grande valeur: indulgences et jubilés, Messes, Rosaires et sacrifices.

 

Mes fidèles peuvent prier pour ces âmes afin de réduire leur temps, et les Messes dites pour eux sont d'une aide encore plus grande.

Message de Jésus à
John Leary (USA), reçu le mardi 2 Novembre 2010, en la fête des Défunts

Jésus a dit : « Mon peuple, vous avez connaissance de Ma miséricorde qui sauve des âmes de l'enfer, mais vous avez aussi connaissance de Ma justice, qui veut que seule des âmes pures puissent entrer au ciel.

Comme le disaient vos prêtres, il y a Mon pardon pour les pécheurs repentants, mais pour les péchés il y a aussi une réparation qui doit être faite d’une façon ou d’une autre. Certains font leur réparation ou leur peine sur la terre pour gagner du temps dans le purgatoire. D'autres ont besoin d'être purifiés dans le purgatoire.

Même dans le purgatoire, il ya deux grandes catégories de souffrances. Les parties inférieures du purgatoire souffrent dans les flammes, comme en enfer, et sont privées de ma présence, mais ces âmes ont la promesse d'entrer un jour au ciel. Ces âmes sont seulement des esprits, et peuvent parfois communiquer avec les gens sur la terre.

Les parties supérieures du purgatoire ne souffrent pas des flammes, mais se trouvent dans des régions mornes et déprimées, qui ne connaissent pas non plus Ma présence. Ces âmes se voient, mais elles ne peuvent se réconforter mutuellement.

Au purgatoire le temps n’a plus de signification parce que ces âmes sont hors du temps, et leur souffrance semble plus longue. Une fois que vous avez compris combien ces âmes souffrent, vous voulez alors les aider à adoucir leur peine.

Mes fidèles peuvent prier pour ces âmes afin de réduire leur temps, et les Messes dites pour eux sont d'une aide encore plus grande. Certaines âmes ont à souffrir un temps minime au purgatoire avant [même] que vos prières puissent leur être profitables.

De toute façon, dans vos prières quotidiennes, n'oubliez pas de prier pour la libération des âmes du purgatoire, en particulier celles de votre propre famille, qui peuvent encore y souffrir. »

 

en particulier pour celles qui n'ont plus personne qui prie pour elles

Message de Jésus à John Leary (USA) le 10 février 2010 (Sainte Scholastique)

Jésus : « Mon peuple, il ya un mince voile entre les vivants et le monde des morts. Dès que la mort du corps a lieu, l'âme est séparée du corps et vient devant Moi pour son premier jugement.

Beaucoup d'âmes nécessitent une courte purification au purgatoire avant d'arriver au ciel. Les âmes de vos parents sont toujours à la recherche de leurs parents sur terre qui sont encore vivants. Ils prient chaque jour pour que vos âmes soient sauvées. Certaines âmes de vos proches décédés peuvent encore être au purgatoire et parfois elles demandent des prières afin de pouvoir être enlevées au ciel. N'oubliez pas de continuer à prier pour les âmes du purgatoire, en particulier pour celles qui n'ont plus personne qui prie pour elles.

Vous avez eu beaucoup de messages à partir de votre propres parents [dans le groupe de prière de John], qui témoignent de ce que je vais vous expliquer maintenant. Vous pouvez faire appel à vos proches décédés de prier pour vous et de vous aider dans la lutte contre les tentations du démon.

Alors que vous êtes dans ce monde, il ya une bataille permanente pour les âmes qui a lieu entre le ciel et les démons de l'enfer. Restez près de Moi dans vos prières et Mes sacrements, et votre salut dans le ciel sera assuré. »


Alors leur joie sera à son comble et ils prieront à leur tour pour tous ceux qui ont pensé à eux

Enseignement de Jésus à Joseph X transmis par le Père Melvin Doucette - (Canada) - Lundi 2 novembre 2009 : Voici ce que m’a dit Jésus pendant que j’étais en prière ce matin :

« Melvin, mon frère, je t’aime et je te bénis. Aujourd’hui c’est le jour où l’Église se souvient des défunts, en particulier de ceux qui sont au Purgatoire. Beaucoup doivent y séjourner pour être purifiés des effets de leurs péchés. Nul ne peut entrer au ciel s’il n’est pas parfait. Par conséquent, si un croyant meurt sans avoir assez fait pénitence pour enlever les effets du péché, il devra à cette fin passer un certain temps au Purgatoire.

