Mont Caelius ! 7collines de Rome

 

Vers 574-575, Saint Grégoire adopte la vie monastique et transforme en monastère dédié à saint André la demeure familiale située sur le mont Cælius.

Le Cælius (Caelianus ou Caelius Mons) est une des plus grandes des sept collines de Rome et se situe au sud-est de Rome. Elle s'étendait jusqu'à l'Esquilin avec laquelle elle se joignait près de la Porta Maggiore. La colline est longue d'environ 2 kilomètres et large de 400 à 500 mètres. La hauteur maximale de la colline est de 54 mètres.

Son nom vient d'un capitaine étrusque nommé Cælius Vibennus, mentionné dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, qui relate qu'il « vint avec une troupe d’elite au secours de Romulus contre le roi des Sabins ».

La colline était auparavant appelée Mons Querquetulanus, car des plantations de chênes la recouvraient (quercus signifie « chêne » en latin).

Dans la division d'Auguste en régions de la ville, le Cælius appartenait à trois régions : les pentes occidentales et méridionales étaient dans la région I — Porta Capena, la partie principale de la colline dans la région II - Caelimontum, et la partie orientale dans la région V - Esquiliae.

La colline fut abondamment peuplée pendant la République.

En 27 ap. J.-C., la colline fut sévèrement touchée par un incendie, et devint peu après un quartier pour les résidences des riches, qui, avec leurs jardins, semblent avoir occupé une partie considérable de la colline.

Le Caeliolus ou Caeliolum est une partie de la colline Cælius.

Les sept collines de Rome sont les collines sur lesquelles étaient installées les sept tribus initialement indépendantes, et qui se sont regroupées pour former la ville[réf. nécessaire] au VIIIe siècle av. J.-C. d’après la légende,.

Ces sept collines sont selon la tradition :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_collines_de_Rome

.

Compte-tenu de la riche histoire du site et surtout du caractère « intouchable » de certains monuments, les fouilles sur place pour mieux connaître l'expansion urbaine des premiers temps restent très difficiles. D'autant que la pierre n'était pas le matériau d'usage pour les habitations.

L'Aventin (Aventinus en latin, aujourd'hui Monte di Santa-Sabina) est l'une des sept collines de Rome, de toutes la plus méridionale, située entre le Tibre, le mont Cælius et le mont Palatin.

Histoire

D'où l'expression "replié sur son Aventin"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Regio_I#I_-_Porte_Cap.C3.A8ne

Cette région correspond exactement au Caelius, s'étendant du Colisée jusqu'à l'Esquilin.

Elle est donc comprise entre la région I - Porte Capène au sud et à l'est, et la III - Isis et Sérapis et V - Esquilin au nord.

Le temple du Divin Claude, le marché de Néron, ainsi que les abords du Colisée, appartiennent à cette région.

III - Isis et Sérapis

latin : III Isis et Sérapis
Exèdre des thermes de Trajan

Elle prend son nom du sanctuaire d'Isis et Sérapis. Elle se situe entre le Caelius au sud, l'Esquilin à l'est, le Colisée à l'ouest, et le Cispius au nord. L'Oppius, ainsi que les thermes de Trajan, appartient à cette région.

Ainsi, au sud se situe la région II - Mont Caelius, à l'est la IV - Temple de la Paix, au nord la VI - Alta Semita et enfin à l'est la V - Esquilin.

IV - Temple de la Paix

latin : IV Templum Pacis
Mur qui sépare Subure les forums impériaux

Cette région tire son nom du temple construit à l'est de cette région par Vespasien, le Temple de la Paix, à l'extrême ouest des forums impériaux. Cela inclut la zone entre le Viminal et l'Esquilin, ainsi que la région de Subure et une partie de la Velia.

Elle est comprise entre la région VI - Alta Semita à l'ouest et au nord, la VIII - Forum romain, X - Palatin et II - Mont Caelius au sud, et enfin la III - Isis et Sérapis et V - Esquilin à l'est.

Les thermes de Titus notamment sont dans cette région.

V - Esquilin

latin : V Esquiliae

Cette région prend le nom de la colline sur laquelle elle s'étend : l'Esquilin. Totalement située hors du mur servien, elle inclut le Sessorium s'étendant donc jusqu'au mur d'Aurélien.

Elle est limitée par la VI - Alta Semita au nord, la IV - Temple de la Paix à l'ouest, et la II - Mont Caelius au sud.

