Le Nom Sacré de Yahweh !

 

http://www.noella1.com/rubrique,livre-d-enoch-deuxieme-partie,369283.html

CHAPITRE LIV.

 4. De plus voici ce que j'ai résolu: si je veux les surprendre, je me servirai des anges comme d'instruments de vengeance, au jour de l'affliction et du trouble, et ma colère s'appesantira sur eux, dit le Seigneur des esprits.

5. O rois, ô puissants de ce monde, vous verrez mon Elu assis sur le trône de ma gloire; il jugera Azazyel, tous ses complices et toutes ses cohortes, au nom du Seigneur des esprits.

6. Là je vis les compagnies des anges au milieu des supplices, enfermés dans des rets* (*Filets, pièges, tendu pour capturer un animal) de fer et d'airain (bronze). Alors, je demandai à l'ange de paix qui était avec moi: vers qui vont tous ces prisonniers?

7. Il me dit: Vers chacun de leurs élus et enfants bien aimés, afin qu'ils soient tous précipités dans les profondeurs de la vallée.

8. Et cette vallée sera remplie de leurs élus et de leurs bien-aimés, dont les jours sont terminés, sans doute, mais dont les jours d'erreurs ne doivent point finir.

9. Alors les princes se réuniront et conspireront ensemble. Les principaux de l'Orient, parmi les Parthes* (*Ancien peuples semi-nomades, établis au N. E de l'actuel Iran au III siècle av JC. ) et les Mèdes, chasseront les rois, dominés par l'esprit de vertige et d'erreur. Il les renverseront de leurs trônes, bondissant comme des lions hors de leurs repères, et comme des loups affamés au milieu des troupeaux.

10. Ils s'avanceront et fouleront sous leurs pas la terre de leurs élus. La terre de leurs élus s'étendra devant eux; l'aire, la voie et la ville de mon juste arrêtera leurs coursiers. Ils se lèveront pour se détruire mutuellement; leur droite sera fortifiée et nul homme ne reconnaîtra son frère ou son ami.

11. Ni son père, ni sa mère, jusqu'à ce que le nombre des cadavres ait été complété par leur mort et leur châtiment. Et ce sera justice.

12. Dans ces jours, l'abîme ouvrira sa gueule dévorante, et engloutira les pécheurs qui disparaîtront ainsi devant la face des élus.

CHAPITRE LV

 

1. Après cela, j'aperçus une autre armée de chars, et ces chars étaient plein de guerriers (358*).

2. Portés sur l'aile des vents, ils venaient de l'Orient, de l'Occident et du Midi.

3. On entendait au loin le bruit de leurs chars roulants.

4. Et ce bruit était si grand, que les saints l'entendirent du ciel; les colonnes et les fondements de la terre en furent ébranlés, et le bruit retentit en même temps des extrémités de la terre jusqu'à celles du ciel.

5. Tous se prosternèrent et adorèrent le Seigneur des esprits.

6. Ceci est la fin de la deuxième parabole.

CHAPITRE LVI (section 9)

 

1. Je commençai à produire la troisième parabole (359), au sujet des justes et des élus.

2. Soyez bénis, justes et élus, car votre destinée est glorieuse.

3. Les justes demeureront dans la lumière du soleil, et les élus dans la lumière de la vie éternelle, de cette vie dont les jours n'ont point de déclin; les jours des saints ne seront point comptés; ils ont cherché la lumière, ils ont trouvé la justice du Seigneur des esprits.

4. Paix soit donc aux saints par la Seigneur du monde.

5. Dès ce moment, on dira que les justes cherchent dans le ciel les secrets de la justice et la part d'héritage que la foi leur promet. Car ils se sont levés comme le soleil sur la terre et les ténèbres ont disparu. Là, il y aura une lumière sans fin, et des jours innombrables. Les ténèbres seront dissipées, et la lumière grandira devant le Seigneur des esprits; la lumière de la justice brillera sur eux d'un éclat sans pareil.