« L’Église vous rappelle donc aujourd’hui la nécessité de prier pour les morts afin qu’ils puissent entrer au ciel le plus tôt possible. Vos prières sont d’un grand secours pour toutes les âmes du Purgatoire. Vous devez prier pour elles non seulement aujourd’hui, mais tous les jours de l’année. Pensez surtout aux défunts pour qui personne ne prie.

« La prière la plus importante que vous puissiez offrir à ceux qui sont au Purgatoire est la sainte Messe. Offrez la Célébration eucharistique pour eux, et bientôt ils pourront sortir du Purgatoire et entrer au ciel.

« Tous ceux qui se trouvent dans ce lieu de souffrances sont remplis d’espoir, car ils savent qu’un jour ils entreront au ciel et seront avec le Père, avec moi, son Fils, et avec l’Esprit Saint, en compagnie de notre sainte Mère ainsi que des anges et des saints. Alors leur joie sera à son comble et ils prieront à leur tour pour tous ceux qui ont pensé à eux. Priez chaque jour pour vos frères et sœurs décédés! »

Traduction : RF 


Très peu d’âmes, qui ne vont pas en enfer,

s’en vont directement au ciel

Message du Seigneur à John Leary (USA) - Samedi le 10 novembre 2007.

 

Jésus : « Mes amis, à plusieurs de vos funérailles, il y a un souvenir momentané des défunts, mais beaucoup présument qu’ils sont allés au ciel ou bien ils oublient de prier pour ces âmes. 
Très peu d’âmes, qui ne vont pas en enfer, s’en vont directement au ciel.  La majorité des âmes qui sont sauvées, nécessitent de la purification au purgatoire, et elles ne peuvent désormais plus prier pour elles-mêmes. 

C’est pourquoi c’est important de ne pas oublier les pauvres âmes du purgatoire, particulièrement celles de votre propre famille.  Continuez de prier pour vos défunts au cas où ils seraient encore au purgatoire.  Souvenez-vous de faire dire des messes pour vos membres décédés, parce que la messe est très puissante pour délivrer les âmes du purgatoire. 

Mettez-vous à leur place et réalisez que vous pourriez être là un jour.  Vous voudriez que les gens prient pour vous, alors vous devriez priez pour elles afin de raccourcir leur temps au purgatoire. 
Ces âmes n’oublieront jamais de prier pour vous une fois qu’elles auront été libérées pour entrer au ciel. 

Priez également pour les pauvres pécheurs avant qu’ils ne meurent, pour qu’ils soient épargnés d’aller en enfer.

Vous avez beaucoup de responsabilités dans votre vie spirituelle et les plus importantes sont de prier pour les âmes du purgatoire et pour la conversion des pécheurs.  Tout ce que vous pouvez faire pour sauver des âmes par votre exemple, peut aussi aider les âmes sur leur sentier vers le ciel. »


Tôt les samedis matins, il m’est permis de

conduire les âmes au ciel…

Message de notre Mère Marie livré à Luz Diaz (E.U.) le 11 août 2007 - Message reçu aux environs de 7 :30 h. (a.m.) Pendant que je priais la Sainte Mère, dans une locution intérieure elle m’a dit ce qui suit :

« Ma chère fille, comme tu le remarques, le malin attaque les âmes d’une manière constante et maléfique, un plan qui, à l’intention des âmes consacrées à notre Père, à mon Fils, à l’Esprit Saint et particulièrement les âmes qui prient pour le salut des âmes, est très très méchant.  Vous qui faites beaucoup de prières, des heures saintes, le saint chapelet, savez et comprenez ce que je dis aujourd’hui.

Soyez conscients de la stratégie qu’il utilise et ne perdez pas espoir.  Parce que les attaques sont si bien planifiées, plusieurs d’entre vous souffrent de la froideur, de l’indifférence des autres, même de ceux qui ont été proches.  Son plan est de discréditer le travail que vous faites.  Ne vous découragez pas…notre triomphe n’est pas tellement loin…

Le saint chapelet est la chaîne qui enfermera le mal et qui arrêtera les œuvres mauvaises.  Continuez de prier le saint chapelet et même si vous êtes fatiguées, commencez-le et continuez-le comme vous le pouvez, même si vous arrêtez et que vous continuez par la suite.

