Josias ?

10 Yahweh parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent pas attention.

Alors Yahweh fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie; ils prirent Manassé avec des crocs et, l'ayant lié d'une chaîne double d'airain, ils le menèrent à Babylone. Lorsqu'il fut dans la détresse, il implora Yahweh, son Dieu, et il s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères.

Il le pria, et Yahweh, se laissant fléchir, écouta sa supplication et le ramena à Jérusalem dans sa royauté. Et Manassé reconnut que Yahweh est Dieu.

Après cela, il bâtit un mur extérieur à la cité de David, à l'occident, vers Guihon dans la vallée jusqu'à l'entrée de la porte des poissons, (de manière à) entourer Ophel, et il l'éleva à une grande hauteur. Il mit aussi des chefs militaires dans toutes les villes fortes, en Juda.

Il fit disparaître de la maison de Yahweh les dieux étrangers et l'idole, ainsi que tous les autels qu'il avait bâtis sur la montagne de la maison de Yahweh et à Jérusalem et il les jeta hors de la ville. Il rebâtit l'autel de Yahweh et y offrit des sacrifices de paix et d'action de grâces, et il dit à Juda de servir Yahweh, le Dieu d'Israël.

Cependant le peuple sacrifiait encore sur les hauts lieux, mais seulement à Yahweh, son Dieu.

34 : 3 La huitième année du règne de Josias lorsqu'il était encore un adolescent, il commença à rechercher le Dieu de David, son père, et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des achéras, des images sculptées et des images fondues.

On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient (placées) dessus; il brisa les achéras, les images taillées et les images fondues, et, les ayant réduites en poussière, il répandit (cette poussière) sur les tombeaux de ceux qui leur avaient offert des sacrifices; et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. Et il purifia Juda et Jérusalem.

34:14 Au moment où l'on retirait l'argent qui avait été apporté dans la maison de Yahweh, le prêtre Hilquiiahou trouva le livre de la loi de Yahweh, (donnée) par Moïse.

35:1 Célébration solennelle de la Päque.

Josias célébra à Jérusalem la Pâque en l'honneur de Yahweh, et on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois. Il étabit les prêtres dans leurs fonctions, et ils les encouragea à servir dans la maison de Yahweh.

Il dit aux lévites qui enseignaient tout Israël, et qui étaient consacrés à Yahweh : "Placez l'arche sainte dans la maison qu'à bâtie Salomon, fils de David, roi d'Israël; vous n'avez plus à la porter sur l'épaule.

Servez maintenant Yahweh, votre Dieu, et son peuple Israël.

Tenez-vous prêts, selon vos familles, dans vos classes, selon le règlement de David, roi d'Israël, et selon le règlement de Salomon, son fils.

Tenez-vous dans le sanctuaire, pour les divisions des familles de vos frères, les gens du peuple, et pour la section de la famille des lévites.

Immolez la Pâque, sanctifiez-vous, et préparez-(la) pour vos frères, pour qu'on se conforme à la parole de Yahweh, (qu'il a dite) par Moïse".

35:26 Le reste des actes de Josias, et ses oeuvres pieuses conformes à ce qui est écrit dans la loi de Yahweh, ses actes, les premiers et les derniers, voici que cela est écrit dans le livre des rois d'Israël et de Juda.

 

 

Suite !!

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×