Le Livre descendu des cieux

 

 

CHAPITRE LVIII 

1. Au quatorzième jour du septième mois de la cinq centième année de la vie d'Hénoch, je vis dans cette parabole que le ciel des cieux fut ébranlé, et que les puissances très élevées, que des milliers de milliers et des myriades de myriades d'anges étaient dans une très-grande agitation. Et en regardant je vis l'Ancien des jours assis sur son Trône de Gloire, et entouré des anges et des saints. Je fus saisi d'une grande frayeur et comme frappé de stupéfaction; mes jambes se dérobèrent sous moi, et je tombai prosterné face contre terre. Alors l'ange saint Michel, autre saint ange, fut envoyé pour me relever.

2. Et quand je fus debout, je repris les sens que j'avais perdus, ne pouvant supporter cette vision trop forte pour ma faiblesse, et les agitations de ce tressaillement du ciel.

3. Alors saint Michel me dit: pourquoi te troubles-tu de cette vision?

4. Jusqu'aujourd'hui, c'était le temps de Sa Miséricorde et Il a été Miséricordieux et Patient envers les habitants de la terre.

5. Mais quand viendront le Jour et les Puissances, le châtiment et le jugement que Yahweh des esprits a préparés pour ceux qui s'inclinent devant le jugement de la justice et pour ceux qui nient le jugement de la Justice pour ceux qui prononcent ce Nom en vain:

6. Ce jour sera pour les élus un jour d'alliance, pour les pécheurs un jour de châtiment.

 

7. Dans ce jour on fera sortir pour se repaître des méchants deux monstres, l'un mâle, l'autre femelle; la femelle s'appelle Léviathan; il habite dans les entrailles de la mer, sur les sources des eaux.

8. Le monstre mâle se nomme Behemoth; il roule dans un désert invisible ses replis tortueux.

 

9. Son nom était Dendagin (363) à l'Orient du jardin où habiteront les élus et les justes, et où fut placé mon aïeul, le septième après Adam, le premier homme créé par Yahweh les esprits.

10. Alors je demandai à l'autre ange qu'il me montre la puissance des ces montres, et comment ils avaient été séparés dans le même jour pour être précipités, l'un dans le fond de la mer, l'autre dans le fond d'un désert.

11. Et il me dit: O fils de l'homme (364) tu veux savoir les choses mystérieuses et cachées.

12. Et l'ange de la paix qui était avec moi me dit: ces deux monstres sont des créatures de la Puissance Divine, ils doivent dévorer ceux qu'aura punis la Vengeance de Yahweh.

13. Alors les enfants tomberont avec leurs mères, les fils avec leurs pères.

14. Et ils recevront le châtiment qu'ils auront mérité, et la Justice de Yahweh sera satisfaite, mais après ce Jugement viendra l'Heure de la Miséricorde de la longanimité.

CHAPITRE LX.  

1. Dans ces jours je vis des anges qui tenaient de longues cordes, et qui portés sur leurs ailes légères, volaient vers le septentrion.

2. Et je demandai à l'ange, pourquoi ils avaient en mains ces longues cordes, et pourquoi ils s'étaient envolés, il me répondit: Ils sont allés mesurer.

3. L'ange qui était avec moi, me dit encore: Ce sont les mesures des justes; ils apportent les cordes des justes, afin qu'ils s'appuient sur le Nom De Yahweh des esprits à jamais.

4. Les élus commenceront à habiter avec l'Elu.

5. Voilà les mesures qui seront données à la foi, et qui confirmeront la Parole de la Justice.

 7. Et il arrivera que ceux qui ont péri dans le désert, qui ont été dévorés par les poissons de la mer ou par les bêtes sauvages; reviendront pleins d'espérance dans le jour de l'Elu car personne ne périra en la présence de Yahweh des esprits, personne ne peut périr.

8. Et tous ceux qui étaient dans le ciel, ont reçu l'empire, et la jouissance; la gloire et la splendeur.

9. Ils loueront par leur voix l'Elu de Yahweh, et ils l’exalteront et le loueront avec sagesse, et ils feront voir leur sagesse dans la parole et dans l'esprit de la vie.