Aujourd’hui c’est samedi, et je vous rappelle à tous que, tôt les samedis matins, il m’est permis de conduire les âmes au ciel…le samedi matin avant 6 :00 h. les âmes entrent au ciel par la puissance du Tout Puissant qui m’a autorisée de les amener…c’est un moment joyeux!!! 
Vos prières soutiennent cette marche glorieuse vers la vie éternelle tôt le samedi matin.


Cultivez votre foi avec tout ce qu’il m’est permis de vous dire.  Vous êtes une grande armée qui a été voulue de toute éternité et qui est maintenant en intense action.  Soyez patients et confiants.  Venez à moi alors que je vous apporte les bénédictions qu’il m’est permis d’acheminer à tous.

Recevez ma bénédiction, au nom de notre Père céleste, de mon cher Fils et de notre Très Saint Esprit.  Amen! » Que toutes les paroles écrites ici, le soient selon sa Divine Volonté.


 

à des niveaux variés du purgatoire

Message du Seigneur donnés à John Leary (USA) - Mardi le 5 juin 2007 (St-Boniface)

« Mon peuple, vous savez que beaucoup d’âmes s’envoient elles-mêmes à des niveaux variés du purgatoire. Certaines ont besoin de plus de purge que d’autres de leurs désirs terrestres. Il y a une certaine somme de souffrances que chacune de ces âmes doit endurer pour expier la réparation due pour leurs péchés. 

Les âmes dans le purgatoire supérieur peuvent être davantage aidées par vos prières, les bonnes actions et les messes.  Il y a plus de lumière et moins de grisaille dans le purgatoire supérieur et où la plus grande souffrance c’est de ne pas être capable de voir mon visage. 

Dans le purgatoire inférieur c’est plus sombre et les âmes souffrent davantage, comme celles qui sont en enfer.
Ces âmes doivent souffrir et être purgées pour un minimum de leur temps avant que vos prières puissent les aider à être délivrées plus rapidement. 
Tu as un don, celui de recevoir des messages de ces âmes après la mort, et ce serait bon que tu lises des livres sur ce que d’autres âmes ont révélé à ce sujet.  Tu vois aussi la nécessité de passer davantage de temps de prière, spécifiquement pour les âmes du purgatoire. 

Il y a très peu d’âmes vivantes qui peuvent exprimer ce besoin pour les pauvres âmes du purgatoire, et c’est une intention valable pour aider à libérer ces âmes du purgatoire pour qu’elles puissent jouir plus rapidement du ciel qui leur a été promis. Toutes ces âmes sont sauvées et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne soient libérées pour jouir de mon amour et de mon repos au ciel. »

Au purgatoire, attendant vos prières 

Message du Seigneur donnés à John Leary (USA) - Mardi le 29 mai 2007-06-21

Jésus dit :« Mon peuple, il y a des parents et des amis qui se sont éteints, et parfois il y a ceux qui sont au purgatoire qui échouent les tentatives et dont personne ne se souvient pour prier pour eux. 

C’est bon de prier pour vos amis et parents décédés au cas où certains soient encore au purgatoire attendant vos prières. 
Il y a des passages dans le même sens dans les Siracides que tu es train de lire et qui demandent des prières pour les morts. 

Mais si vous priez pour ces âmes en spécifiant leurs noms, elles peuvent encore plus bénéficier de vos prières. 

Votre famille et vos amis doivent compter davantage sur vous pour prier parce que les autres ne les connaissent pas ou qu’eux-mêmes sont morts et au purgatoire.  Rappelez-vous que ceux que vous aidez à sortir du purgatoire par vos prières seront éternellement vos amis et ils prieront pour vous à la fois durant votre vie et si vous venez au purgatoire. 

