Nouvelle terre ?

 

Le Déluge est un mythe répandu dans de nombreuses cultures. C’est aussi un des plus anciens. Il relate généralement des pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui exterminèrent hommes et animaux à l’exception d’un seul couple des espèces qui allaient repeupler la terre ensuite.

Les textes mésopotamiens

Articles détaillés : Poème du Supersage et Épopée de Gilgamesh.

C’est vers 1700 avant notre ère, dans l'Épopée d'Atrahasis ou "Poème de Supersage", repris vers 1200 avant notre ère dans la version assyro-babylonienne "standard" de l'Epopée de Gilgamesh dont l'origine sumerienne remonte, elle, à 2700 avant notre ère, qu'apparaît, avec plus de détails que dans les autres versions, l’épisode d’un homme nommé Ziusudra selon les sources sumériennes, Atrahasis dit "Le Supersage" ou Uta-Napishtim à Babylone ou à Ninive (Mésopotamie antique, Irak moderne).

Cet homme fit le récit à Gilgamesh de la colère des grands dieux, qui avaient voulu dépeupler la

Terre parce que les hommes, de plus en plus nombreux, faisaient un vacarme étourdissant qui empêchait les dieux de se reposer ; les instigateurs en étaient Anu, Ninurta, Ennugi et Enlil le dieu suprême. Cependant, le dieu Ea des eaux souterraines, protecteur des humains, les avait trahis en prévenant en songe son ami Atrahasis, en lui enjoignant de construire une arche étanchée au bitume et d'embarquer avec lui des spécimens de tous les êtres vivants.

À peine l'écoutille avait-elle été fermée que Nergal arrachait les étais des vannes célestes, et que Ninurta se précipitait pour faire déborder les barrages d'en-haut. Adad étendit dans le ciel son silence-de-mort, réduisant en ténèbres tout ce qui avait été lumineux !

Les dieux Anunnaki enflammèrent la Terre tout entière ! Les flots couvrirent même le

sommet des montagnes ! Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, tonnerre, éclairs et ouragans brisèrent la Terre comme une jarre !

Les dieux eux-mêmes étaient épouvantés : prenant la fuite, ils escaladèrent jusqu'au ciel d'Anu où, tels des chiens, ils demeuraient pelotonnés. Le septième jour, la mer se calma et s'immobilisa, et l'arche accosta au mont Nishir. Atrahasis prit une colombe et la lâcha ; la colombe s'en fut, mais elle revint. Plus tard, il prit une hirondelle et la lâcha ; l'hirondelle s'en fut, mais elle revint. Enfin, il prit un corbeau et le lâcha ; le corbeau s'en fut, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora, croassa, s'ébroua, et ne revint pas. Alors, Atrahasis dispersa aux quatre-vents tous les spécimens des êtres-vivants qui se trouvaient encore dans l'arche, et fit un sacrifice : disposant le repas sur le faîte de la montagne, il plaça de chaque côté sept vases-rituels à boire et, en retrait, versa dans le brûle-parfum, cymbo, cèdre et myrte. Les dieux, humant la bonne odeur, s'attroupèrent comme des mouches autour du sacrificateur.

Lorsqu'il constata, après le cataclysme, que ses plans avaient été déjoués, Enlil retrouva néanmoins son calme, car il avait fini par comprendre que la disparition des hommes aurait ramené à la situation qui avait conduit à leur création. Il accorda l'immortalité à Atrahasis, mais fit en sorte que les hommes troublent désormais moins la quiétude des dieux, en diminuant la durée de vie des humains, en introduisant les maladies, la stérilité, etc.

Deutéronome Ancien Testament

Tu dévoreras tous les peuples que Yahweh, ton Dieu, te livre; ton oeil sera sans pitié pour eux, et tu ne serviras pas leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.

8:17 et que tu ne dises en ton coeur : "C'est ma force et la vigueur de ma main qui m'ont procuré ces richesses. Souviens-toi de Yahweh, ton Dieu, car c'est Lui qui te donne la force pour acquérir ces richesses, afin d'accomplir son alliance qu'il a jurée à tes pères, comme aujourd'hui.

Que s'il t'arrivait d'oublier Yahweh, ton Dieu, d'aller après d'autres dieux, de les servir et de te prosterner devant eux, j'atteste aujourd'hui contre vous que certainement vous périrez.

9:1 Ecoute Israël. Tu vas aujourd'hui passer le Jourdain pour aller soumettre des nations plus grandes et plus puissantes que toi, de grandes villes dont les fortifications touchent le ciel, un peuple grand et de haute stature, les enfants des Anaquim, que tu connais et dont tu as entendu dire :

Qui pourra tenir contre les enfants d'Anaq?