10. Alors Yahweh des esprits plaça Son Elu sur le Trône de Sa Gloire.

11. Pour qu'Il juge toutes les œuvres des saints, du haut des cieux, et pèse leurs actions dans la balance de la Justice. Et quand Il élèvera Sa face pour discerner les voies secrètes, qu'ils ont suivies confiant dans le Nom de Yahweh des esprits, et leurs progrès dans les sentiers de la justice.

 

12. Tous réuniront leur voix, Le béniront, Le loueront, L'exalteront, Le célébreront au Nom de Yahweh des esprits.

13. Et il appellera à Son tribunal toutes les puissances des airs et tous les saints, chérubins, les séraphins les ophanims (372), tous les anges de la Puissance, tous les anges des Dominations, c'est-à-dire les anges de l'Elu, et les autres puissances, qui au premier jour planaient sur les eaux.

14. D'une voix unanime ils les exalteront, les béniront, les loueront, les célébreront, les magnifieront ces esprits de foi, ces esprits de sagesse et de patience, ces esprits de clémence, ces esprits de justice et de paix, ces esprits de bienveillance; tous s'écrieront à la fois: Béni soit-Il; que le Nom de Yahweh des esprits soit béni. Tous ceux qui ne dorment point, Le loueront dans les cieux.

15. Tous Le loueront, les saints dans le ciel, les élus qui vivent dans le jardin et tout esprit de lumière, capable de bénir, de louer, d'exalter, de célébrer Ton Sacré Nom, toute chair, toute puissance, louera célébrera Ton Nom dans les siècles des siècles.

16. Car la Miséricorde de Yahweh des esprits est grande, grande est Sa Patience et Il a révélé Ses œuvres, Sa puissance, et tout ce qu'Il est aux saints et aux élus, au Nom de Yahweh des esprits.

 CHAPITRE LXI.  

1. Yahweh a commandé aux rois, aux princes, aux puissants, à tous ceux qui habitent sur la terre, en disant: Ouvrez les yeux, levez au ciel vos fronts, et essayez de comprendre l'Elu.

2. Et Yahweh des esprits siégeait sur Son Trône de Gloire.

3. Et l'esprit de Justice était répandu autour de lui.

4. Le verbe de sa bouche exterminait tous les pécheurs et tous les impies; aucun d'eux ne subsistera devant lui.

 5. Dans ces jours les rois, les princes, les puissants, et ceux qui possèdent la terre se lèveront, verront, et comprendront; ils le verront assis sur Son Trône de gloire, et devant lui les saints qu'Il jugera dans sa justice.

6. Et rien de ce qui sera dit devant Lui ne sera vain.

7. Alors le trouble les saisira, ils seront semblables à des femmes surprises par les douleurs de l'enfantement, dont le travail est pénible, dont la délivrance est difficile.

8. Ils se regarderont les uns les autres et dans leur stupeur ils baisseront le visage.

9. Et ils seront frappés d'effroi quand ils verront le Fils de l'homme  assis sur Son Trône de gloire.

10. Alors les rois, les princes, et tous ceux qui possèdent la terre, célébreront Celui qui les gouverne tous, Celui qui était caché. Car depuis le commencement le Fils de l'homme était caché; le Très-Haut le retenait en présence de Sa puissance et ne le révélait qu'aux élus.

11. C'est Lui qui a rassemblé les saints et les élus; aussi tous les élus seront-ils devant Lui en ce jour.

12. Tous les rois, les princes, les puissants et ceux qui gouvernent sur la terre, se prosterneront devant Lui, et M'adoreront.

13. Ils mettront leur espérance dans le Fils de L'homme, ils Lui adresseront leurs prières et invoqueront Sa miséricorde.

14. Alors Yahweh des esprits se hâtera de les chasser de Sa Présence. Leurs visages seront alors pleins de confusion, et se couvriront de ténèbres épaisses. Puis les anges des châtiments célestes les saisiront, et la vengeance de Yahweh s'appesantira sur ceux qui ont persécuté Ses enfants et Ses saints. Exemple terrible pour les saints et pour les élus qui se réjouiront de cette justice infinie; car la colère de Yahweh des esprits persévérera sur eux.