CHAPITRE LVIII

 

1. Au quatorzième jour du septième mois de la cinq centième année de la vie d'Enoch, je vis dans cette parabole que le ciel des cieux fut ébranlé, et que les puissances très élevées, que des milliers de milliers et des myriades de myriades d'anges étaient dans une très-grande agitation. Et en regardant je vis l'ancien des jours assis sur son trône de gloire, et entouré des anges et des saints. Je fus saisi d'une grande frayeur et comme frappé de stupéfaction; mes jambes se dérobèrent sous moi, et je tombai prosterné face contre terre. Alors l'ange saint Michel, autre saint ange, fut envoyé pour me relever.

2. Et quand je fus debout, je repris les sens que j'avais perdus, ne pouvant supporter cette vision trop forte pour ma faiblesse, et les agitations de ce tressaillement du ciel.

3. Alors saint Michel me dit: pourquoi te troubles-tu de cette vision?.

4. Jusqu'aujourd'hui, c'était le temps de sa miséricorde et il a été miséricordieux et patient envers les habitants de la terre.

5. Mais quand viendront le jour et les puissances, le châtiment et le jugement que le Seigneur des esprits a préparés pour ceux qui s'inclinent devant le jugement de la justice et pour ceux qui nient le jugement de la justice pour ceux qui prononcent ce nom en vain:

6. Ce jour sera pour les élus un jour d'alliance, pour les pécheurs un jour de châtiment.

7. Dans ce jour on fera sortir pour se repaître des méchants deux monstres, l'un mâle, l'autre femelle; la femelle s'appelle Léviathan; il habite dans les entrailles de la mer, sur les sources des eaux (361).

8. Le monstre mâle se nomme Behemoth; il roule dans un désert invisible ses replis tortueux (362).

9. Son nom était Dendagin (363) à l'Orient du jardin où habiteront les élus et les justes, et où fut placé mon aïeul, le septième après Adam, le premier homme créé par le Seigneur des esprits.

10. Alors je demandai à l'autre ange qu'il me montre la puissance des ces montres, et comment ils avaient été séparés dans le même jour pour être précipités, l'un dans le fond de la mer, l'autre dans le fond d'un désert.

11. Et il me dit: O fils de l'homme (364) tu veux savoir les choses mystérieuses et cachées.

12. Et l'ange la paix qui était avec moi me dit: ces deux monstres sont des créatures de la puissance divine, ils doivent dévorer ceux qu'aura punis la vengeance de Yahweh.

13. Alors les enfants tomberont avec leurs mères, les fils avec leurs pères.

14. Et ils recevront le châtiment qu'ils auront mérité, et la justice de Dieu sera satisfaite, mais après ce jugement viendra l'heure de la miséricorde de la longanimité.

 

CHAPITRE LX.

 

1. Dans ces jours je vis des anges qui tenaient de longues cordes, et qui portés sur leurs ailes légères, volaient vers le septentrion.

2. Et je demandai à l'ange, pourquoi ils avaient en mains ces longues cordes, et pourquoi ils s'étaient envolés, il me répondit: Ils sont allés mesurer.

3. L'ange qui était avec moi, me dit encore: Ce sont les mesures des justes; ils apportent les cordes des justes, afin qu'ils s'appuient sur le nom du Seigneur des esprits à jamais.

4. Les élus commenceront à habiter avec l'Elu.

5. Voilà les mesures qui seront données à la foi, et qui confirmeront la parole de la justice.

6. Ces mesures révéleront tous les secrets dans les profondeurs de la terre.

7. Et il arrivera que ceux qui ont péri dans le désert, qui ont été dévorés par les poissons de la mer ou par les bêtes sauvages; reviendront pleins d'espérance dans le jour de l'Elu (371) car personne ne périra en la présence du Seigneur des esprits, personne ne peut périr.

