Le Baptème de l'Esprit Saint

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonts_baptismaux

Fonts baptismaux

Fonts baptismaux de la cathédrale de Ribe au Danemark

Les fonts baptismaux (du latin classique fons : fontaine, source) sont un article de mobilier ecclésiastique utilisé pour le baptême des enfants et des adultes.

Utilisation

Les fonts baptismaux servent typiquement aux baptêmes par aspersion. Les fonts les plus simples ont un pilier de 1,5 m avec un support pour un bassin d'eau. Les matériaux taillés et sculptés varient considérablement, allant du marbre au métal ou au bois.

La forme peut varier. Beaucoup de fonts baptismaux ont huit côtés pour rappeler la nouvelle création et peut-être pour faire un lien avec la pratique de la circoncision[réf. nécessaire], qui a traditionnellement lieu le huitième jour. Certains fonts ont trois côtés, en rappel de la Sainte Trinité du Père, Fils et Esprit Saint. Ils sont parfois placés devant la nef de l'église pour rappeler aux fidèles leur baptême, qui représente leur entrée dans l'Église. Dans plusieurs églises du Moyen Âge et de la Renaissance, une chapelle spéciale ou même un bâtiment dédié, dit « baptistère », abritait les fonts baptismaux.

La quantité d'eau est habituellement faible (un litre ou deux). Certains fonts sont alimentés par de l'eau de source ou une pompe pour imiter l'effet d'un ruisseau et communiquer l'effet des eaux vivantes du baptême.

Le baptême dans les fonts baptismaux est habituellement fait par aspersion, versement et trempement, comme dans le verbe grec βαπτιζω, qui peut aussi signifier immerger. Cependant, seuls certains fonts baptismaux sont assez grands pour permettre l'immersion totale de l'enfant. Les premiers fonts baptismaux étaient construits pour l'immersion entière, mais ils sont devenus plus petits lorsque le baptême des enfants est devenu plus courant.

La majorité des Églises chrétiennes utilisent de l'eau bénite pour remplir les fonts. Une vaisselle spéciale d'argent, appelée une aiguière, peut être utilisée pour remplir les fonts.

Dans plusieurs Églises orientales, l'eau bénite est consacrée une fois par année dans les fonts baptismaux lors de la fête de la Théophanie.

Pour les baptêmes par immersion

Les fonts baptismaux peuvent être conçus pour le baptême par immersion. Dans le cas où il n'existe pas, des réservoirs, piscines, rivières et lacs peuvent être utilisés pour les baptêmes à pleine immersion. Dans tous les cas la personne est complètement immergée, abaissée ou submergée sous l'eau avant d'être relevée. Cette pratique symbolise l'ensevellisement de la vieille nature et la naissance à une vie nouvelle tel qu'il est écrit dans Romains 6:3-4. Il préfigure la mort et la résurrection.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme

Le Nouveau Testament (Mt. 3, 11 = Lc 3, 16) fait allusion à trois types de baptêmes :

  • par l'eau, c'est le baptême de conversion, ou repentance, de Jean-Baptiste ;
  • par l'Esprit, c'est le baptême institué par Jésus par l'envoi de son Esprit, Ac. 1, 5
  • 

Evangile selon Saint Matthieu chapitre 28 : 17

En le voyant, ils se prosternèrent; mais il y en eut qui hésitèrent. "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tous les commandements que je vous ai donnés. Et maintenant, moi, je serai avec vous toujours, jusqu'à la fin du monde.

Evangile selon Saint Marc16: 15

Puis il leur dit : "Allez-vous-en dans le monde entier et prêcher le Bon message à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui ne croira pas sera condamné.

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : par mon nom ils chasseront les démons; ils parleront des langues nouvelles; ils saisiront les serpents et, s'ils prennent un breuvage mortel, il ne leur fera aucun mal; ils imposeront les mains aux malades, et ceux-ci seront en bonne santé.

Et le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et s'assit à la droite de Dieu.