15. Alors le glaive de Yahweh des esprits se rassasiera du sang des méchants; mais les saints, et les élus seront sauvés dans ce jour, et n'auront plus devant les yeux le spectacle des méchants et des impies (375*).

16. Yahweh des esprits planera seul à jamais sur eux.

17. Et ils habiteront avec le Fils de l'homme, ils mangeront, ils dormiront, ils se lèveront avec Lui dans les siècles des siècles.

18. Les saints et les élus s'élèveront de la terre; ils cesseront de baisser les yeux, en signe de dépendance et d'humilité; ils seront revêtus d'un vêtement de vie. Ce vêtement de vie leur est commun et Yahweh des esprits: en Sa Présence votre vêtement ne vieillira point et votre gloire n'aura point de déclin.

 

CHAPITRE LXII. 

1. Dans ces jours-là, les rois, les puissants et ceux qui possèdent la terre, imploreront les anges des châtiments célestes auxquels ils auront été livrés, de leur donner quelques repos pour se prosterner devant Yahweh des esprits et pour L'adorer et confesser leurs péchés.

2. Ils loueront et célébreront Yahweh des esprits, en disant: Béni soit Yahweh des esprits, le Roi des roi, le Prince des princes, Yahweh des seigneurs, Yahweh de la Gloire, Yahweh de la sagesse.

3. Il mettra au jour tout ce qui est secret.

4. Ta puissance est dans les siècles des siècles, ainsi que Ta gloire.

5. Tes secrets sont profonds et innombrables, et Ta justice est incommensurable.

6. Ah! Nous voyons maintenant qu’il nous faut célébrer et louer le Roi des rois Celui qui est le maître absolu de toutes choses.

 9. Car nous ne l'avons pas confessé, nous n'avons pas célébré le Nom du Roi des rois, nous n'avons pas glorifié Yahweh dans toutes Ses œuvres; mais nous avons mis notre confiance dans notre puissance et dans le sceptre de notre gloire.

10. Aussi, au jour de la douleur et de l'effroi, il ne nous sauvera pas, et nous ne trouverons point de repos. Nous le comprenons maintenant, Yahweh est fidèle dans toutes Ses œuvres, dans tous Ses Jugements, dans Sa Justice.

11. Dans Ses Jugements, il ne fait point exception de personne; et voici que nous sommes repoussés loin de Sa Présence, à cause de nos mauvaises œuvres.

12. Nos péchés ne sont que trop bien pesés!

13. Puis ils se diront les uns aux autres: Nos âmes se sont rassasiées des richesses de l'iniquité.

14. Et voici qu'elles ne nous sont d'aucun secours dans ce moment que nous descendons dans les flammes de l'enfer.

15. Alors leurs visages seront remplis de ténèbres et de confusion en présence du Fils de l'homme; et ils seront repoussés loin de lui, car devant Lui le glaive de la Justice se dressera pour les exterminer.

16. Et Yahweh a dit: Voilà ce qu'a décrété Ma Justice contre les princes, les rois, les puissants, et ceux qui possèdent la terre.

 CHAPITRE LXIII.  

1. Je vis encore d'autres visions dans ce lieu désert. J'entendis la voix de l'ange qui disait: Voici les anges qui sont descendus du ciel sur la terre, qui ont révélé les secrets aux fils des hommes, et leur ont enseigné à connaître l'iniquité.

 

CHAPITRE LXIV.

1. Dans ce temps-là, Noé vit la terre s'incliner et menacer de ruine.

2. C'est pourquoi il se mit en route et se dirigea vers les limites de la terre, du côté de l'habitation de son aïeul Hénoch.

3. Et Noé s'écria trois fois d'une voix amère: écoute-moi, écoute-moi, écoute-moi! Et il lui dit: Dis-moi ce qui se passe sur la terre, car elle paraît souffrir et être violemment tourmentée; assurément je périrai avec elle.