Puis, il y a d’autres âmes pour qui personne ne prie et dont vous ne connaissez pas le nom.  Ces âmes ont aussi besoin qu’on prie pour elles afin qu’elles puissent elles aussi être délivrées plus rapidement du purgatoire.  Priez pour les pauvres âmes du purgatoire et faites-en l’une de vos intentions principales et vous récolterez de nombreuses récompenses pour vos efforts »

 

une vision des âmes du purgatoire

Messages du Ciel donnés à Valentina Papagna de l’Australie - 17 février 2007  -  Samedi, entre 7 :00 h et 8 :00 h., une vision des âmes du purgatoire.

L’Ange est venu à moi et m’a dit :


« Je te guiderai aujourd’hui vers les plus pauvres des âmes souffrantes »
Nous avons marché et sommes arrivés à un espace ouvert. Beaucoup d’âmes se sont approchées de nous, très déprimées et pauvrement vêtues, en gris. Le lieu est aussi très terne et déprimant. Elles parlèrent :
« Nous sommes dirigées vers toi. Tu es celle qui peut nous aider à soulager notre terrible tourment et la souffrance que nous traversons »

L’Ange m’a regardée. (cela voulait dire que j’avais la permission de leur parler et de leur poser des questions)
J’ai demandé :
« Qu’avez-vous fait de si mauvais pour mériter cette souffrance? »
Elles m’ont regardé tristement :
« Nous avions tout pendant que nous étions vivants. L’argent n’était pas un problème, mais nous n’avons jamais aidé personne. Nous étions avares et égoïstes »
J’ai répondu :
« Oui, vous auriez dû aider les pauvres et les nécessiteux pendant que vous étiez tous vivants, et vous auriez été bénies pour les bonnes actions que vous auriez faites. Avez-vous au moins prié pendant que vous viviez? »
Elles (les âmes) se sont regardées d’une drôle de façon et dirent tristement :
« Non, nous n’avons pas prié non plus. Nous pensions que ce n’était pas nécessaire »

J’ai dit : « Au moins vous auriez pu prier un peu; cela aurait aidé »
Les âmes répliquèrent : « Maintenant c’est trop tard. Nous n’y pouvons rien. Nous souffrons beaucoup »

Soudain, trois autobus de couleur grise sont apparues, toutes accidentées. Les portes se sont ouvertes simultanément. À l’intérieur, j’ai vu les sièges tous en lambeaux qui pendaient et s’effondraient. J’étais étonnée de ce que je voyais.
L’Ange m’a dit :
« Les gens riches, pendant qu’ils sont sur terre, ne savent rien de l’après vie. Ils accumulent des richesses et sont si cupides. Ils ne réalisent pas comment c’est néfaste pour leurs âmes dans l’après vie. »

Je me suis sentie triste pour les pauvres âmes en les voyant si misérables. Elles ne peuvent pas s’aider elles-mêmes. Après la mort, Dieu serait miséricordieux, car il voit tout, si les gens sur terre pouvaient apprendre cette leçon et partager la richesse qui corrompt tellement leurs âmes.
Seigneur prends pitié des pauvres âmes. (...)

(...) pendant que d’autres n’en seront délivrées qu’au dernier jugement. 

Message du Seigneur donnés à JOHN LEARY - Mardi le 1er novembre 2005 (en la fête de la Toussaint)

Jésus : « Mon peuple, vous célébrez aujourd’hui la vie de tous Mes saints au ciel, même ceux qui ne sont pas bien connus.  Cette vision du globe terrestre qui se fait baptiser dans l’eau, représente comment Je suis mort pour tout le genre humain et que vous avez tous été tous purifiés au baptême.  Tous Mes fidèles sont tous baptisés dans l’Esprit Saint aussi, et vous attendez le jour où vous serez Mes saints au paradis. 
C’est la communion des saints de ceux sur la terre, ceux au purgatoire et ceux aux ciel. En plus d’être purifiés de vos péchés par le baptême et la confession,


vous êtes aussi purifiés par vos souffrances sur terre et au purgatoire. 

