Le Livre d'HENOCH DISCERNE

 

CHAPITRE 81 


1. Or, mon fils Mathusalem, je t'ai tout dit, tout écrit; je t'ai tout révélé, et je t'ai donné un traité sur chaque chose.
2. Conserve, mon fils, les livres écrits de la main de ton père, et transmets-les aux générations futures.
3. Je t'ai donné la sagesse, à toi, à tes enfants et à ta postérité, afin qu'ils la transmettent, cette sagesse supérieure à toutes leurs pensées, à leur postérité. Et ceux qui la comprendront ne dormiront point; mais ils ouvriront leurs oreilles pour la recevoir, afin de se rendre dignes de cette sagesse, qui sera pour eux comme une nourriture céleste.
4. Bienheureux les justes, bienheureux ceux qui marchent dans la justice, qui ne connaissent point l'iniquité, et qui ne ressemblent point aux pécheurs dont les jours sont comptés. 


Le Retour du Fils de l’Homme

Ancien Testament

 Daniel chap. 7 :13

Je regardais dans les visions de la nuit, et voici qu’avec LES NUEES DU CIEL VENAIT COMME UN FILS D’HOMME ; il arriva jusqu’au Vieillard, et on le fit approcher en Sa Présence. Et il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté : les gens de tous peuples, nations, et langues Le servaient.

Sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté une royauté qui ne sera jamais détruite.

 Apocalypse de Jean chap. 12 : 5

Elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec une houlette de fer. Et son enfant fut emporté auprès de Yahweh et de Son Trône. La Femme s’enfuit au désert, où Yahweh lui a ménagé un refuge pour qu’on l’y nourrisse pendant douze cent soixante jours.

 Nouveau Testament  Matthieu chap. 24 : 30

 Alors apparaîtra dans le ciel LE SIGNE DU FILS DE L’HOMME ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine ; et elles VERRONT LE FILS DE L’HOMME VENIR SUR LES NUEES DU CIEL DANS LA PLENITUDE DE LA PUISSANCE ET DE LA GLOIRE.

ET IL ENVERRA SES ANGES AVEC LA GRANDE TROMPETTE, ET DES QUATRE VENTS, D’UNE EXTREMITE DES CIEUX A L’AUTRE, ILS RASSEMBLERONT LES ELUS.

 Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.

Chapitre 6 : 1

Quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face du sol, et qu’il leur fut né des filles, les fils de Yahweh virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes toutes celles qui leur plurent.

Et Yahweh dit :

« Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l’homme, puisqu’il n’est que chair ; mais que ses jours soient de cent vingt ans ».

Il y eut des géants sur la terre en ce temps-là, et aussi depuis lors, quand les fils de Yahweh s’approchant des filles des hommes en ont eu des enfants : ce sont les héros fameux du temps jadis.

 

2ème Livre des Machabées chap. 1 : 18

Jérémie le sut et il les blâma : "Ce lieu, leur dit-il, restera caché jusqu'au temps où Yahweh rassemblera le Rassemblement de son peuple et se montrera Miséricordieux.

Alors Yahweh montrera ces (objets sacrés), la Gloire de Yahweh apparaîtra, ainsi que la nuée; de même, au temps de Moïse, il se manifestera, et de même aussi Salomon demanda que le lieu (saint) fût magnifiquement sanctifié".

 

Nombres 13 : 31 

Mais les hommes qui y étaient montés avec lui dirent : "Nous ne sommes pas capables de monter contre ce peuple : il est plus fort que nous".

Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré, en disant : "Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévore ses habitants; tous les gens que nous avons vus sont des hommes de haute taille; et nous y avons vu les géants, fils de Anaq, de la race des géants : nous étions à nos yeux comme des sauterelles et tels étions-nous à leurs yeux". 

 Livre d'Hénoch

2. Ces anges me révélèrent toutes choses et me donnèrent l'intelligence de ce que j'avais vu, qui ne devait point avoir lieu dans cette génération, mais dans une génération éloignée, pour le bien des élus.

