La différence Juste et Impie ?

 

Zacharie chap. 4 : 11

 

Je repris alors et lui demandai : « Que représentent ces deux branches d’olivier, qui, par le moyen de deux conduits en or, déversent leur huile dorée ? » Il me dit :

« Ne sais-tu pas ce qu’ils représentent ? » Je répondis : « Non, mon Seigneur. »

Il me dit alors :

« Ce sont les deux hommes désignés pour l’huile, ceux qui se tiennent devant le Maître de toute la terre. »

 

Livre de Malachie CHAP. 3 : 13

 

La RECOMPENSE DES JUSTES AU JOUR DE YAHWEH

 

Vos paroles sont dures contre Moi, dit Yahweh. Et vous dites : ‘Quels entretiens tenons-nous contre Toi » ?

Vous ave dit : « Inutile de servir Yahweh ; qu’avons-nous gagné à observer Ses Préceptes et à marcher, tout tristes, devant Yahweh des armées ? Et maintenant, nous proclamons heureux les mutins ; oui, ils prospèrent, ceux qui font le mal ; quoique tentant Yahweh, ils échappent ». Alors ceux qui craignent Yahweh se sont entretenus les uns avec les autres. Et Yahweh a été attentif, Il a entendu, et un mémorial a été écrit devant Lui, pour ceux qui craignent Yahweh et qui estiment Son Nom.

Au Jour où J’agirai, dit Yahweh des armées, ils seront pour Moi un bien particulier, et Je serai pur eux plein d’indulgence, comme un homme est plein d’indulgence pour son fils qui le sert.

Et, vous convertissant, VOUS VERREZ LA DIFFERENCE ENTRE LE JUSTE ET L’IMPIE, ENTRE CLUI QUI SERT YAHWEH ET CELUI QUI NE LE SERT PAS.

Car  voici que le Jour vient, incandescent comme une fournaise. Tous les mutins, tous ceux qui font le mal seront du chaume, et le Jour qui vient les brûlera, dit Yahweh des armées, ne leur laissant ni racines ni branches.

 

MAIS POUR VOUS QUI CRAIGNEZ MON NOM, SE LEVERA UN SOLEIL DE JUSTICE, PORTANT LA GUERISON DANS SES AILES ; VOUS SORTIREZ ET VOUS VOUS EBATTREZ COMME DES VEAUX D’ETABLE.

VOUS FOULEREZ LES MECHANTS, CAR ILS SERONT COMME DE LA CENDRE SOUS LA PLANTE DE VOS PIEDS, AU JOUR OU J’AGIRAI, DIT YAHWEH DES ARMEES.

SOUVENEZ-VOUS DE LA LOI DE MOISE, Mon Serviteur, à qui Je prescrivis en Horeb des préceptes pour tout Israël et des ordonnances.

 

VOICI QUE JE VOUS ENVOIE ELIE, le Prophète, avant que vienne le Jour de Yahweh,grand et redoutable.

Il ramènera le cœur des pères vers les enfants et le cœur des enfants vers les pères, de peur que Je ne vienne FRAPPER LA TERRE D’ANATHEME.

 

Le Retour du Fils de l’Homme

Ancien Testament

 

Daniel chap. 7 :13

Je regardais dans les visions de la nuit, et voici qu’avec LES NUEES DU CIEL VENAIT COMME UN FILS D’HOMME ; il arriva jusqu’au Vieillard, et on le fit approcher en Sa Présence. Et il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté : les gens de tous peuples, nations, et langues Le servaient.

Sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté une royauté qui ne sera jamais détruite.

 

Nouveau Testament

 

Matthieu chap. 24 : 30

Alors apparaîtra dans le ciel LE SIGNE DU FILS DE L’HOMME ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine ; et elles VERRONT LE FILS DE L’HOMME VENIR SUR LES NUEES DU CIEL DANS LA PLENITUDE DE LA PUISSANCE ET DE LA GLOIRE.

ET IL ENVERRA SES ANGES AVEC LA GRANDE TROMPETTE, ET DES QUATRE VENTS, D’UNE EXTREMITE DES CIEUX A L’AUTRE, ILS RASSEMBLERONT LES ELUS.

 

 

Deutéronome

6: 4 Ecoute, Israël : Yahweh est notre Dieu, Yahweh est unique. Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te commande aujourd'hui, seront sur ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras, que tu demeures dans ta maison, que tu ailles en voyage, que tu te couches ou que tu te lèves. Tu les attacheras comme un signe sur ta main et ils seront comme un frontal entre tes yeux. Tu les écriras sur les montants (de la porte) de ta maison et sur tes portes.

