Proposition de l'Alliance Mont Sinaï Théophanie

 

Exode : 19:3

Moïse monta vers Elohim, et Yahweh l'appela du haut de la montagne, en disant : " Tu parleras ainsi à la maison de Jacob et tu déclareras aux enfants d'Israël : Vous avez vu ce que J'ai fait à l'Egypte, et comment Je vous ai portés sur des ailes d'aigle et vous ai amenés vers Moi. Maintenant, si vous voulez écouter Ma Voix et si vous gardez Mon Alliance, vous serez mon domaine propre parmi tous les peuples, car toute la terre est à Moi; mais vous, vous me deviendrez un royaume de prêtres et une nation sainte. Telles sont les paroles que tu diras aux enfants d'Israël".

Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il leur exposa toutes ces paroles, comme Yahweh le lui avait commandé. Le peuple répondit unanimement : "Nous ferons tout ce qu'a dit Yahweh". Moïse rapporta à Yahweh les paroles du peuple, et Yahweh dit à Moïse : "Voici que Je vais venir vers toi dans une nuée épaisse, afin que le peuple entende quand Je parlerai avec toi, et qu'en toi aussi il ait foi à jamais".

Et Moïse rapporta à Yahweh les paroles du peuple.

Préparation à la Théophanie.

Et Yahweh dit à Moïse : "Va vers le peuple, et sanctifie-les aujourd'hui et demain, et qu'ils lavent leurs vêtements.

Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour Yahweh descendra, aux yeux de tout le peuple sur la montagne de Sinaï. Tu fixeras au peuple une limite à l'entour, en disant : Gardez-vous de monter sur la montagne ou d'en toucher le bord; quiconque touchera la montagne sera mis à mort. On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera ou en le percera de flèches; bête ou homme, il ne doit pas vivre. Quand la corne sonnera, ils monteront sur la montagne".

Moïse descendit de la montagne vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.

Puis il dit au peuple : "Soyez prêts dans trois jours; ne vous approcher pas des femmes".

Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, une nuée épaisse sur la montagne, et des sonneries de trompette très éclatante, et tout le peuple qui était dans le camp trembla. Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Yahweh, et ils se tenaient au pied de la montagne.

La montagne de Sinaï était toute fumante, parce que Yahweh y était descendu dans le feu, et sa fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne trembait fort. Les sonneries de la trompette devenaient de plus en plus éclatantes.

Moïse parla, et Yahweh lui répondit par un teonnerre. Yahweh descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne, et Yahweh appela Moïse sur le sommet de la monagne, et Moïse monta.

Yahweh dit à Moïse : "Descends, objurgue le peuple : qu'ils ne passent pas (les limites fixées) pour aller vers Yahweh pour regarder, afin qu'il n'en tombe pas un grand nombre. Que même les prêtres, qui s'approchent de Yahweh, se sanctifie, de peur que Yahweh ne les abatte. Moïse dit à Yahweh : "Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, puisque tu nous as obbjurgurés, en disant : "Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la".

Yahweh lui dit : "Va, descends, tu monteras ensuite avec Aaron; mais que ni prêtres ni peuple ne passent les limites pour monter vers Yahweh, de peur qu'il ne les abatte". Moïse descendit vers le peuple et leur parla.

20:1- 17 Promulgation du Décalogue

20: 18 Tout le peuple percevait les tonnerres, les flammes et le son de la trompette ainsi que la montagne fumante; à ce spectacle, il frissonnait et se tenait à distance. Ils dirant à Moïse : "Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Yahweh ne nous parle pas, de peur que nous ne mourions."

Moïse répondit au peuple : "Ne craignez pas, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Yahweh est venu, et pour que vous gardiez sa crainte, afin que vous ne péchiez pas".

Et le peuple resta à distance; mais Moïse s'approcha de la sombre ténèbre où était Yahweh.

24 : 1 Yahweh dit à Moïse : "Monte vers Yahweh, toi et Aaron, Nadab et Abihou, et soixante-dix des anciens d'Israël, et rposternez-vous de loin. Moïse s'approchera seul de Yahweh; les autres ne s'approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui".

Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de Yahweh et toutes les ordonnaces; et le peuple entier répondit d'une seule voix : "Toutes les paroles qu'a dites Yahweh, nous les accomplirons".

Moïse écrit toutes les paroles de Yahweh.

Puis, s'étant levé de bon matin, il bâtit un autel au pied de la montagne, ainsi que duze pierres dressées pour les douze tribus d'Israël. Il envoyage des jeunes gens, enfants d'Israël, et ils offrirent à Yahweh des holocaustes et ils sacrifièrent des taureaux en sacrifices pacifiques. Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel.

Ayant pris le livre de l'Alliance, il le lut au peuple, qui répondit : "Tout ce qu'a dit Yahweh, nous le ferons et nous y obéirons". Moïse prit le sang  et en aspergea le peuple, en disant :

"Voici le sang de l'alliance que Yahweh a conclue avec vous à condition (que vous garderez) toutes ces paroles.

Moïse  monta avec Aaron, Nadab et Abiou et soixante-dix des anciens d'Israël; et ils virent Yahweh, l'Elohim d'Israël : sous ses pieds était comme un ouvrage de brillants saphirs, pur comme le ciel même. Et Il n'étendit pas Sa Main sur les notables des enfants d'Israël : ils contemplèrent Yahweh, et ils mangèrent et burent.

Yahweh dit à Moïse : "Monte vers Moi sur la montagne, et restes-y; Je te donnerai les tables de pierre, la loi et les commandements que J'ai écrits pour leur instruction. Moïse partit avec Josué, son serviteur, et Moïse monta vers la montagne de Yahweh.

Il dit aux anciens : "Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vos; si quelqu'un a une affaire, qu'il s'adresse à eux".

Moïse monta vers la montagne, et la nuée couvrit la montagne; la gloire de Yahweh demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, Yahweh de la nuée appela Moïse.

L'aspect de la gloire de Yahweh apparaissait aux yeux des enfants d'Israël comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne. Moïse entra dans la nuée et monta à la montagne; et Moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Yahweh parla à Moïse, en ces termes : "Dis aux enfants d'Israël de prélever pour Moi un prélèvement; de tout homme qui le donnera de bon coeur vous recevrez mon prélèvement. Voci le prélèvement que vous recevrez d'eux : de l'or, de l'argent et de l'airain; de la pourpre violette, de la pourpre écarlate, du cramoisi, du fin lin et du poil de chvre; des peaux de béliers teintes en rouge, des peaux de veaux marins et du bois d'acacia; de l'huile pour le lampadaire, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum à brûler; des pierres d'onyx et des pierres à enchâsser pour l'éphod et le pectoral. Ils me feront un sanctuaire, et J'habiterais au milieu d'eux. Suivant tout ce que Je vais vous montrer, le modèle de la demeure et le modèle de tout son mobilier, ainsi ferez-vous".

"Ils feront une arche de bois d'acacia, longue de deux coudées et demie, longue de deux coudées et large d'une coudée et demie, et haute d'une coudée et demie. Tu la revêtiras d'or pur, à l'intérieur et à l'extérieur, et tu y feras un listel d'or tout autour. Tu fondras pour elle quatre anneaux d'or, que tu mettras à ses quatre pieds, deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre. Tu feras des barres de bois d'acacia, et tu les revêtiras d'or. Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l'arche, pour qu'elles servent à porter l'arche.

Les barres resteront dans les anneaux de l'arche et n'en seront pas ôtées. Tu mettras dans l'arche le témoignage que Je te donnerai.

Tu feras un propitiatoire d'or pur, long de deux coudées et demie, et large d'une coudée et demie.

Tu feras deux chérubins d'or; tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire. Fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins d'une seule pièce, avec le propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins auront leurs ailes déployées vers le haut, recouvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les faces des chérubins s'inclineront vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire au-dessus de l'arche du témoignage, tout ce que Je te commanderai pour les enfants d'Israël.

 ............................................................jusqu'à 31: 18.

 

Suite !! 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×