3. C'est par eux que je pus parler et converser avec Celui qui doit quitter un jour Sa Céleste Demeure, le Saint et le Tout-Puissant, Yahweh, l’Eternel de ce monde,

4. Qui doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans Son Tabernacle, et Se manifester dans toute la force de Sa Céleste Puissance.

 

CHAPITRE VII. Section 2. (300)

 1. Quand les enfants des hommes, se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.

2. Et lorsque les anges, les enfants des cieux les eurent vues, ils en devinrent amoureux; et ils se dirent les uns aux autres: choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.

 10. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s'en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres.

11. Et ces femmes conçurrent et elles enfantèrent des géants.

12. Dont la taille avait trois cent coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir. (Une coudée = entre 44cm et 52cm)

 13. Alors ils se tournèrent contre les hommes eux même, afin de les dévorer.

14. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang.

15. Et alors la terre réprouva les méchants.

 CHAPITRE IX 

 1. Alors Michaël et Gabriel, Raphaël, Suryal et Uriel, abaissèrent des cieux leurs regards sur la terre, et virent les flots de sang qui la rougissaient, et les iniquités qui s'y commettaient; et ils se dirent les uns aux autres: C'est le bruit de leurs cris.

2. La terre privée de ses enfants a élevé sa voix jusqu'aux portes du ciel.

7. Ils leur ont découvert les crimes les plus abominables.

8. Et les femmes ont enfantés les géants.

9. Et toute la terre a été remplie de sang et d'iniquité.

10. Cependant purifie la terre, que les anges ont souillés; annonce-lui la vie; annonce-lui que Je la revivifierai.

11.  Les fils des hommes ne périront pas tous à cause des secrets que les vigilants leur ont révélés et qu'ils ont enseignés à leur descendants.

CHAPITRE XII (section 3)  

1. Avant l'accomplissement de toutes ces choses, Hénoch fut enlevé de la terre; et personne ne sut où il avait été enlevé, ni ce qu'il était devenu.

2. Tous ces jours, il les passa avec les saints, et avec les vigilants* (*Initiés).

3. Moi, Hénoch, je bénissais le Grand Yahweh, le Roi de la paix.

4. Et voici: les vigilants me nommèrent Hénoch le scribe.

5. Et Yahweh me dit: Hénoch, scribe de justice, va dire aux vigilants du ciel, qui ont abandonné les hauteurs sublimes des cieux et leurs éternelles demeures, qui se sont souillés avec les femmes,

6. Et ont pratiqué les oeuvres des hommes, en prenant des femmes à leur exemple, qui se sont enfin corrompus sur la terre.

7. Dis-leur que sur la terre, ils n'obtiendront jamais ni paix, ni rémission de leurs péchés. Jamais ils ne se réjouiront dans leurs rejetons; ils verront leurs bien-aimés exterminés; ils pleureront leurs fils exterminés; ils Me prieront pour eux, mais jamais ils n'obtiendront paix ou miséricorde.

 CHAPITRE XV 

1. Alors s'adressant à moi, Il me parla ainsi: Ecoute, écoute sans crainte, ô juste Hénoch, ô scribe de justice, approche, et écoute Ma Voix. Va, dis aux vigilants du ciel qui t'ont envoyé pour Me prier pour eux. Vous deviez prier pour les hommes  et non pas les hommes pour vous!

2. Pourquoi avez vous abandonné les saintes hauteurs du ciel, votre demeure éternelle pour aller vous souiller avec des femmes? Pourquoi vous êtes-vous épris des filles des hommes et en avez-vous fait vos épouses; avez-vous pratiqué avec elles les œuvres des enfants de la terre, et donné naissance à une race impie?

3. Vous qui étiez des esprits célestes, en possession de la sainteté, de la vie éternelle, vous vous êtes souillés avec des femmes; vous avez travaillé aux œuvres de la chair, vous avez engendré dans le sang, vous avez agi comme ceux qui ne sont que de sang et de chair.