Evangile selon Saint Luc 3:15

 Comme le peuple était dans l'attente et que tous se demandaient en eux-mêmes, à propos de Jean, s'il n'était pas le Messie, Jean prit la parole et dit à tous : "Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. LUI, IL VOUS BAPTISERA DANS L'ESPRIT SAINT ET LE FEU.

Il a en mains la pelle à vanner pour nettoyer son aire et recueillir le blé en son grenier; pour la paille, il la consumera au feu qui ne s'éteint pas".

Actes des Apôtres 1: 4

Comme il mangeait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis : "Ce dont vous m'avez entendu parler : Jean a baptisé dans l'eau; mais vous, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint d'ici peu de jours".

1:8 Mais, quand le Saint Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

2: 36

Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Yahweh a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié".

En entendant cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : "Frères, qu'avons-nous à faire?"

Pierre leur dit : "Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés; et VOUS RECEVREZ LE DON DU SAINT ESPRIT, car la promesse vaut pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que les appellera le Seigneur Yahweh".

Il multiplia ses appels, et il les exhortait en disant : "Sauvez-vous en sortant de ce milieu perverti!"

Ceux qui accueillirent sa parole furent baptisés et, ce jour-là, trois mille personnes environ s'adjoignirent (aux croyants).

8:14 Quand les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que la Samarie avait reçu la parole de Yahweh, ils y envoyèrent Pierre et Jean. Rendus sur place, ils prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçussent l'Esprit Saint, car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors (Pierre et Jean) leur imposèrent les mains et ils reçurent l'Esprit Saint.

Quand Simon vit que l'Esprit était donné par l'imposition des mains que faisaient les apôtres, il leur offrit de l'argent : "Donnez-moi ce pouvoir à moi aussi, dit-il, pour que celui sur qui j'imposerai les mains reçoive l'Esprit saint". Mais Pierre lui dit : "Périsse ton argent avec toi, puisque tu as pensé pouvoir acquérir le don de Yahweh à prix d'argent! Tu n'as ni part ni lot en cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Yahweh. Repens-toi donc de ta malice et demande au Seigneur de te pardonner, si possible, la pensée qui t'est venue à l'esprit, car je te vois en proie à de mauvais sentiments et enlisé dans le mal.

8: 36

Or, chemin faisant, ils trouvèrent de l'eau : quel obstacle à ce que je sois baptisé?" Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau et (Philippe) le baptisa. Mais, quend ils furent sortis de l'eau, l'Esprit de Yahweh enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Il poursuivait son chemin tout à la joie. Quant à Philippe, il se retrouva à Azot, et il se mit à évangéliser toutes les villes par où il passait, jusqu'à ce qu'il atteignit Césarée.

10:33 Aussitôt donc je t'ai envoyé un message, et tu as bien fait de venir. Maintenant, nous sommes tous réunis en présence de Yahweh pour entendre tout ce que Yahweh t'a prescrit :

Alors Pierre prit la parole et dit : "En vérité, je me rends compte que Yahweh ne fait pas acception des personnes, mais que, dans toute nation, celui quei Le craint et pratique la justice dans ses oeuvres lui est agréable. Telle est la parole qu'Il a fait entendre aux enfants d'Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ. C'est lui qui est l'Elohim de tous. Vous savez, vous, ce qui s'est passé dans toute la Judée, à partir de la Galilée, postérieurement au baptême que Jean prêchait : Comment Yahweh a oint d'Esprit Saint et de force Jésus de Nazareth, qui est passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable.

Yahweh, en effet, était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs à Jérusalem. C'est lui qu'ils ont fait mourir en le suspendant au gibet.

Mais Yahweh l'a ressuscité le troisième jour et Il lui a donné de se montrer, non pas à tout le peuple, mais aux témoins désignés d'avance par Yahweh, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts.

Il nous a enjoint de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui que Yahweh a constitué juge des vivants et des morts. C'est de lui que tous les Prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui obtient par son nom la rémission de ses péchés".