J’ai eu beaucoup à souffrir dans Ma vie sur terre, et vous avez tous partagé Mes souffrances sur la croix avec vos propres épreuves et sacrifices. C’est glorieux que de contempler que vous êtes un de Mes saints au ciel, mais par votre persévérance dans la foi, cette récompense vous attend tous au ciel. 
Ne soyez pas découragés par tout ce que vous devez souffrir sur terre, mais rendez-Moi gloire et louanges, parce que Je vous donnerai toujours les grâces suffisantes dont vous avez besoin pour supporter vos épreuves. »

Mercredi le 2 novembre 2005.  (Commémoration des fidèles défunts)

Jésus a dit : « Mon peuple, il y a de nombreuses âmes qui sont sauvées au dernier moment et qui sont au purgatoire par Ma miséricorde, qui autrement auraient été envoyées en enfer
La plupart des âmes vont au purgatoire et en enfer, pendant que seulement un petit nombre va directement au ciel puisqu’elles ont vécu comme des saints ici sur terre. 

Certaines qui sont au purgatoire n’y resteront qu’une courte période de temps, pendant que d’autres n’en seront délivrées qu’au dernier jugement.
 

Les figures dans cette vision, vous montrent l’agonie et la souffrance des âmes en enfer ou au purgatoire. Les âmes qui sont dans le plus bas niveau du purgatoire souffrent comme si elles étaient en enfer et elles y seront longtemps. Celles qui sont en enfer y souffriront  pour toute l’éternité sans aucun espoir. 

Mes fidèles devraient prier pour les âmes du purgatoire afin de diminuer leur temps et leurs souffrances. 

Vos prières et vos messes seront plus efficaces pour ces âmes qui sont dans des niveaux plus élevés du purgatoire, parce qu’elles seront délivrées plus tôt.
Ces âmes pour qui vous priez, prieront pour vous un jour, si vous vous retrouvez au purgatoire. Vous devez aussi prier pour les pécheurs avant qu’ils ne meurent, afin que leurs âmes puissent être sauvées des flammes éternelles de l’enfer. 
L’éternité c’est un long temps et vous ne voulez pas voir combien ces âmes souffrent. 

Priez et allez fréquemment à la confesse pour votre propre âme, et qu’ainsi vous ayez moins à souffrir au purgatoire.
Plus vous pouvez vous détacher des choses de ce monde, moins de temps vous serez au purgatoire pour purifier vos envies du monde. 

Vivez chaque journée comme si c’était votre dernière, dans la préparation constante de votre mort,
parce que vous pouvez ne pas avoir de demain pour vous convertir et vous purifier. »


... mais elles doivent souffrir pour un certain temps

Message du Seigneur donnés à
JOHN LEARY - 22 juillet 2005

Jésus dit : « Mon peuple,
ce drap or sur le cercueil de Jean est un signe de joie et d’espoir de Me voir pour toute l’éternité. 

Plusieurs personnes qui meurent doivent être purifiées au purgatoire en réparation pour leurs péchés et pour les nettoyer de tous leurs désirs terrestres. 

Afin d’obtenir le ciel vous devez vous repentir de vos péchés et demander Mon pardon pour vos péchés en indulgence. 
Chaque âme qui entre au purgatoire est sauvée, mais elles doivent souffrir pour un certain temps jusqu’à ce qu’elles soient devenues parfaites pour être en Ma présence. 

Continuez à prier pour tous ceux qui meurent, parce que vous ne connaissez pas l’état de cette âme. 
Chaque âme qui se repent ou qui obtient le purgatoire donne lieu à des célébrations parmi Mes saints et Mes anges au ciel. »  (2 Maccabées 12 : 44-46)

 

Si vous avez prié pour les âmes du purgatoire

Message du Seigneur à JOHN LEARY    Lundi le 20 juin 2005

Jésus dit : « Mon peuple, lorsque vous mourez, très peu de personnes sont suffisamment parfaites pour arriver directement au ciel.  Même si plusieurs parlent du ciel et souhaitent que leurs êtres aimés aillent au ciel, en réalité il faut prier pour leur âme qui peut avoir été envoyée, à tout le  moins au purgatoire. 

Ces âmes, qui se trouvent dans les parties inférieures du purgatoire, souffriront comme celles qui sont en enfer,
mais le ciel leur est promis un jour. Souvenez-vous qu’une fois que vous mourez, vous ne pouvez plus prier pour votre propre âme au purgatoire.  Il vaut mieux que vos amis et votre parenté prient pour votre délivrance du purgatoire, particulièrement avec les messes. 