4. En effet, il y avait une grande perturbation sur la terre, et une voix fut entendue du ciel. Je tombai la face contre terre; alors mon aïeul Hénoch vint et se tint devant moi.

5. Et il me dit: Pourquoi m'as-tu appelé d'une voix si amère et si lamentable?

6. Yahweh a décidé dans Sa justice que tous les habitants de la terre périraient, parce qu'ils connaissent tous les secrets des anges, qu'ils ont en leurs mains la puissance ennemie des démons, la puissance de la magie, et ceux qui fondent des idoles sur toutes la terre.

 CHAPITRE LXVII.

4. Puis saint Michel, dit à Raphaël: je ne les défendrai point en présence de Yahweh, car ils ont offensé Yahweh des esprits, en se conduisant comme des dieux; aussi la justice suprême s'exercera sur eux pendant toute l'éternité.

5. Ni l'ange innocent, ni l'homme n'en sentiront les effets; mais ceux-là seuls qui sont coupables, et dont la punition sera éternelle.

 CHAPITRE LXVIII.  

1. Après cela ils seront frappés de stupeur et d'effroi à cause du jugement porté sur eux, en punition des révélations qu'ils ont faites aux habitants de la terre.

 3. Tel sont les noms des princes des anges coupables. Voici maintenant les noms des chefs de leurs centaines, de leurs cinquantaines et de leurs dizaines.

4. Le nom du premier est Yekum; c'est celui qui séduisit tous les fils des saints anges, qui les poussa à descendre sur la terre, pour procréer des enfants avec des êtres humains.

5. Le nom du second est Kesabel, qui aspira de mauvaises pensées aux fils des anges, et les poussa à souiller leurs corps en s'accouplant avec les filles des hommes.

6. Le nom du troisième est Gadrël; c'est lui qui a révélé aux fils des hommes les moyens de donner la mort.

7. C'est lui qui séduisit Eve, et enseigna aux fils des hommes les instruments qui donnent la mort, la cuirasse, le bouclier, le glaive, et tout ce qui peut donner ou faire éviter la mort.

8. Ces instruments passèrent de ses mains dans celles des habitants de la terre, et ils y resteront à tout jamais.

9. Le nom du quatrième est Ténémue; c'est lui qui révéla aux fils des hommes l'amertume et la douceur,

10. Et qui leur découvrit tous les secrets de la fausse sagesse.

11. Il leur enseigna l'écriture, et leur montra l'usage de l'encre et du papier.

12. Aussi par lui on a vu se multiplier ceux qui se sont égarés dans leur vaine sagesse, depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour.

 

20. Son nom est Beka. Celui-ci demanda à saint Michel de lui montrer le Nom Secret, afin d'en avoir l'intelligence, et afin de rappeler dans la mémoire le serment redoutable de Yahweh; et de faire trembler, à ce Nom et à ce Serment, ceux qui ont révélé aux hommes tous les secrets dangereux.

21. Tel est, en effet, l'office magique de ce Serment; il est redoutable et sans merci.

22. Et il mit ce serment d'Aka entre les mains de saint Michel.

23. Voici les effets de ce serment:

24. Par sa vertu magique, le ciel a été suspendu avant la création du monde.

25. Par lui, la terre s'est élevée sur les eaux; et des parties cachées des collines les sources limpides jaillissent depuis la création du monde jusqu'en éternité.

26. Par ce serment, la mer a été fixée dans ses limites, et sur ses fondements  

27. Il a placé des grains de sable pour l'arrêter au temps de sa fureur; et jamais elle ne pourra dépasser cette limite. Par ce serment redoutable, l'abîme a été creusé, et il conserve sa place à jamais.

28. Par ce serment, le soleil et la lune accomplissent chacun leur course périodique, sans jamais s'écarter de la voie qui leur a été tracée.

29. Par ce serment, les étoiles suivent leur éternelle route.

30. Et quand elles sont appelées par leurs noms, elles répondent: Me voici!

31. Par ce même serment, les vents président aux eaux; tous ont chacun leurs esprits, qui établissent entre eux une heureuse harmonie.