Pierre prononçait ces paroles quand l'Esprit Saint descendit sur tous les auditeurs. Ceux des croyants issus du judaïsme qui avaient accompagné Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint Esprit se répandit aussi sur les païens, car ils les entendaient parler en langues et glorifier Yahweh. Alors Pierre repartit : "Peut-on refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'Esprit Saint tout comme nous?" Et il commanda de les baptiser au nom de Jésus Christ. Ils le prièrent alors de rester quelques jours. 

11: 5

"J'étais dans la ville de Joppé, en train de prier, quand, au cours d'une extase, j'eus une vision : Un objet en forme de grande nappe descendait du ciel, retenu par les quatre coins, et venait jusqu'à moi. Les yeux fixés sur lui, j'observais.J'y vis les quadrupèdes domestiques, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.

J'entendis aussi une voix qui me disait : "Allons, Pierre ! Tue et mange!"

Je dis : "Que non, Yahweh! Car jamais rien de souillé ou d'impur n'est entré dans ma bouche". Pour la secode fois, une voix reprit du ciel : "Ce que Yahweh a déclaré pur, toi, ne l'appelle pas souillé". Cela se répéta par trois fois, et tout remonta dans le ciel.

Et voilà qu'au même instant trois hommes, envoyés de Césarée vers moi, se présentèrent devant la maison où nous étions. L'Esprit me dit d'aller avec eux sans hésiter. Les six frères que voici sont également venus avec moi, et nous sommes entrés dans la maison de cet homme. 

Lui nous raconta comment il avait vu l'ange debout dans sa maison, qui lui disait : "Envoie chercher à Joppé Simon surnommé Pierre. Il te dira des paroles grâce axquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison".

Or, je commençais à peine à parler quand l'Esprit Saint descendit sur eux, tout comme sur nous au début.

Je me souvins alors de la parole du Seigneur qui disait : "Jean a baptisé dans l'eau; mais vous, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint". 

Si donc Yahweh leur avait accordé la même grâce qu'à nous pour avoir cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je moi, pour pouvoir m'opposer à Yahweh?

Ce récit les apaisa et ils glorifièrent Yahweh en disant : "C'est donc que Yahweh a donné même aux païens la repentance qui mène à la vie".

 

Actes des Apôtres 7: 40

Le coeur tourné vers l'Egypte, ils dirent à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il lui est advenu. Ils fabriquèrent alors un veau (d'or) et offrirent un sacrifice à l'idole : c'était grande liesse avec ce qu'ils avaient fait de leurs mains. Mais Yahweh se détourna d'eux et les abandonna au culte de l'armée du ciel, ainsi qu'il est écrit au livre des Prophètes : M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d'Israël? Vous avez porté la tente de Moloch et l'étoile du dieu Réphan, ces images que vous aviez fabriquées pour les adorer. Aussi vous déportera-je au-delà de Babylone.

"Nos pères, au désert, avaient la tente du témoignage, conformément à l'ordre de celui qui avait dit à Moïse de la fabriquer d'après le modèle qu'il avait vu. L'ayant reçue, nos pères l'amenèrent, avec Josué, quand ils firent la conquête du pays sur les nations que Yahweh chassa de devant eux, (et il en fut ainsi) jusqu'aux jours de David. Celui-ci trouva grâce devant Yahweh et (Lui) demanda de trouver une demeure pour Yahweh de Jacob. Néanmoins ce fut Salomon qui lui édifia une maison.

Mais le Très-Haut ne réside pas dans des demeures faites par la main des hommes, comme le dit le prophète : Le ciel est mon trône, et la terre l'escabeau de mes pieds. Quelle maison M'édifierez-vous, dit Yahweh, ou quel sera mon lieu de repos? N'est-ce pas Ma Main qui a fait toutes ces choses?

"Vous qui avez le cou raide et dont le coeur et les oreilles sont bouchés, toujours vous résistez à l'Esprit Saint. Ce qu'ont fait vos pères, vous le faites. Quel est le prophète que vos pères n'ont pas persécuté? Ils ont même tué ceux qui prédisaient la venue du Juste, de celui que vous avez trahi et mis à mort, vous qui avez reçu la Loi par le ministère des anges et qui ne l'avez pas respectée !"

 

Suite !!

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×