13 Tu craindras Yahweh ton Dieu, tu le serviras et c'est par Son Nom que tu jureras. Vous ne suivrez pas d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples, qui seront autour de vous- car c'est un Dieu jaloux, Yahweh, ton Dieu (qui est) en toi - afin que la colère de Yahweh, ton Dieu, ne s'enflamme pas contre toi, et qu'il ne t'extermine de la terre.

10:16 Circoncisez donc le prépuce de votre coeur et ne raidissez plus votre nuque. Car Yahweh, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne fait pas acception des personnes, et qui n'accepte pas de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger, lui donnant de la nourriture et des vêtements.

12: 30 prends garde à n'être pas pris au piège de leur imitation, après qu'elles auront été détruites par toi ou de t'enquérir de leurs dieux, en disant : "Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Je veux faire de même, moi aussi". Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de Yahweh, ton Dieu; car elles faisaient pour leurs dieux toutes les abominations que déteste Yahweh, et même jusqu'à consumer par le feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux.

 

7:3 Tu ne contracteras pas de relations matrimoniales avec elles, tu ne donneras pas tes filles à leurs fils, et tu ne prendras pas leurs filles pour tes fils; car elles détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux; la colère de Yahweh s'enflammerait contre vous, et il te détruirait promptement. Mais voici comment vous agirez à leur égard : Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs pierres levées, vous abattrez leurs achérim et vous livrerez au feu leurs images taillées.

Car toi, tu es un peuple saint (consacré) à Yahweh, ton Dieu. C'est toi que Yahweh, ton Dieu, a choisi pour devenir son peuple particulier, d'entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

Ce n'est pas parce que vous êtes plus nombreux qu'aucun des autres peuples que Yahweh s'est attaché à vous et vous a choisis, car vous êtes le plus petit de tous les peuples. Mais c'est parce que Yahweh vous aime et parce qu'il garde le serment qu'il a fait à vos pères, que Yahweh vous a fait sortir à main puissante et vous a redimés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Egypte. Tu sauras donc que c'est Yahweh, ton Dieu, qui est le Dieu, le Dieu fidèle qui garde l'alliance et la bienveillance jusqu'à mille générations, pour ceux qui l'aiment et qui gardent ses commandements; mais il rend la pareille directement à qui le hait ouvertement, en les détruisant; il ne tarde pas envers qui le hait de lui rendre la pareille en sa personne.

Tu observeras donc les commandements, les lois et les ordonnances que je te commande aujourd'hui, en les mettant en pratique.

Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les gardez et les mettez en pratique, en retour Yahweh, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la bienveillance qu'il a jurées à tes pères.

Il t'aimera, te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton vin nouveau et ton huile, les portées de tes vaches et le croît de tes brebis, sur la terre qu'il a juré à tes pères de te donner. Tu seras béni plus que tous les peuples; il n'y aura chez toi ni homme ni femme stériles, et pareillement dans ton bétail.

Yahweh éloignera de toi toute maladie; il ne t'enverra aucun de ces fléaux pernicieux d'Egypte que tu connais; mais il en frappera tous ceux qui te haïssent.

Tu dévoreras tous les peuples que Yahweh, ton Dieu, te livre; ton oeil sera sans pitié pour eux, et tu ne serviras pas leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.

8:17 et que tu ne dises en ton coeur : "C'est ma force et la vigueur de ma main qui m'ont procuré ces richesses. Souviens-toi de Yahweh, ton Dieu, car c'est Lui qui te donne la force pour acquérir ces richesses, afin d'accomplir son alliance qu'il a jurée à tes pères, comme aujourd'hui.

Que s'il t'arrivait d'oublier Yahweh, ton Dieu, d'aller après d'autres dieux, de les servir et de te prosterner devant eux, j'atteste aujourd'hui contre vous que certainement vous périrez.

9:1 Ecoute Israël. Tu vas aujourd'hui passer le Jourdain pour aller soumettre des nations plus grandes et plus puissantes que toi, de grandes villes dont les fortifications touchent le ciel, un peuple grand et de haute stature, les enfants des Anaquim, que tu connais et dont tu as entendu dire : Qui pourra tenir contre les enfants d'Anaq?

Sache aujourd'hui que Yahweh, ton Dieu, passera lui-même devant toi; lui, feu dévorant, les anéantira; lui les humiliera devant toi; tu les chasseras et tu les feras périr promptement comme Yahweh te l'a dit. Ne dis pas dans ton coeur, lorsque Yahweh, ton Dieu, les chassera de devant toi : "C'est à cause de ma justice que Yahweh m'a fait venir pour prendre possession de ce pays".

Or, c'est à cause de la perversité de ces nations que Yahweh les chasse de devant toi; ..................................

10:16 Circoncisez donc le prépuce de votre coeur et ne raidissez plus votre nuque. Car Yahweh, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne fait pas acception des personnes, et qui n'accepte pas de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger, lui donnant de la nourriture et des vêtements.