Sache aujourd'hui que Yahweh, ton Dieu, passera lui-même devant toi; lui, feu dévorant, les anéantira; lui les humiliera devant toi; tu les chasseras et tu les feras périr promptement comme Yahweh te l'a dit. Ne dis pas dans ton coeur, lorsque Yahweh, ton Dieu, les chassera de devant toi : "C'est à cause de ma justice que Yahweh m'a fait venir pour prendre possession de ce pays".

Or, c'est à cause de la perversité de ces nations que Yahweh les chasse de devant toi; ..................................

10:16 Circoncisez donc le prépuce de votre coeur et ne raidissez plus votre nuque. Car Yahweh, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne fait pas acception des personnes, et qui n'accepte pas de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger, lui donnant de la nourriture et des vêtements.

12: 30 prends garde à n'être pas pris au piège de leur imitation, après qu'elles auront été détruites par toi ou de t'enquérir de leurs dieux, en disant : "Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Je veux faire de même, moi aussi". Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de Yahweh, ton Dieu; car elles faisaient pour leurs dieux toutes les abominations que déteste Yahweh, et même jusqu'à consumer par le feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux.

13 : 2 S'il surgit chez toi un prophète ou un songeur de songes qui te propose un signe ou un prodige, - et que s'accomplisse le signe ou le prodige dont il t'a parlé, - en disant : "Allons après d'autres dieux, que tu ne connais pas ! - et servons-les", tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur de songes; car Yahweh, votre Dieu, vous éprouve pour savoir si vous aimez Yahweh, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. C'est Yahweh, votre Dieu, que vous suivrez, lui (que) vous craindrez; ce sont ses commandements que vous garderez, c'est à sa voix que vous obéirez, lui que vous servirez et à lui que vous vous attacherez.

 

Nombres 13 : 31

Mais les hommes qui y étaient montés avec lui dirent : "Nous ne sommes pas capables de monter contre ce peuple : il est plus fort que nous".

Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré, en disant : "Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévore ses habitants; tous les gens que nous avons vus sont des hommes de haute taille; et nous y avons vu les géants, fils de Anaq, de la race des géants : nous étions à nos yeux comme des sauterelles et tels étions-nous à leurs yeux".

Livre d'Hénoch

11. Et ces femmes conçurrent et elles enfantèrent des géants.

12. Dont la taille avait trois cent coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir. (Une coudée = entre 44cm et 52cm)

13. Alors ils se tournèrent contre les hommes eux même, afin de les dévorer.

14. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang.

2. Qui ont souillé les hommes, multiplié parmi eux les erreurs, au point de leur faire faire des sacrifices aux démons, comme à Yahweh. Mais au grand jour, ils seront jugés et ils périront, et leurs femmes avec eux, parce qu'elles se sont laissées séduire sans résistance.

CHAPITRE XXXIX.

1. Dans ces jours-là la race sainte et bénie descendra des hauteurs des cieux, et sa génération habitera avec les fils des hommes. Hénoch a reçu les livres de l'indignation et de la colère, les livres du trouble et de l'affliction.

CHAPITRE LXIV.

1. Dans ce temps-là, Noé vit la terre s'incliner et menacer de ruine.

2. C'est pourquoi il se mit en route et se dirigea vers les limites de la terre, du côté de l'habitation de son aïeul Hénoch.

3. Et Noé s'écria trois fois d'une voix amère: écoute-moi, écoute-moi, écoute-moi! Et il lui dit: Dis-moi ce qui se passe sur la terre, car elle paraît souffrir et être violemment tourmentée; assurément je périrai avec elle.

4. En effet, il y avait une grande perturbation sur la terre, et une voix fut entendue du ciel. Je tombai la face contre terre; alors mon aïeul Hénoch vint et se tint devant moi.

5. Et il me dit: Pourquoi m'as-tu appelé d'une voix si amère et si lamentable?

6. Yahweh a décidé dans Sa justice que tous les habitants de la terre périraient, parce qu'ils connaissent tous les secrets

des anges, qu'ils ont en leurs mains la puissance ennemie des démons, la puissance de la magie, et ceux qui

fondent des idoles sur toutes la terre.

6. La lune changera son cours, elle n'apparaîtra point en son temps; le ciel brûlant et sans nuages sera visible, et la stérilité

s'étendra sur la face de la terre. Des météores sillonneront le ciel; car beaucoup d'étoiles, se détournant de leur course

accoutumée, erreront dans l'espace.