4. Eux, ils ont été créés pour mourir.

6. Mais vous, vous avez été créés de purs esprits dès le commencement, vous possédez une vie éternelle, vous n'êtes point sujet à la mort

7. Aussi ne vous avais-je point donné de femmes, parce que, esprit purs, vous deviez habiter dans le ciel.

8. Et maintenant: Les géants* (*Nephilim), qui sont le prix du commerce de l'esprit et de la chair, seront appelés sur terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur tour de mauvais esprits, parce qu'ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce c'est des saints vigilants qu'ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et on les appellera esprit du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel; mais c'est la terre qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre.

9. Les esprits des géants seront comme les nuages, qui apportent; sur la terre les fléaux de toute espèce, la peste, la guerre, la famine.

10. Et le deuil. Ils ne boiront ni ne mangeront, invisibles à tous les regards (328), ils s'insurgeront encore entre les hommes et les femmes; parce qu'ils ont reçu la vie dans les jours de destruction et de carnage.

CHAPITRE XVII (Section4)

1. Puis ils m'enlevèrent dans un endroit où il y avait comme un feu dévorant; et où, selon leur bon plaisir, ils prenaient la ressemblance de l'homme.

 14. Et là j'aperçus sept étoiles, brillantes comme des montagnes de feu, ou comme de sublimes esprits.

15. Alors l'ange dit: cet endroit sera jusqu'à la consommation du ciel et de la terre la prison des étoiles et des armées du ciel.

16. Ces étoiles qui roulent au-dessus du feu sont celles qui ont transgressé les commandements de Yahweh, avant la fin de leur épreuve. Aussi les a-t-Il enchaînées dans ce lieu. Jusqu'à ce qu'elles aient expié les crimes dans l'année mystérieuse.

 CHAPITRE XIX.  

1. Alors Uriel s'écria: Voici les anges qui ont cohabité avec les femmes, et se sont désigné des chefs;

2. Qui ont souillé les hommes, multiplié parmi eux les erreurs, au point de leur faire faire des sacrifices aux démons, comme à Yahweh. Mais au grand jour, ils seront jugés et ils périront, et leurs femmes avec eux, parce qu'elles se sont laissées séduire sans résistance.

 CHAPITRE XXXIX.  

1. Dans ces jours-là la race sainte et bénie descendra des hauteurs des cieux, et sa génération habitera avec les fils des hommes. Hénoch a reçu les livres de l'indignation et de la colère, les livres du trouble et de l'affliction.

2. Jamais ils n'obtiendront miséricorde, dit Yahweh des esprits.

3. Alors la nuée m'enleva, et le vent me souleva sur la surface de la terre, et me transporta aux frontières des cieux.

4. Là j'eus une autre vision. Je vis la demeure et le séjour tranquille des saints. Oui, mes yeux eurent le bonheur de contempler leurs demeures avec celles des anges: le séjour de leur repos avec celui des saints. Là il y avait des demandes, des prières, des supplications pour les enfants des hommes. La justice coule devant eux comme une onde pure, et la clémence se répand sur terre comme une précieuse rosée. Et telle est leur existence pour l'éternité.

5. En ce temps-là donc mes yeux contemplèrent la demeure des élus, le séjour de la vérité, de la foi et de la justice.

6. Le nombre des saints et des élus de Yahweh sera infini dans tous les siècles.

7. J'ai vu leur demeure placée sous les ailes de Yahweh des esprits. Tous les saints, tous les élus chantaient devant Lui, brillant comme le feu; leurs bouches étaient pleines des louanges de Yahweh, et leurs lèvres s'ouvraient pour célébrer le nom de Yahweh des esprits. La justice se tenait debout devant Lui.

8. Là je désirai rester, là mon âme soupira après cette demeure. Là était la portion de mon héritage, depuis le commencement; car telle était sur moi la volonté de Yahweh des esprits.