12: 30 prends garde à n'être pas pris au piège de leur imitation, après qu'elles auront été détruites par toi ou de t'enquérir de leurs dieux, en disant : "Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Je veux faire de même, moi aussi". Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de Yahweh, ton Dieu; car elles faisaient pour leurs dieux toutes les abominations que déteste Yahweh, et même jusqu'à consumer par le feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux.

13 : 2 S'il surgit chez toi un prophète ou un songeur de songes qui te propose un signe ou un prodige, - et que s'accomplisse le signe ou le prodige dont il t'a parlé, - en disant : "Allons après d'autres dieux, que tu ne connais pas ! - et servons-les", tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur de songes; car Yahweh, votre Dieu, vous éprouve pour savoir si vous aimez Yahweh, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. C'est Yahweh, votre Dieu, que vous suivrez, lui (que) vous craindrez; ce sont ses commandements que vous garderez, c'est à sa voix que vous obéirez, lui que vous servirez et à lui que vous vous attacherez.

 Juges

Les juges 16:18

Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que Yahweh ton Dieu, te donnera, selon tes tribus, et ils jugeront le peuple avec justice.

Tu ne feras pas fléchir le droit, tu n'auras pas égard aux personnes et tu ne recevras pas de présents, car les présents aveuglent les yeux des sages et pervertissent les paroles des justes.

Tu suivras strictement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que te donne Yahweh, ton Dieu.

17: 2 S'il se trouve chez toi, dans l'une de tes localités que Yahweh, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme qui fasse ce qui est mal aux yeux de Yahweh, ton Dieu, en transgressant son alliance, qui aille servir d'autres dieux et se prosterner devant eux, devant le soleil ou la lune, ou TOUTE L'ARMEE DU CIEL, ce que je n'ai pas commandé, quand tu en seras informé, quand tu l'auras appris, et que tu auras fait une enquête exacte, si cela est vrai et bien établi, si cette abomination a été commise en Israël, alors tu feras conduire vers tes portes l'homme ou la femme coupable de cette mauvaise action, l'homme ou la femme, ....

18:9 Quand tu seras entré dans le pays que te donne Yahweh, ton Dieu, tu n'apprendras pas à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, aux augures, aux sorcelleries et aux incantations, qui ait recours aux charmes, qui prononce des oracles des esprits même familiers, et qui interroge les morts.............................................................

18:18 Je leur susciterai d'entre leurs frères un prophète tel que toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

Mais le prophète qui aurait la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra".

 

2ème Livre des Chroniques

33:1 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, imitant les abominations des nations que Yahweh avait chassées devant les enfants d'Israël. Il rebâtit les hauts lieux qu'Ezéchias, son père avait renversés; il éleva des autels aux Baals, il fit des achéras, et il se prosterna devant toute l'armée du ciel et la servit.

Il bâtit des autels dans la maison de Yahweh, de laquelle Yahweh avait dit : "(C'est) dans Jérusalem que sera Mon Nom à perpétuité". Il bâtit des autels à toute l'armée du ciel dans les deux parvis de la maison de Yahweh. il fit passer ses fils par le feu dans la vallée de Ben-Hinnom; il pratiqua les augures, la divination et la magie; il institua des nécromanciens et des sorciers. Il fit beaucoup de mal aux yeux de Yahweh pour l'irriter.

Il mit l'image de l'idole qu'il avait faite dans la maison de Yahweh, dont Yahweh avait dit à Yahweh et à Salomon, son fils: "C'est dans cette Maison et c'est dans Jérusalem, que J'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que Je placerai Mon Nom pour toujours

Cantique de Tobit 13:1

2ème Livre des Chroniques

33:1 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, imitant les abominations des nations que Yahweh avait chassées devant les enfants d'Israël. Il rebâtit les hauts lieux qu'Ezéchias, son père avait renversés; il éleva des autels aux Baals, il fit des achéras, et il se prosterna devant toute l'armée du ciel et la servit.

Il bâtit des autels dans la maison de Yahweh, de laquelle Yahweh avait dit : "(C'est) dans Jérusalem que sera mon nom à perpétuité". Il bâtit des autels à toute l'armée du ciel dans les deux parvis de la maison de Yahweh. il fit passer ses fils par le feu dans la vallée de Ben-Hinnom; il pratiqua les augures, la divination et la magie; il institua des nécromanciens et des sorciers. Il fit beaucoup de mal aux yeux de Yahweh pour l'irriter.

Il mit l'image de l'idole qu'il avait faite dans la Maison de Yahweh, dont Yahweh avait dit à David et à Salomon, son fils: "C'est dans cette Maison et c'est dans Jérusalem, que J'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que Je placerai Mon Nom pour toujours

 

Cantique de Tobit 13:1

Si vous revenez à lui de tout votre coeur et de toute votre âme, en accomplissant devant lui la vérité, il reviendra vers vous et il ne vous cachera pas sa face.

