La nouvelle terre sainte ! DES EAUX SORTAIENT DE LA DEMEURE, DU CÔTé DE L'ORIENT ! DU CÔTé DROIT DE LA DEMEURE, AU MIDI DE L'AUTEL !

 

Livre d'Ezéchiel chapitre 47:1

Il me ramena à l'entrée de la Demeure. Et voici que des eaux sortaient de dessous le seuil de la Demeure, du côté de l'orient; car la face de la Demeure regardait l'orient. Et les eaux descendaient de dessous le côté droit de la Demeure, au midi de l'autel.

Il me fit sortir par le porche septentrional et me fit faire le tour à l'extérieur, jusqu'au porche extérieur qui regardait l'orient; et voici que les eaux ruisselaient du côté droit. Quand l'homme fut sorti vers l'orient, avec le cordeau en main, il mesura mille coudées et me fit passer par cette eau : de l'eau jusqu'aux chevilles. Il en mesura encore mille et me fit passer dans l'eau: de l'eau jusqu'aux genoux. Il en mesura encore mille et me fit passer : de l'eau jusqu'aux reins. Il en mesura encore mille : c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car les eaux étaient plus profondes; eaux où l'on devait nager, torrent qu'on ne pouvait traverser. Et il me dit : "Fils d'homme, as-tu vu"? Puis il me conduisit, allant et venant sur le bord du torrent. En ces allées et venues, je vis sur le bord du torrent des arbres en très grand nombre, de chaque côté.

Il me dit : "Ces eaux s'en vont vers le district oriental; elles descendront dans la Arabah et entreront dans la mer, se perdant dans la mer, afin que les eaux deviennent saines. Tout être vivant qui se meut, partout où entrera l'eau du torrent, vivra, et le poisson sera très abondant; car, dès que ces eaux y arriveront, les autres deviendront saines, et il y aura de la vie partout où arrivera le torrent. Sur ses bords se tiendront des pêcheurs; d'Engaddi à Eneglayim on pourra tendre des filets; ses poisssons, des mêmes espèces que ceux de la grande mer, seront très nombreux. Mais ses lagunes et ses marais ne seront pas assainis : ils serviront à procurer du sel. Près du torrent, sur ses bords, de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers, dont le feuillage ne se flétrira pas et dont les fruits ne cesseront pas. Chaque mois, ils produiront des fruits nouveaux, parce que ses eaux sortent du sanctuaire; leurs fruits serviront de nourrituere et leurs feuilles de remède".

Ainsi parle le Seigneur Yahweh: - Une vallée sera la frontière du pays de votre domaine, selon les douze tribus d'Israël; Joseph aura deux parts. Vous posséderez, chacun, une part égale de ce pays que J'ai promis, la main levée, de donner à vos pères, et ce pays vous échoira en possession.

Voici la frontière du pays. Du côté du nord : depuis la grande mer, dans la direction de Hételon jusqu'à l'entrée de Sedad; Hamat, Bérota et Sibraïm, qui est entre la frontière de Damas et la frontière de Hamat; Haser-Hattikon, qui est sur la frontière du Hauran. Voici donc la frontière depuis la mer : Haser-Enon, la frontière de Damas, et, en allant au nord, la frontière de Hanat. C'est là le côté du nord.- Et du côté de l'orient : elle se trouvera entre le Hauran et Damas, entre Guilead et le pays d'Isräël; c'est le Jourdain. Vous mesurerez à partir de la frontière (du nord) jusqu'à la mer orientale. C'est le côté de l'orient.

-Le côté du midi vers le sud (ira depuis Tamar jusqu'aux eaux de Merobo de Cadès; c'est le torrent allant vers la grande mer. C'est le côté sud, au midi. - Le côté de l'occident sera la grande mer, de (cette) frontière jusque vis-à-vis de l'entrée de Hamat. C'est le côté de l'occident".

"Vous vous partagerez ce pays selon les tribus d'Israël. Vous tirerez le pays au sort pour le possédez, vous et les étrangers qui séjourneront chez vous, qui ont engendré des enfants parmi vous. Ils seront pour vous comme des indigènes parmi les enfants d'Israël; ils tireront au sort avec vous un domaine parmi les tribus d'Israël. Dans la tribu où l'étranger séjourne, là vous lui donnerez son domaine, -oracle du Seigneur Yahweh.

Voici les noms des tribus : A partir de l'extrémité septentrionale, dans la direction de Hételon jusqu'à l'entrée de Hamat, Haser-Enon, la frontière de Damas vers le nord, vers Hamat, il y aura de l'orient à l'occident: Dan, une (part). A la frontière de Dan, de l'orient à l'occident : Aser, une (part). A la frontière d'Aser, de l'orient à l'occident, Nephtali, une (part). A la frontière de Nephtali, de l'orient à l'occident : Manassé, une (par). A la frontière de Manassé de l'orient à l'occident : Ephraïm, une (part). A la frontière d'Ephraïm, de l'orient à l'occident : Ruben, une (part. Et à la frontière de Ruben, de l'orient à l'occident : Juda, une (part).