9. En ce temps-là je célébrai et j'exaltai le Nom de Yahweh des esprits, par des bénédictions et des louanges. Car tel est le bon plaisir de Yahweh des esprits.

 

CHAPITRE 45 

1. Parabole seconde, qui s'adresse à ceux qui nient le nom et la demeure des saints et de Yahweh des esprits.

2. Ils ne monteront point au ciel; ils ne descendront point sur terre. Voilà quel sera le sort des pécheurs qui renient le Nom de Yahweh des esprits; ils seront réservés pour le jour du châtiment et de vengeance.

3. En ce jour l'Elu siégera sur un trône de gloire. Il statuera sur leur sort, et, confirmant par sa présence les esprits des saints, il assignera une demeure à ceux qui ont mis leur confiance et leur amour dans Son Nom Saint et Glorieux.

4. En ce jour, Je placerai mon Elu au milieu d'eux, Je changerai la face du ciel, Je l'illuminerai pour l'éternité.

5. Je changerai aussi la face de la terre, Je la bénirai ainsi que tous ceux que J'ai choisis, et que Je ferai habiter sur la terre, mais pour ceux qui ont commis l'iniquité, ils n'y demeureront plus, car Je les ai vus et remarqués. Mais les justes, Je les rassasierai de Ma Paix, Je les placerai devant Moi; aux pécheurs la damnation éternelle; ils seront effacés de dessus la terre.

 CHAPITRE 46

1. Là je vis l'Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d'un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d'un des saints anges. Alors j'interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m'expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l'homme. Je lui demandais qui il était, d'où il venait, et pourquoi il accompagnait l'Ancien des jours?

2. Il me répondit en ces mots: "Celui-ci est le Fils de l'homme, à qui toute Justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés; car Yahweh des esprits l'a choisi de préférence, et Il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures. "

3. Ce Fils de l'homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs.

4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu'ils refusent de L'honorer, de publier Ses Louanges et de s'humilier devant Celui à qui le royaume a été donné. Il mettra le trouble dans la race des puissants; il les forcera de se coucher devant Lui. Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche; point d'espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n'ont pas consulté le Nom De Yahweh des esprits.

 Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux

fabriqués de leurs propres mains. Ils refuseront d'invoquer Yahweh des esprits;

ils le chasseront de Ses Temples,

6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le Nom de Yahweh des esprits.

CHAPITRE 48
1. Dans ce temps-là, j'aperçus la source de la justice, qui ne tarissait jamais, et d'où s'émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse. C'est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.  

2. Et à cette heure, le Fils de l'homme fut invoqué devant Yahweh des esprits, et son nom devant l'Ancien des jours.

3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le nom du Fils de l'homme devant Yahweh des esprits. Il sera le bâton des justes et des saints, ils s’appuieront sur lui, et ils ne seront point ébranlés; Il sera la lumière des nations.

-Luc 2:32-

4.. Il sera l'espérance de ceux dont le coeur est dans l'angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant Lui, et L'adoreront; ils Le célébreront, ils Le loueront; ils chanteront les louanges de Yahweh des esprits.

5. Ainsi l'Elu et le Mystérieux a été engendré, avant la création du monde, et son existence n'aura point de fin.

-Col 1:15-

 6. Il vit en Sa Présence, et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse de Yahweh des esprits: car c'est lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï et repoussé loin d'eux ce monde d'iniquité, ils ont détesté ses oeuvres et ses voies, et n'ont voulu invoquer que le Nom de Yahweh des esprits.

7. Aussi c'est par Ce Nom qu'ils seront sauvés, et Sa volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras, seront humiliés.

8. Car au jour de l'anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront soumis à ceux que J'ai choisis.

 CHAPITRE 49
1. Dans ces jours, les saints et les élus auront leur tour. La lumière du jour habitera en eux, et la splendeur et la gloire les illuminera.  