 

Convertissez-vous, pécheurs, et accomplissez la justice devant lui.

Qui sait s'il ne se complaira pas en vous et vous fera miséricorde?

J'exalterai mon Dieu et mon âme exaltera le roi du ciel; et elle se réjouira de sa grandeur.

Que tous disent et lui rendent grâces en Jérusalem.

Jérusalem, cité sainte, Dieu te châtiera pour les oeuvres de tes fils et il aura de nouveau pitié des fils des justes.

Rends au Seigneur de grandes actions de grâces et bénis le roi des siècles, afin que son tabernacle soit en joie reconstruit en toi; afin qu'il réjouisse en toi les captifs et qu'il montre en toi son amour aux malheureux en toutes les générations du siècle.

Une lumière brillante éclairera toutes les extrémités de la terre. De nombreuses nations viendront à toi de loin et les habitants de toutes les extrémités de la terre afflueront vers ton saint nom, ayant en leurs mains leurs présents pour le roi du ciel.

Des générations de générations célébreront en toi l'allégresse et le nom de la cité élue pour les générations éternelles.

 

Et bénis seront à jamais tous ceux qui te craignent.

Alors avance-toi et réjouis-toi auprès des fils des justes, parce que tous se réuniront et béniront le Seigneur de l'éternité. Bienheureux ceux qui t'aiment et bienheureux ceux qui se réjouissent de ta paix!

Et bienheureux tous les hommes qui s'affligeront de toutes tes calamités, parce qu'en toi, ils se réjouiront et verront toute ta joie à jamais!

Mon âme, bénis le Seigneur, le grand roi.

Car Jérusalem sera reconstruite, la ville de sa maison pour tous les siècles. Heureux serai-je s'il advient au reste de ma descendance de voir ta gloire et de rendre grâces au roi du ciel! Les portes de Jérusalem seront construites en saphir et émeraudes et tous ses murs en pierres précieuses.

Les tours de Jérusalem seront construites en or et ses défenses avancées en or pur.

Les rues de Jérusalem seront mosaïquées d'escarboucles et de pierres de Souphir.

Les portes de Jérusalem diront des chants d'allégresse et toutes ses habitations diront : Alleluia! béni soit le Dieu d'Israël; et les bénis béniront le saint Nom à jamais et encore".

 

Nos frères qui habitent dans la terre d'Israël seront tous dispersés et emmenés captifs loin de cette terre excellente : toute la terre d'Israël sera déserte; Samarie et Jérusalem seront désertes et la maison de Dieu sera en tristesse et incendiée pour un temps.

Et de nouveau Dieu aura pitié d'eux et Dieu les ramènera dans la terre d'Israël. Ils reconstruiront la Maison, mais non pas comme la première, cela jusqu'au temps où sera accompli le temps des termes fixés.

Après cela ils retourneront tous de leur captivité, ils construiront une Jérusalem glorieuse, et la maison de Dieu y sera construite, ainsi que l'on dit à son sujet les prophètes d'Israël.

Et toutes les nations de toute la terre, toutes, se convertiront et craindront véritablement Dieu; toutes abandonneront leurs idoles, qui les faisaient errer de leurs errements mensongers, et elles béniront en justice Yahweh, l’Eternel.

Tous les enfants d'Israël, qui en ces jours seront préservés, se souvenant de Yahweh en vérité, se rassembleront et viendront à Jérusalem et habiteront à jamais en sécurité dans la terre d'Abraham, et elle leur sera livrée.

Et ils se réjouiront ceux qui aiment Yahweh en vérité, et ceux qui font le péché et l'injustice disparaîtront de toute la terre.

Et maintenant, mes enfants, je vous donne ces commandements : servez le Seigneur en vérité et faites ce qui lui plaît. Et à vos enfants il sera enjoint de pratiquer le justice et l'aumône, de se souvenir de Yahweh et de bénir Son Nom en tout temps, en vérité et de toute leur force.

 

 

Puis je vis un autre ange qui volait au zénith. Il avait à annoncer une bonne nouvelle, valable pour l'éternité, aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute race et à tout peuple.

Il clamait à pleine voix : "Craignez Yahweh et rendez-Lui gloire, parce que l'heure est venue où Il va faire le jugement; adorez Celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources".

Un autre ange, un second, suivit, qui disait : "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, elle qui a abreuvé toutes les nations du vin de son ardente impudicité"!

Un autre ange, un troisième, suivit, qui clamait à pleine voix : "Si quelqu'un adore la Bête et sa statue et en accepte la marque sur le front ou sur la main, il boira, lui aussi , du vin de la fureur de Dieu, (du vin) pur versé dans la coupe de sa colère.

 

 Suite !!

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site