8. Et tous ceux qui étaient dans le ciel, ont reçu l'empire, et la jouissance; la gloire et la splendeur.

9. Ils loueront par leur voix l'Elu de Yahweh, et il L'exalteront et Le loueront avec sagesse, et ils feront voir leur sagesse dans la parole et dans l'esprit de la vie.

10. Alors le Seigneur des esprits plaça Son élu sur le trône de Sa gloire.

11. Pour qu'il juge toutes les oeuvres des saints, du haut des cieux, et pèse leurs actions dans la balance de la justice. Et quand il élèvera Sa face pour discerner les voies secrètes, qu'ils ont suivies confiant dans le nom du Seigneur des esprits, et leurs progrès dans les sentiers de la justice.

12. Tous réuniront leur voix, Le béniront, Le loueront, L'exalteront, Le célébreront au nom du Seigneur des esprits.

13. Et il appellera à Son tribunal toutes les puissances des airs et tous les saints, chérubins, les séraphins les ophanims (372), tous les anges de la puissance, tous les anges des dominations, c'est-à-dire les anges de l'Elu, et les autres puissances, qui au premier jour planaient sur les eaux.

14. D'une voix unanime ils les exalteront, les béniront, les loueront, les célébreront, les magnifieront ces esprits de foi, ces esprits de sagesse et de patience, ces esprits de clémence, ces esprits de justice et de paix, ces esprits de bienveillance; tous s'écrieront à la fois: Béni soit-il; que le nom du Seigneur des esprits soit béni. Tous ceux qui ne dorment point (373), Le loueront dans les cieux.

15. Tous Le loueront, les saints dans le ciel, les élus qui vivent dans le jardin et tout esprit de lumière, capable de bénir, de louer, d'exalter, de célébrer Ton sacré nom, toute chair, toute puissance, louera célébrera Ton nom dans les siècles des siècles.

16. Car la miséricorde du Seigneur des esprits est grande, grande est Sa patience et il a révélé Ses oeuvres, Sa puissance, et tout ce qu'Il est aux saints et aux élus, au nom du Seigneur des esprits.

http://www.noella1.com/rubrique,livre-d-henoch-2eme-suite-2,369391.html

CHAPITRE LXI.

. Et ils seront frappés d'effroi quand ils verront le Fils de l'homme (375) assis sur son trône de gloire.

10. Alors les rois, les princes, et tous ceux qui possèdent la terre, célébreront Celui qui les gouverne tous, Celui qui était caché. Car depuis le commencement le Fils de l'homme était caché; le Très-Haut le retenait en présence de Sa puissance et ne le révélait qu'aux élus.

11. C'est Lui qui a rassemblé les saints et les élus; aussi tous les élus seront-ils devant Lui en ce jour.

12. Tous les rois, les princes, les puissants et ceux qui gouvernent sur la terre, se prosterneront devant Lui, et M'adoreront.

13. Ils mettront leur espérance dans le Fils de L'homme, ils Lui adresseront leurs prières et invoqueront Sa miséricorde.

16. Le Seigneur des esprits planera seul à jamais sur eux.

17. Et ils habiteront avec le Fils de l'homme, ils mangeront, ils dormiront, ils se lèveront avec Lui dans les siècles des siècles.

18. Les saints et les élus s'élèveront de la terre; ils cesseront de baisser les yeux, en signe de dépendance et d'humilité; ils seront revêtus d'un vêtement de vie. Ce vêtement de vie leur est commun et le Seigneur des esprits: en Sa présence votre vêtement ne vieillira point et votre gloire n'aura point de déclin.

 

CHAPITRE LXII.

 

1. Dans ces jours-là, les rois, les puissants et ceux qui possèdent la terre, imploreront les anges des châtiments célestes auxquels ils auront été livrés, de leur donner quelques repos pour se prosterner devant le Seigneur des esprits et pour l'adorer et confesser leurs péchés.