Si vous avez prié pour les âmes du purgatoire, celles que vous aurez aidées à délivrer et qui sont au ciel, prieront pour vous à leur tour. 


Si vos parents ou amis décédés devaient se retrouver en enfer, vos prières iront pour d’autres âmes au purgatoire, afin que toutes vos prières ne soient jamais perdues.  Ce sont la miséricorde et la justice de Dieu qui font que les âmes sont jugées, et votre âme sera rendue parfaite pour enter au ciel
Inscrivez dans votre testament votre volonté que des messes soient dites pour vous afin de vous  aider à sortir du purgatoire.  Chacun fait face à cette purification pour vous rendre parfaits, soit sur la terre ou au purgatoire.»

 

Détail sur le déroulement de la purification

Sainte Véronique Giuliani (1660-1727) qui vécut après la Pentecôte 1705 un « purgatoire d'amour".

Celui-ci comporte trois degrés :
- d'abord un feu purificateur qui consume en elle toute imperfection :
- ensuite le feu du désir de Dieu, qui l'attire à lui de manière indicible :
- enfin le feu d'un ravissement qui brûle son coeur de l'amour divin, au point
  que "cet Amour reste seul à l'oeuvre dans l'âme".

Ce "purgatoire" est ainsi un passage de la purification à l'union.

 

Peut-on éviter d'aller au purgatoire ?

 "La doctrine de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus sur le purgatoire" par le R.P Philippe de la Trinité O.C.D. Sainte Thérèse dit à une soeur qui croit qu'il est obligatoire de passer par le purgatoire:

"Vous n'êtes pas assez confiante , vous avez trop peur du Bon Dieu. Je vous assure qu'Il en est affligé.

Ne craignez pas le purgatoire à cause de la peine qu'on y souffre,
mais désirez ne pas y aller pour faire plaisir au Bon Dieu qui impose avec tant de regret cette expiation.

Dès lors que vous cherchez à Lui plaire en tout,
si vous avez la confiance inébranlable qu'Il vous purifie à chaque instant dans son Amour
et qu'Il ne laisse en vous aucune trace de péché,
soyez bien sûre que vous n'irez pas en purgatoire. »

Le R.P Garrigou-Lagrange :
« Chaque âme devrait être assez purifiée au moment de la mort pour aller aussitôt au ciel sans passer par le purgatoire où elle ne sera retenue que par sa faute, pour avoir négligé des grâces qui lui étaient accordées ou offertes. »

 

Sainte Catherine de Gênes

-------------------------------------
carre.jpg (4781 octets)  Comment, [...] elle comprenait ce qu'était le purgatoire, et comment les âmes s'y trouvent
       contentes et souffrantes
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
carre.jpg (4781 octets)  Parfaite conformité des âmes du purgatoire à la volonté de Dieu
carre.jpg (4781 octets)  Joie des âmes du purgatoire Leur croissante vision de Dieu,
carre.jpg (4781 octets)  La séparation d'avec Dieu est leur plus grande peine
carre.jpg (4781 octets)  Différence entre les damnés et les âmes du purgatoire
carre.jpg (4781 octets)  Dieu montre sa bonté même envers les damnés
carre.jpg (4781 octets)  C'est avec joie que les âmes du purgatoire s'acquittent de leurs peines
carre.jpg (4781 octets)  Exemple du pain et de l'affamé
carre.jpg (4781 octets)  L'enfer et le purgatoire font connaître l'admirable sagesse de Dieu
carre.jpg (4781 octets)  Nécessité du purgatoire
carre.jpg (4781 octets)  Comme le purgatoire est chose terrible

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
carre.jpg (4781 octets)  L'amour de Dieu qui attire les âmes saintes et l'empêchement qu'elles trouvent dans

      le péché sont les causes des tourments du purgatoire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
carre.jpg (4781 octets)  Comment Dieu purifie les âmes Exemple de l'or dans le creuset
carre.jpg (4781 octets)  Les âmes ont un désir ardent de se transformer en Dieu
carre.jpg (4781 octets)  Joie et douleur de l'âme du purgatoire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
carre.jpg (4781 octets)  Comment leur volonté est disposée à l'égard des bonnes oeuvres offertes ici-bas

      en suffrage pour elles
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
carre.jpg (4781 octets)  Ces âmes veulent être pleinement purifiées
carre.jpg (4781 octets)  Exhortations et reproches aux vivants
carre.jpg (4781 octets)  Au purgatoire, les âmes souffrent volontiers et dans la joie