32. Là se gardent les trésors des tonnerres et l'éclat de la foudre.

33. Là sont conservés les trésors de la grêle et de la glace, les trésors de la neige, de la pluie et de la rosée.

34. Tous ces anges conserveront et béniront le Nom de Yahweh des esprits.

35. Ils le célébreront par toute espèce de louange, et Yahweh des esprits les soutiendra, les encouragera dans ces actions de grâces, et ils loueront, célébreront et exalteront Le Nom de Yahweh des esprits dans les siècles des siècles.

36. Et ce serment a été confirmé sur eux, et leurs routes ont été tracées, et rien ne peut les empêcher de les suivre.

37. Grande était leur joie.

38. Ils Le bénissaient, ils Le célébraient, ils L'exaltaient, parce que le secret du Fils de l'homme leur avait été révélé.

39. Et Lui siégeait sur un trône de gloire; et la principale partie du jugement Lui a été réservée. Les pécheurs s'évanouiront et seront exterminés de la face de la terre, et ceux qui les ont séduits seront entourés de chaînes à tout jamais.

40. Selon le degré de leur corruption, ils seront livrés à différents supplices: quant à leurs œuvres, elles s'évanouiront de la face de la terre, et désormais il n'y aura plus de séducteurs, parce que le Fils de l'homme a paru assis sur Son trône de gloire.

41. Toute iniquité cessera, tout mal disparaîtra devant sa face, et La parole du Fils de l'homme subsistera seule en présence de Yahweh des esprits.

42. Voilà la troisième parabole d'Hénoch.

 

CHAPITRE LXIX. (Section 12)

1. Après cela, le nom du Fils de l'homme, vivant avec Yahweh des esprits, fut exalté par les habitants de la terre.

2. Il fut exalté dans leurs coeurs, et fut célébré au milieu d'eux.

3. Depuis ce moment, je ne vais plus au milieu des enfants des hommes, mais il me plaça entre deux esprits, entre le septentrion et l'occident, où les anges avaient reçu des cordes pour mesurer le lieu réservé aux justes et aux élus.

4. Là je vis les premiers pères, les saints qui habitaient dans ces beaux lieux pour l'éternité.

 8. Et au milieu de ces pierres, des langues d'un feu vivant; mon esprit vit un cercle, qui entourait l'habitation enflammée des quatre côtés, et des fleuves de feu qui l'environnaient.

9. Les séraphins, les chérubins et les ophanims se tenaient debout tout autour. Ils ne dorment jamais; mais ils gardent le Trône de Gloire.

10. Et je vis des anges innombrables des milliers de milliers, des myriades de myriades, qui entouraient cette habitation.

11. Michel, Raphaël, Gabriel, Phanuel, les saints anges, qui étaient dans les cieux supérieurs, y entraient et en sortaient. Raphaël et Gabriel sortaient de cette habitation et une foule innombrable de saints anges.

12. Avec eux alors apparaissait L'Ancien des jours, dont la tête était blanche et pure comme de la laine, et dont le vêtement impossible à décrire.

13. Alors je me prosternai, et toute chair fut saisie d'un tremblement convulsif et mon esprit défaillit.

14. Et j'élevai la voix, pour Le bénir, Le louer et Le célébrer.

15. Et les louanges qui s'échappaient de ma bouche étaient agréables à L'Ancien des jours.

 

16. L'Ancien des jours vint avec Michel et Gabriel, Raphaël et Phanuel, avec des milliers de milliers, des myriades de myriades qu'il n'était pas possible de compter.

17. Alors cet ange s'approcha de moi me salua en ces termes: Tu es le Fils de l'homme, tu es né pour la justice, et la justice s'est reposée en toi.

