le poisson, l'olivier, le pain, les rameaux, la vigne, la colombe et le bateau! ET SIGNE DU TAV RETROUVé DANS CATACOMBES ROMAINES

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catacombes_de_Rome

Les décorations

Les catacombes étaient fréquemment décorées de stucs ou de peintures expressives et riches de contrastes chromatiques.

Le style pictural le plus employé est le style linéaire rouge et vert. Il consiste à délimiter de façon géométrique, par des lignes de peinture rouge et verte sur fond blanc, des cadres pouvant accueillir une scène ou divers motifs. Ce style est inspiré d'un style décoratif romain, le quatrième style pompéien.

Au niveau iconographique, les thèmes varient selon les périodes. En effet, avant la date de 313 qui est celle de la proclamation de l'édit de Milan par Constantin, accordant la liberté de culte, les chrétiens souffrent de persécutions et ne peuvent donc s'exprimer librement. Les peintures des catacombes sont donc à cette époque symboliques et étaient souvent utilisés les symboles de la nouvelle foi : le poisson, l'olivier, le pain, les rameaux, la vigne, la colombe et le bateau.

Puis, après la date de 313, les chrétiens peuvent enfin s'exprimer librement ; l'iconographie change alors et des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament sont représentées sur les parois. Les thèmes que l'on rencontre le plus souvent sont ceux des épisodes de la vie de Jonas — notamment celui de Jonas dévoré par le monstre marin — ou des passages de la vie du Christ (la Guérison du Paralytique, la Résurrection de Lazare...).

Good shepherd 01 small.jpg

Description http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Good_shepherd_01_small.jpg

See also: larger version (for archival)

Center of the ceiling of the "Velatio" cubicle: the Good Shepherd (also sheep and doves with olive branches in trees).

  • Location: Catacomb of Priscilla, Italy, Rome
  • Date: Second half of the 3rd century

 Et le signe du Tau retrouvé dans les catacombes romaines aussi cité ailleurs dans les rubriques !!

 

Suite !!

 http://efforts.e-monsite.com/pages/mariages-mystiques.html

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site