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
carre.jpg (4781 octets)  La sainte conclut son exposé sur les âmes du purgatoire en leur attribuant

     ce qu'elle ressent dans son âme
 

 

Sainte Catherine de Gênes

Dans la biographie de 1520 comme dans l'édition de 1551, le chapitre ou traité du purgatoire est donné en bloc, sans divisions ni sous-titres. Les éditions suivantes ont introduit une division en chapitres. La division suivie généralement est en dix-sept chapitres numérotés et dotés chacun d'un titre ou sommaire.
En 1929, valeriano da Finalmaria, capucin, publia une nouvelle édition faite directement sur l'édition de 1551. Il la divisa en dix-neuf sections numérotées, non compté le prologue, et il leur donna de nouveaux sommaires. La traduction ci-après suit le texte et les divisions du P. Valeriano.


Comment, par comparaison avec le feu divin qu'elle ressentait au-dedans d'elle-même, elle comprenait ce qu'était le purgatoire, et comment les âmes s'y trouvent contentes et souffrantes
 

Cette sainte âme encore dans sa chair se trouva établie dans le purgatoire du brûlant amour de Dieu. Il la brûlait toute et la purifiait de ce qu'elle avait à purifier, de façon qu'au sortir de cette vie elle pût être présentée au regard de Dieu son doux amour.

Par le moyen de ce brûlant amour, elle comprenait en elle-même dans quel état se trouvent au purgatoire les âmes des fidèles pour purifier toute espèce de rouille et de tache du péché non encore effacée durant cette vie.

Elle-mêrne, établie au purgatoire du feu divin d'amour, se tenait unie à son divin amour, satisfaite de tout ce qu'il opérait en elle; comprenant qu'il en était ainsi des âmes qui sont au purgatoire, elle disait:


1. Parfaite conformité des âmes du purgatoire à la volonté de Dieu

Les âmes qui sont au purgatoire, à ce que je crois comprendre, ne peuvent avoir d'autre choix que d'être en ce lieu puisque telle est la volonté de Dieu qui dans sa justice l'a ainsi décidé. Elles ne peuvent pas davantage se retourner sur elles-mêmes. Elles ne peuvent dire: j'ai fait tels péchés et c'est à cause d'eux que je mérite de me trouver ici. Il ne leur est pas possible de dire: je voudrais ne pas avoir fait tels péchés, parce qu'ainsi j'irais tout de suite en paradis. Pas davantage: celui-ci sortira d'ici avant moi. Ni dire: "j'en sortirai avant lui."

Elles sont incapables d'avoir ni d'elles-mêmes ni des autres aucun souvenir, ni en bien ni en mal, qui puisse augmenter leur souffrance. Elles ont, au contraire, un tel contentement d'être établies dans la condition voulue par Dieu et que Dieu accomplisse en elles tout ce qu'il veut, comme il le veut, qu'elles ne peuvent penser à elles-mêmes ni en ressentir quelque accroissement de peine.

Elles ne voient qu'une chose, la bonté divine qui travaille en elles, cette miséricorde qui s'excerce sur l'homme pour le ramener à Dieu. En conséquence, ni bien ni mal qui leur arrive à elles-mêmes ne peut attirer leur regard. Si ces âmes pouvaient en prendre conscience, elles ne seraient plus dans la pure charité.

Elles ne peuvent non plus considérer qu'elles sont dans ces peines à cause de leurs péchés, cette idée , n'entre pas dans leur esprit. Ce serait en effet, une imperfection en acte, chose qui ne peut exister en ce lieu où il est impossible de commettre un péché. Pourquoi elles sont en purgatoire, cette cause qui est en elles, il ne leur est donné de la voir qu'une seule fois, au moment qu'elles sortent de cette vie, et dans la suite ne la voient plus jamais. Autrement, ce regard serait un retour sur soi.