18. La justice de L'Ancien des jours ne pardonnera pas.

19. Il l'a dit: Il fera descendre sur toi la paix, car la paix vient de Celui qui a créé le monde.

20. Et elle reposera en toi à tout jamais.

21. Tous ceux qui seront, et qui marcheront dans les sentiers de la Justice, te feront cortège dans l'éternité.

22. Et leur demeure sera auprès de toi, leurs destinées seront confondues avec la tienne, et elles n'en seront jamais séparées

23. Et c'est ainsi qu'une longue suite de jours leur sera donnée avec le Fils de l'homme.

24. La paix sera pour les justes, la voie de la sagesse aux saints, au Nom de Yahweh des esprits, dans tous les siècles.

 

CHAPITRE 79


1. Dans ces jours-là, Ouriel me dit: Et maintenant, mon fils, je t'ai tout montré, ô Hénoch.
2. Je t'ai tout révélé. Tu vois le soleil, la lune et les anges qui dirigent les étoiles du ciel, qui président à leurs mouvements, à leurs phases, à leurs conversions.
3. Les jours des pécheurs ne seront point complets.
4. Leurs semences manqueront dans les champs et dans les campagnes; les travaux de terre seront bouleversés, rien ne viendra pour eux en son temps. La pluie restera dans les airs, et le ciel sera d'airain.
5. En ce temps-là les produits de la terre seront tardifs; ils ne fleuriront point en leur temps, et les arbres retiendront leurs fruits.
6. La lune changera son cours, elle n'apparaîtra point en son temps; le ciel brûlant et sans nuages sera visible, et la stérilité s'étendra sur la face de la terre. Des météores sillonneront le ciel; car beaucoup d'étoiles, se détournant de leur course accoutumée, erreront dans l'espace.
7. Et les anges qui les régissent ne seront point là pour les faire rentrer dans leur route; et toutes les étoiles se soulèveront contre les pécheurs.
8. Les habitants de la terre seront confondus dans leurs pensées; ils pervertiront toutes les voies.
9. Ils transgresseront les commandements de Yahweh et se croiront des dieux; cependant le mal ne fera que se multiplier au milieu d'eux.
10. Mais le châtiment céleste ne se fera pas attendre: ils périront tous.

 

CHAPITRE 80


1. Et il me dit: " O Hénoch, regarde ce livre qui est descendu des cieux; lis ce qui y est contenu, et cherche à comprendre tout ce qu'il contient. "
2. Alors j'aperçus tout ce qui venait du ciel. Et je compris tout ce qui était écrit dans le livre. En le lisant, je connus toutes les oeuvres des hommes;
3. Toutes les oeuvres des enfants de la chair, depuis le commencement jusqu'à la fin.
4. Et je louai Yahweh, le Roi de Gloire, l'Ouvrier de toutes ces Merveilles.
5. Et je Le célébrai à cause de Sa Longanimité, à cause de Sa Miséricorde envers les enfants du monde.

6. Et je m'écriai:" Bienheureux est l'homme qui meurt dans la justice et le bien, et auquel on ne peut opposer aucun registre de méfait; qui n’a point connu l'iniquité.
7. Alors les trois saints me saisirent, et, me transportant sur la terre, me déposèrent devant la porte de ma maison.
8. Et ils me dirent :"Explique toutes ces choses à ton fils Mathusalem; annonce à tous tes enfants que nulle chair ne sera justifiée devant Yahweh, car Il est le Créateur. "
-Job 9:2; Psa 14:1-
9. Pendant une année entière nous le laisserons avec tes enfants, jusqu'à ce que tu recouvres ta force première et que tu soies en état d'instruire ta famille, d'écrire toutes les choses que tu as vues, et de les expliquer à tes enfants. Mais, au milieu de l'année prochaine, on t'enlèvera du milieu des tiens; et ton cœur retrouvera sa première force; car l'élu découvrira à l'élu les secrets de la justice, le juste se réjouira avec le juste; ils confesseront Yahweh ensemble. Quant aux pécheurs, ils périront avec les pécheurs;
10. Et les pervers avec les pervers.
11. Ceux-là mêmes qui auront vécu dans la justice mourront à cause des méfaits des hommes, et ils expireront à cause des actions des méchants.


 

 Suite !!

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site