11. Tous les points de la terre seront dévorés par le feu, avec leurs habitants.
 

http://www.noella1.com/rubrique,dieu-annonce-une-autre-terre,411385.html

1 Corinthiens chapitre 15 verset 51-58

Je vais vous faire connaître un mystère. Nous ne mourrons pas tous, mais tous, nous serons transformés, en un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette finale.

Car la trompette sonnera, les morts ressusciteront incorruptible et nous, nous serons transformés.

Il faut en effet que cet être corruptible revête l'incorruptibilité et que cet être mortel revête l'immortalité.

Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors se réalisera la parole de l'Ecriture : la mort a été engloutie dans la victoire. Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ?

L'aiguillon de la mort, c'est le péché et la puissance du péché, c'est la loi.

Rendons grâce à Yahweh, qui nous donne la victoire par notre Messie Yechouah, L'Oint. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, faites sans cesse des progrès dans l'œuvre de Yahweh, sachant que votre peine n'est pas vaine en Yahweh.

 

 

Ancien Testament

Esaïe chapitre 66 verset 22

Oui, comme les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je fais restent fermes devant moi, ainsi resteront fermes votre descendance et votre nom.

 

Nouveau Testament

Deuxième Lettre de Pierre Chapitre 3, verset 11-13

Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels hommes devez-vous être ! Quelle sainteté de vie !Quel respect de Yahweh ! Vous qui attendez et qui hâtez le venue du jour de Yahweh, jour où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront !

Nous attendons selon Sa Promesse des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la Justice habite.

 

Apocalypse de Saint Jean Chapitre 21 verset 1 ; 3-5

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus....

...Voici la Demeure de Yahweh avec les hommes.

Il demeurera avec eux.

Ils seront Ses Peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux.

Il essuiera toute larme de leurs yeux, La mort ne sera plus.

Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance car le monde ancien a disparu.

Et celui qui siège sur le Trône dit : Voici, Je fais toutes choses nouvelles.

Puis il dit : Ecris : ces paroles sont certaines et véridiques.

 

Le Prophète Muhammad dit dans sa Discussion n°1806 :

"Dieu enverra Jésus, Fils de Marie, qui le poursuivra et l'atteindra à la porte de Lod (près de Jérusalem) ... Puis Jésus suscitera un peuple que Dieu rendra invincible par lui (l'Antichrist) ... et Dieu enverra Gog et Magog qui déferleront de partout..."

"Le jour viendra où nous les laisserons se presser en foule comme les flots les uns sur les autres. On sonnera la trompette, et nous les rassemblerons en un rassemblement. Et ce jour-là, nous présenterons en cadeau la Géhenne aux mécréants dont les yeux avaient un voile à l'encontre de mon souvenir et ils ne pouvaient rien entendre à mes menaces". (Coran XVIII ; La Grotte, 99-101)

Dans la Sourate les Fourmis, Dieu dit encore :

"Le jour où l'on soufflera de la trompette, seront effrayés tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, sauf qui Dieu veut ! ... Dis : Louange à Dieu ! Il vous fera voir ses signes et vous les reconnaîtrez". (Coran XXVII ; Les Fourmis, 87-93)

 

Et lorsque nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté iblis [satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! (Sourate al-Kahf, 50)

Imran Ibn Hasayn rapporte que le prophète (sws) a dit : « Jamais, depuis la création d’Adam jusqu’à la manifestation de l’heure, une épreuve ne sera aussi terrifiante que l’Antéchrist. » [311]

Son apparition est confirmée dans la Sunna aussi bien que par l'Ijma' (le consensus). Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

Je jure qu'un feu vous atteindra. Que ce feu est actuellement latent dans la vallée appelée Berehut. Cet incendie engloutira les gens dans de terribles souffrances, il brûlera et détruira les gens et les propriétés, il se propagera à travers le monde en volant comme un nuage avec l'aide des vents. Sa chaleur pendant la nuit sera beaucoup plus élevée que sa température pendant la journée. Des profondeurs de la terre au ciel, ce feu produira un bruit terrible exactement comme la foudre entre la terre et le ciel, a-t-il dit. (Mukhtasar Tazkirah Qurtubi)

 

 

Il (le Mahdi) ne viendra que lorsqu'un signe émanera du Soleil. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 47)

Le Mahdi ne viendra que lorsque le Soleil apparaîtra comme un signe. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 33)

 

Ils dirent : "Ô Dhu'l-Qarnayn, les Gog et Magog commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ?" (Sourate Al-Kahf : 94)

Citation:

« Dis : ' ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre la punition du Feu de l'enfer et je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation du Masih Ad-Dajjal. Et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de la vie et la mort. » [1]

 

 

 

 

 

 

 Suite !!

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×