Nombres de jardins de Rome sont inclus dans cette région, ainsi que l'amphithéâtre Castrense et le palais du Sessorium en général.

VI - Alta Semita

latin : VI Alta Semita

Le nom de cette région dérive d'une voie qui monte sur le Quirinal, qu'elle inclut, ainsi que le Viminal jusqu'à la caserne de la Garde prétorienne.

Elle est comprise entre la IV - Temple de la Paix à l'est et au sud, la VII - Via Lata à l'ouest et la VIII - Forum romain au sud.

Les thermes de Constantin ainsi que ceux de Dioclétien sont inclus dans cette région.

VIII - Forum romain

latin : VIII Forum Romanum

C'est la région centrale, contenant le Capitole, la vallée située entre ce dernier et le Palatin, une partie du Vélabre donc, ainsi que bien entendu le Forum Romanum et les forums impériaux jusqu'au temple de Vénus et de Rome, c'est-à-dire la partie occidentale de la Velia.

Elle est donc comprise entre la VI - Alta Semita et VII - Via Lata au nord, la IV - Temple de la Paix à l'est, la X - Palatin au sud et la IX - Cirque Flaminius à l'ouest.

C'est le centre historique, politique, administratif et religieux de Rome, avec notamment le temple de Jupiter Capitolin et le temple de Junon Moneta, le Tabularium, les forums impériaux avec la basilique de Trajan, la Curie, le temple de Vénus et de Rome, la Regia et la maison des Vestales, ainsi que le temple de Saturne, des Dioscures, de la Concorde, les basiliques Aemilia, Julia et de Constantin.

IX - Cirque Flaminius

latin : IX Circus Flaminius

Le nom de cette région dérive d'un champ de courses situé au sud du Champ de Mars, le Cirque Flaminius. Elle s'étend sur tout le Champ de Mars, du Tibre jusqu'au Capitole et à la Via Lata, ainsi que comprenant l'île tibérine.

Elle est donc délimitée par la région VI - Alta Semita et VIII - Forum romain à l'est, et par le Tibre autrement.

Le panthéon de Rome, les théâtres de Marcellus et de Pompée, les thermes d'Agrippa ainsi que notamment le mausolée d'Auguste.

 

X - Palatin

latin : X Palatium

Cette région tire son nom de la colline qu'elle contient : le Mont Palatin.

Située entre la région VIII - Forum romain au nord-ouest, la I - Porte Capène à l'est et la XI - Cirque Maxime au sud.

Elle inclut donc tout le complexe impérial de la domus Augustana avec le stade du Palatin et le temple d'Apollon.

XI - Cirque Maxime r

 

latin : XI Circus Maximus

Cette région prend le nom du Circus Maximus, et s'étend sur tout le long de la vallée de la Murcia jusqu'au Vélabre, comprenant le Forum Boarium et l'extrémité du Pont Sublicius.

Elle est comprise entre l'Aventin et le Palatin, c'est-à-dire entre les régions X - Palatin et XIII - Aventin.

Elle inclut donc presque uniquement le Circus Maximus et le Forum Boarium.

XII - Bains publics [modifier]

latin : XII Piscina Publica

Elle tire son nom d'un monument qui disparaît durant l'Empire. Elle se situe entre la Voie Appienne au nord, l'Aventin à l'ouest, et le mur d'Aurélien au sud et à l'est.

Elle est donc située entre les régions XIII - Aventin à l'est et I - Porte Capène au nord.

Les thermes de Caracalla sont au beau milieu de cette région, ainsi que les thermes de Commode et de Septime Sévère.

XIII - Aventin

latin : XIII Aventinus
L'Aventin depuis le Tibre

Cette région s'étend sur tout l'Aventin d'où elle tire son nom, comprenant aussi le port de Rome : l'Emporium.

Elle est délimitée par la XI - Cirque Maxime au nord et la XII - Bains publics à l'est et contient notamment le mont Testaceus.

XIV - Transiberim

latin : XIV Transtiberim

Le nom de cette région signifie « au-delà du Tibre », c'est-à-dire de l'autre côté du Tibre : le Trastevere aujourd'hui.

Elle comprend toute la zone de Rome étant de l'autre côté du Tibre mais à l'intérieur du mur d'Aurélien.

La naumachie d'Auguste est l'un des monuments de cette région.

 

 

 Suite !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site