2. Ils loueront et célébreront le Seigneur des esprits, en disant: Béni soit le Seigneur des esprits, le Roi des roi, le Prince des princes, Le Seigneur des seigneurs, le Seigneur de la gloire, le Seigneur de la sagesse.

3. Il mettra au jour tout ce qui est secret.

4. Ta puissance est dans les siècles des siècles, ainsi que Ta gloire.

5. Tes secrets sont profonds et innombrables, et Ta justice est incommensurable.

6. Ah! nous voyons maintenant qu'ils nous faut célébrer et louer le Roi des rois Celui qui est le maître absolu de toutes choses.

7. 7. Et ils diront: Qui nous a donné quelque soulagement à nos maux pour célébrer, pour louer, pour bénir, pour confesser nos péchés et nos crimes en présence de Sa gloire?

8. Le soulagement que nous demandons est de quelques instants, et cependant nous ne pouvons l'obtenir; notre lumière s'est éteinte pour l'éternité, et les ténèbres nous environnent à jamais.

9. Car nous ne l'avons pas confessé, nous n'avons pas célébré le nom du Roi des rois, nous n'avons pas glorifié le Seigneur dans toutes ses oeuvres; mais nous avons mis notre confiance dans notre puissance et dans le sceptre de notre gloire.

10. Aussi, au jour de la douleur et de l'effroi, Il ne nous sauvera pas, et nous ne trouverons point de repos. Nous le comprenons maintenant, le Seigneur est fidèle dans toutes ses oeuvres, dans tous ses jugements, dans sa justice.

11. Dans Ses jugements, il ne fait point exception de personne; et voici que nous sommes repoussés loin de Sa présence, à cause de nos mauvaises oeuvres.

12. Nos péchés ne sont que trop bien pesés!

13. Puis ils se diront les uns aux autres: Nos âmes se sont rassasiées des richesses de l'iniquité.

14. Et voici qu'elles ne nous sont d'aucun secours dans ce moment que nous descendons dans les flammes de l'enfer.

15. Alors leurs visages seront remplis de ténèbres et de confusion en présence du Fils de l'homme; et ils seront repoussés loin de lui, car devant Lui le glaive de la justice se dressera pour les exterminer.

16. Et le Seigneur a dit: Voilà ce qu'a décrété ma justice contre les princes, les rois, les puissants, et ceux qui possèdent la terre.

 

CHAPITRE LXIV.

6. Le Seigneur a décidé dans Sa justice que tous les habitants de la terre périraient, parce qu'ils connaissent tous les secret des anges, qu'ils ont en leurs mains la puissance ennemie des démons, la puissance de la magie, et ceux qui fondent des idoles sur toutes la terre.

CHAPITRE LXVII.

4. Puis saint Michel, dit à Raphaël: je ne les défendrai point en présence du Seigneur, car ils ont offensé le Seigneur des esprits, en se conduisant comme des dieux; aussi la justice suprême s'exercera sur eux pendant toute l'éternité.

 

CHAPITRE LXVIII.

6. Le nom du troisième est Gadrël; c'est lui qui a révélé aux fils des hommes les moyens de donner la mort.

7. C'est lui qui séduisit Eve, et enseigna aux fils des hommes les instruments qui donnent la mort, la cuirasse, le bouclier, le glaive, et tout ce qui peut donner ou faire éviter la mort.

8. Ces instruments passèrent de ses mains dans celles des habitants de la terre, et ils y resteront à tout jamais.

9. Le nom du quatrième est Ténémue; c'est lui qui révéla aux fils des hommes l'amertume et la douceur,

10. Et qui leur découvrit tous les secrets de la fausse sagesse.

11. Il leur enseigna l'écriture, et leur montra l'usage de l'encre et du papier.

12. Aussi par lui on a vu se multiplier ceux qui se sont égarés dans leur vaine sagesse, depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour.

13. Car les hommes n'ont point été créés pour consigner leur croyance sur du papier au moyen de l'encre.

 

 

Suite !! 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site