A la frontière de Juda, de l'orient à l'occident, sera la portion que vous prélèverez, large de vingt-cinq mille (coudées) et longue comme une des parts, de l'orient à l'occident : au milieu d'elle sera le sanctuaire. La portion que vous prélèverez pour Yahweh aura vint-cinq mille coudées de longueur et dix mille de largeur. Cette sainte portion prélevée appartiendra aux prêtres : au nord vingt-cinq mille (coudées), à l'occident dix mille en largeur, à l'orient dix mille en largeur, et au midi vingt-cinq mille coudées en longueur : le sanctuaire de Yahweh sera au milieu d'elle. Elle appartiendra aux prêtres consacrés, fils de Sadoq, qui ont rempli mes fonctions, qui ne se sont pas égarés lorsque s'égarèrent les enfants d'Israël, comme se sont égarés les lévites.

Ce sera leur part prélevée sur la portion prélevée du pays, part très sainte, à la frontière des lévites.

Les lévites auront, le long du territoire des prêtres, vingt-cinq mille (coudées) en longueur et dix mille en largeur; chaque longeur sera de vingt-cinq mille coudées, et chaque largeur de dix mille. Ils n'ent pourront rien vendre ni rien échanger, et les prémices du pays n'en sortiront pas, car il est consacré à Yahweh.

Les cinq mille qui resteront en largeur sur les vingt-cinq mille seront un (terrain) profane pour la ville, tant pour les habitations que pour la banlieue; la ville sera au milieu. En voici les dimensions : côté du nord, quatre mille cinq cents (coudées); côté du midi, quatre mille cinq cents; côté de l'orient, quatre mille cinq cents ; côté de l'occident, quatre mille cinq cints. La ville aura une banlieue de deux cent cinquante (coudées) au nord, deux cent cinquante au midi, deux cent cinquante à l'orient et deux cent cinquante à l'occident. Il restera en longueur, le long de la portion sainte, dix mille (coudées) à l'orient et dix mille à l'occident, le long de la portion sainte; les produits en seront pour la nourriture de ceux qui desservent la ville. Quant aux desservants de la ville, ils seront pris dans toutes les tribus d'Israël, pour la desservir. Toute la portion prélevée de vingt-cinq mille (coudées) sur vingt-cinq mille en carré, vous la prélèverez pour la propriété sainte de la ville.

Le reste sera pour le prince; de chaque côté de la portion sainte et de la propriété de la ville, le long des vingt cinq mille (coudées) de la portion prélevfée jusqu'à la frontière de l'orient, et, à l'occident, le long des vingt-cinq mille (coudées) jusqu'à la frontière de l'occident, correspondant aux parts, - ce sera pour le prince; la portion sainte et le sanctuaire de la maison seront au milieu.

Sauf la propriété des lévites et la propriété de la ville, entourées par la part du prince, (le terrain) entre la frontière de Juda et la frontière de Benjamin sera au prince.

Pour les autres tribus : de l'orient à l'occident, Benjamin, une (part). a la frontirère de Benjamin, de l'orient à l'occident, Siméon, une (part. A la frontière de Siméon, de l'orient à l'occident, Issachar, une (part). A la frontière d'Issachar, de l'orient à l'occident, Zabulon, une (part). A la frontière de Sabulon, de l'orient à l'occident, Gad, une (par). A la frontière de Gad, du côté du midi, vers le sud, la frontière ira de Tamar aux eaux de Meribot de Cadès, le torrent qui va à la grande mer.

Tel est le pays où vous tirerez au sort les domaines, selon les tribus d'Israël; et telles sont leurs parts,- oracle du Seigneur Yahweh.

Voici les sorties de la ville : Du côté du nord, mesurant quatre mille cinq cents (coudées).- Les portes de la ville porteront les noms des tribus d'Israël, - et trois portes au nord: la porte de Ruben, une ; la porte de Juda, une; la porte de Lévi, une. Du côté de l'orient, quatre mille cinq cents (coudées) et trois portes : la porte de Joseph, une; la porte de Benjamin, une; la porte de Dan, une. Du côté du midi, mesurant quatre mille cinq cents (coudées), trois portes : la porte de Siméon, une; la porte d'Issachar, une; la porte de Zabulon, une. Du côté de l'occident, quatre mille cinq cents (coudées) et trois portes : la porte de Gad, une, la porte d'Aser, une; la porte de Nephtali, une; dix-huit mille (coudées) de tour. Et le nom de la ville sera désormais : "Yahweh-est-là".

 

Livre d'Ezéchiel  Chapitre 40

Vision du Nouveau Temple donné par Yahweh au prophète Ezéchiel. Ancien Testament

 

 Suite !! 

http://efforts.e-monsite.com/pages/livre-d-isaie.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×