2. Dans les jours de trouble, tous les maux fondront sur les pécheurs, mais les justes triompheront au Nom de Yahweh des esprits.

 

1. Dans ces jours-là, la terre rendra de son sein et l'enfer du sien ce qu'ils ont reçu, et l'abîme rendra ce dont il est redevable.

2. Ils sépareront les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de grâce et de salut.

3. Dans ces jours, l'élu siégera sur son trône, et tous les secrets de la sagesse et de l'intelligence s'échapperont de sa bouche; car Yahweh des esprits l'a doté d'une gloire éternelle.

 CHAPITRE 51

 4. Et l'ange me répondit: Toutes ces choses que tu as vues, regardent l'empire du Messie, et sont un symbole de Son règne et de Sa puissance sur la terre.

 CHAPITRE LII.

3. Je vis les anges des châtiments qui y habitaient et qui préparaient les instruments de Satan.

4. Alors j'interrogeai l'ange de la paix qui était avec moi, et je lui demandai pourquoi ces instruments?

5. Il me répondit: Ils sont préparés pour les rois et les puissants de la terre; c'est par eux qu'ils doivent périr.

6. Ensuite apparaîtra le Temple auguste où les élus et les justes se réuniront pour ne plus se séparer, par la Vertu du Nom de Yahweh des esprits.

6. Quant à Michel, Gabriel, Raphaël et Phanuel, ils seront confirmés en ce jour; et ils seront chargés de jeter dans la fournaise tout les anges rebelles; c'est ainsi que sera vengé Yahweh des esprits; c'est ainsi que leur crimes seront punis; car ils se sont faits les ministres et les serviteurs de Satan, ils sont devenus les séducteurs de ceux qui demeurent sur la terre.

7. En ce jour Yahweh donnera le signal du supplice;

 4. De plus voici ce que J'ai résolu: si Je veux les surprendre, Je me servirai des anges comme d'instruments de vengeance, au jour de l'affliction et du trouble, et Ma Colère s'appesantira sur eux, dit YAHWEH des esprits.

5. O rois, ô puissants de ce monde, vous verrez mon Elu assis sur le Trône de Ma Gloire; il jugera Azazyel, tous ses complices et toutes ses cohortes, au Nom de Yahweh des esprits.

 6. Là je vis les compagnies des anges au milieu des supplices, enfermés dans des rets* (*Filets, pièges, tendu pour capturer un animal) de fer et d'airain (bronze). Alors, je demandai à l'ange de paix qui était avec moi: vers qui vont tous ces prisonniers?

7. Il me dit: Vers chacun de leurs élus et enfants bien aimés, afin qu'ils soient tous précipités dans les profondeurs de la vallée.

8. Et cette vallée sera remplie de leurs élus et de leurs bien-aimés, dont les jours sont terminés, sans doute, mais dont les jours d'erreurs ne doivent point finir.

9. Alors les princes se réuniront et conspireront ensemble. Les principaux de l'Orient, parmi les Parthes* (*Ancien peuples semi-nomades, établis au N. E de l'actuel Iran au III siècle av JC. ) et les Mèdes, chasseront les rois, dominés par l'esprit de vertige et d'erreur. Ils les renverseront de leurs trônes, bondissant comme des lions hors de leurs repères, et comme des loups affamés au milieu des troupeaux.

10. Ils s'avanceront et fouleront sous leurs pas la terre de leurs élus. La terre de leurs élus s'étendra devant eux; l'aire, la voie et la ville de mon juste arrêtera leurs coursiers. Ils se lèveront pour se détruire mutuellement; leur droite sera fortifiée et nul homme ne reconnaîtra son frère ou son ami.

11. Ni son père, ni sa mère, jusqu'à ce que le nombre des cadavres ait été complété par leur mort et leur châtiment. Et ce sera justice.

12. Dans ces jours, l'abîme ouvrira sa gueule dévorante, et engloutira les pécheurs qui disparaîtront ainsi devant la face des élus.

 Suite !!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site