Le Nom du Seigneur des esprits

 

17. Le nom du cinquième est Kasyade; c'est lui qui a révélé aux enfants des hommes tous les arts diaboliques et mauvais.

18. Ces moyens infâmes de tuer un enfant dans le sein de sa mère, ces arts qui se pratiquent par la morsure des serpents, par l'énergie, en plein midi, dans la semence du serpent qu'on nomme Tabaet (378).

19. Ceci est le nombre de Kesbel, le principal serment que le tout-puissant, du sein de sa gloire, a révélé aux saints (379)

20. Son nom est Beka. Celui-ci demanda à saint Michel de lui montrer le nom secret, afin d'en avoir l'intelligence, et afin de rappeler dans la mémoire le serment redoutable de Yahweh; et de faire trembler, à ce nom et à ce serment, ceux qui ont révélé aux hommes tous les secrets dangereux.

21. Tel est, en effet, l'office magique de ce serment; il est redoutable et sans merci.

22. Et il mit ce serment d'Aka entre les mains de saint Michel.

23. Voici les effets de ce serment:

24. Par sa vertu magique, le ciel a été suspendu avant la création du monde.

25. Par lui, la terre s'est élevée sur les eaux; et des parties cachées des collines les sources limpides jaillissent depuis la création du monde jusqu'en éternité.

26. Par ce serment, la mer a été fixée dans ses limites, et sur ses fondements (380)

34. Tous ces anges conserveront et béniront le nom du Seigneur des esprits.

35. Ils le célébreront par toute espèce de louange, et le Seigneur des esprits les soutiendra, les encouragera dans ces actions de grâces, et ils loueront, célébreront et exalteront Le Nom du Seigneur des esprits dans les siècles des siècles.

36. Et ce serment a été confirmé sur eux, et leurs routes ont été tracées, et rien ne peut les empêcher de les suivre.

37. Grande était leur joie.

38. Ils Le bénissaient, ils Le célébraient, ils L'exaltaient, parce que le secret du Fils de l'homme leur avait été révélé.

39. Et Lui siégeait sur un trône de gloire; et la principale partie du jugement Lui a été réservée. Les pécheurs s'évanouiront et seront exterminés de la face de la terre, et ceux qui les ont séduits seront entourés de chaînes à tout jamais.

40. Selon le degré de leur corruption, ils seront livrés à différents supplices: quant à leur oeuvres, elles s'évanouiront de la face de la terre, et désormais il n'y aura plus de séducteurs, parce que le Fils de l'homme a paru assis sur Son trône de gloire.

41. Toute iniquité cessera, tout mal disparaîtra devant sa face, et La parole du Fils de l'homme subsistera seule en présence du Seigneur des esprits.

42. Voilà la troisième parabole d'Enoch.

 

CHAPITRE LXIX. (section 12)

 

1. Après cela, le nom du Fils de l'homme, vivant avec le Seigneur des esprits, fut exalté par les habitants de la terre.

2. Il fut exalté dans leurs coeurs, et fut célébré au milieu d'eux.

3. Depuis ce moment, je ne vais plus au milieu des enfants des hommes, mais il me plaça entre deux esprits, entre le septentrion et l'occident, où les anges avaient reçu des cordes pour mesurer le lieu réservé aux justes et aux élus.

4. Là je vis les premiers pères, les saints qui habitaient dans ces beaux lieu pour l'éternité.

 http://www.noella1.com/rubrique,livre-d-enoch-2eme-suite-3,369408.html

CHAPITRE LXX.

 

1. Après cela, mon esprit se cacha, s'envola dans les cieux. J'aperçus les fils des saints anges marchant sur un ardent: leur vêtements étaient blanc et leurs visages transparents comme le cristal

2. Je vis deux rivières d'un feu brillant comme l'hyacinthe.

3. Alors je me prosternai devant le Seigneur des esprits.

4. Et Michel, un des archanges, me prit par la main, me releva, et me conduisit dans le sanctuaire mystérieux de la clémence et de la justice.

5. Il me montra toutes les choses cachés des limites du ciel, les réceptacles des étoiles, des rayons lumineux, qui vont éclairer les visages des saints.

6. Et il cacha l'esprit d'Enoch dans le ciel des cieux.

7. Là, j'aperçus au milieu de la lumière un édifice bâti avec des pierres de cristal

8. Et au milieu de ces pierres, des langues d'un feu vivant; mon esprit vit un cercle, qui entourait l'habitation enflammée des quatre côtés, et des fleuves de feu qui l'environnaient.

9. Les séraphins, les chérubins et les ophanims se tenaient debout tout autour. Ils ne dorment jamais; mais ils gardent le trône de gloire.

10. Et je vis des anges innombrables des milliers de milliers, des myriades de myriades, qui entouraient cette habitation.

11. Michel, Raphaël, Gabriel, Phanuel, les saints anges, qui étaient dans les cieux supérieurs, y entraient et en sortaient. Raphaël et Gabriel sortaient de cette habitation et une foule innombrable de saints anges.

12. Avec eux alors apparaissait L'Ancien des jours, dont la tête était blanche et pure comme de la laine, et dont le vêtement impossible à décrire.

13. Alors je me prosternai, et toute chair fut saisie d'un tremblement convulsif et mon esprit défaillit.

14. Et j'élevai la voix, pour Le bénir, Le louer et Le célébrer.

15. Et les louanges qui s'échappaient de ma bouche étaient agréables à L'ancien des jours.

16. L'ancien des jours vint avec Michel et Gabriel, Raphaël et Phanuel, avec des milliers de milliers, des myriades de myriades qu'il n'était pas possible de compter.

17. Alors cet ange s'approcha de moi me salua en ces termes: Tu es le Fils de l'homme, tu es né pour la justice, et la justice s'est reposée en toi.

18. La justice de L'Ancien des jours ne pardonnera pas.

19. Il l'a dit: il fera descendre sur toi la paix, car la paix vient de celui qui a créé le monde.

20. Et elle reposera en toi à tout jamais.

21. Tous ceux qui seront, et qui marcheront dans les sentiers de la justice, te feront cortège dans l'éternité.

22. Et leur demeure sera auprès de toi, leurs destinées seront confondues avec la tienne, et elles n'en seront jamais séparées

23. Et c'est ainsi qu'une longue suite de jours leur sera donnée avec le Fils de l'homme.

24. La paix sera pour les justes, la voie de la sagesse aux saints, au nom du Seigneur des esprits, dans tous les siècles.

 

 Suite !!

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site