Etant donc établies en charité et n'en pouvant plus dévier par un acte défectueux, elles sont rendues incapables de rien vouloir de rien désirer hormis le pur voùloir de la pure charité. Placées dans ce feu purifiant, elles y sont dans l'ordre voulu par Dieu. Cette disposition divine est pur amour; elles ne peuvent s'en écarter en rien, parce qu'elles sont incapables de commettre un péché, comme aussi de faire un acte méritoire.

. Joie des âmes du purgatoire Leur croissante vision de Dieu,  la raison de la rouille

Je ne crois pas qu'il puisse se trouver un contentement comparable à celui d'une âme du purgatoire, à l'exception de celui des saints en paradis. Chaque jour s'accroît ce contentement par l'action de Dieu en ces âmes, action qui va croissant comme va se consumant ce qui empêche cette action divine. Cet empêchement, c'est la rouille du péché.
[La rouille n'est pas un reste de péché, une disposition mauvaise de la volonté qui serait l'effet en l'âme des péchés qu'elle a commis durant sa vie terrestre; c'est une souillure de l'âme, un manque de perfection, suite des péchés d'autrefois, dont la volonté s'est totalement détachée au moment de la mort.]

Le feu consume progressivement cette rouille et ainsi l'âme se découvre de plus en plus à l'influx divin.

De même un objet qu'on aurait recouvert ne peut correspondre à l'éclat du soleil, non point parce que le soleil serait insuffisant, lui qui continue de briller, mais par l'empêchement de ce qui recouvre l'objet. Que vienne à se consumer l'obstacle qui fait écran, l'objet se découvrira à l'action du soleil; il la subira de plus en plus à mesure que l'obstacle diminuera.
Ainsi la rouille du péché est ce qui recouvre l'âme.


Au purgatoire cette rouille est consumée par le feu. Plus elle se consume, plus aussi l'âme s'expose au vrai soleil, à Dieu.

Sa joie augmente à mesure que la rouille disparaît et que l'âme s'expose au rayon divin. Ainsi l'une croît et l'autre diminue jusqu'à ce que le temps soit accompli. Ce n'est pas la souffrance qui diminue, c'est uniquement le temps de rester dans cette peine.
Quant à la volonté, ces âmes ne peuvent jamais dire que ces peines soient des peines, tant elles sont satisfaites des dispositions divines auxquelles leur volonté est unie par pure charité.


3. Souffrance des âmes du purgatoire, la séparation d'avec Dieu est leur plus grande peine

D'autre part, la peine qu'elles subissent est si extrême qu'il n'est aucune langue qui puisse l'exprimer ni aucune intelligence qui puisse en saisir la moindre étincelle si Dieu ne la lui découvre par une grâce toute spéciale.

Cette étincelle, Dieu fit à cette âme la grâce de la lui faire voir, mais je ne puis l'exprimer par la langue. Cette connaissance que Dieu m'a fait voir n'est jamais sortie de mon esprit. J'en dirai ce que je pourrai et ceux-là comprendront à qui le Seigneur daignera ouvrir l'entendement.

La source de toutes les souffrances est le péché, soit originel, soit actuel. Dieu a créé l'âme toute pure et toute simple, sans aucune tache de péché et avec un instinct béatifique qui la porte vers lui.

De cet instinct, le péché originel en quoi elle se trouve, la détourne. Le péché actuel, quand il s'y ajoute, l'en détourne plus encore. Plus elle s'en éloigne, plus elle devient mauvaise, puisque Dieu de moins en moins s'accorde avec elle.

Tout ce qu'il peut y avoir de bon dans les créatures n'existe que par la communication que Dieu en fait. Aux créatures non raisonnables, Dieu en fait part selon ses desseins et il ne leur fait jamais défaut.

A la créature raisonnable, à l'âme, il correspond plus ou moins dans la mesure où il la trouve purifiée de l'empêchement du péché. Existe-t-il une âme qui revienne à la première pureté de sa création, l'instinct du bonheur se découvre en elle et s'accroît aussitôt avec une telle véhémence, une telle ardeur de charité l'entraînant vers sa fin dernière, que c'est pour elle chose insupportable d'en être écartée. Plus elle en a la conscience, plus extrême est son tourment.

 

Suite !!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×