Fléaux sur terre !

 

http://www.noella1.com/rubrique,le-livre-d-enoch-suite-2,369327.html

CHAPITRE XV

 

1. Alors s'adressant à moi, il me parla ainsi: Ecoute, écoute sans crainte, ô juste Enoch, ô scribe de justice, approche, et écoute ma voix. Va, dis aux vigilants du ciel qui t'ont envoyé pour me prier pour eux. Vous deviez prier pour les hommes (325). et non pas les hommes pour vous!

2. Pourquoi avez vous abandonné les saintes hauteurs du ciel, votre demeure éternelle pour aller vous souiller avec des femmes? Pourquoi vous êtes-vous épris des filles des hommes et en avez vous fait vos épouses; avez vous pratiqué avec elles les oeuvres des enfants de la terre, et donné naissance à une race impie?

3. Vous qui étiez des esprits célestes, en possession de la sainteté, de la vie éternelle, vous vous êtes souillés avec des femmes; vous avez travaillé aux oeuvres de la chair, vous avez engendré dans le sang, vous avez agi comme ceux qui ne sont que de sang et de chair.

4. Eux, ils ont été créés pour mourir.

5. Voilà pourquoi je leur ai donné des femmes, afin qu'ils cohabitent avec elles, qu'ils engendrent des enfants qui perpétuent leur race sur la terre.

6. Mais vous, vous avez été créés de purs esprits dès le commencement, vous possédez une vie éternelle, vous n'êtes point sujet à la mort (326)

7. Aussi ne vous avais-je point donné de femmes, parce que, esprit purs, vous deviez habiter dans le ciel.

8. Et maintenant: Les géants* (*Nephilim), qui sont le prix du commerce de l'esprit et de la chair, seront appelés sur terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur tour de mauvais esprits, parce qu'ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce c'est des saints vigilants qu'ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et on les appellera esprit du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel; mais c'est la terre qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre.

9. Les esprits des géants seront comme les nuages (327), qui apportent; sur la terre les fléaux de toute espèce, la peste, la guerre, la famine.

10. Et le deuil. Ils ne boiront ni ne mangeront, invisibles à tous les regards (328), ils s'insurgeront encore entre les hommes et les femmes; parce qu'ils ont reçu la vie dans les jours de destruction et de carnage.

 CHAPITRE XVI

3. Dis leur, à ces intelligences célestes: Vous avez eu le ciel pour demeure; mais les secrets d'en haut ne vous ont pas été révélés; cependant vous avez connu un secret d'iniquité.

CHAPITRE XIX.

 

1. Alors Uriel s'écria: Voici les anges qui ont cohabité avec les femmes, et se sont désigné des chefs;

2. Qui ont souillé les hommes, multiplié parmi eux les erreurs, au point de leur faire faire des sacrifices aux démons, comme à Dieu. Mais au grand jour, ils seront jugés et ils périront, et leurs femmes avec eux, parce qu'elles se sont laissées séduire sans résistance (324).

3. Et moi, Enoch, moi seul, j'ai vu la fin de toutes choses, et il n'a été donné à personne de la voir comme moi.

http://www.noella1.com/rubrique,le-livre-d-enoch-suite-4,369373.html

CHAPITRE XXXIX.

9. En ce temps-là je célébrai et j'exaltai le nom du Seigneur des esprits, par des bénédictions et des louanges. Car tel est le bon plaisir du Seigneur des esprits.

10. Longtemps mes yeux contemplèrent sa demeure fortunée, et je louai Yahweh; en disant: Béni soit-il, béni soit-il à jamais! Depuis le commencement, avant la création du monde, jusqu'à la fin des siècles.

11. Quel est ce monde? Oui, de toutes les générations ils doivent le bénir, tous ceux qui ne dorment point dans la poussière mais qui contemplent ta gloire, qui Te vénèrent, Te magnifient et Te bénissent, en disant: Saint, saint, saint est le Seigneur des esprits, qui remplit de Son immensité le monde entier des intelligences.

12. Là, mes yeux contemplèrent tous ceux qui ne sont point endormis devant Lui, qui se tiennent debout devant Lui, qui Le glorifient en disant: Béni sois-tu, béni soit Le nom de Yahweh à tout jamais! Et ma face fut tout à coup changée, en sorte que je ne pouvais plus voir

CHAPITRE 42

 

1. La sagesse n'a point trouvé sur la terre de demeure où reposer sa tête; c'est pourquoi elle fait sa résidence dans le ciel.

2. La sagesse est descendue du ciel pour habiter avec les enfants des hommes, mais elle n'a point trouvé de demeure. Alors la sagesse est retournée vers son divin séjour, et a pris place au milieu des saints anges. Après sa retraite l'iniquité s'est présentée, et elle a trouvé une demeure, et elle a été reçue par les enfants des hommes, comme la pluie est reçue par le désert, comme la rosée est reçue par une terre desséchée.

http://www.noella1.com/rubrique,le-livre-d-enoch-suite-4,369373.html

CHAPITRE 43

 

1. Je vis une autre splendeur, et les étoiles du ciel. Je remarquai qu'il les appelait toutes par leur nom, et qu'elles répondaient à son appel. Je le vis qui les pesait dans sa balance de justice, selon leur lumière, la grandeur des espaces qu'elles parcourent, et le jour où elles doivent apparaître ou s'éclipser. La splendeur engendre la splendeur, et leurs mouvements correspondent à ceux des anges et des fidèles.

2. Alors j'interrogeai l'ange qui était avec moi, et qui m'expliquait les mystères, et je lui demandai quels étaient leurs noms. Il me répondit: " Le Seigneur des esprits t'en a fait voir une image. Ce sont les noms des justes, qui sont sur la terre, et qui croient au nom du Seigneur des esprits dans tous les siècles. "

CHAPITRE 45

3. En ce jour l'Elu siégera sur un trône de gloire. Il statuera sur leur sort, et, confirmant par sa présence les esprits des saints, il assignera une demeure à ceux qui ont mis leur confiance et leur amour dans son nom saint et glorieux.

4. En ce jour, Je placerai mon élu au milieu d'eux, je changerai la face du ciel, je l'illuminerai pour l'éternité.

5. Je changerai aussi la face de la terre, je la bénirai ainsi que tous ceux que j'ai choisis, et que je ferai habiter sur la terre, mais pour ceux qui ont commis l'iniquité, ils n'y demeureront plus, car je les ai vus et remarqués. Mais les justes, je les rassasierai de ma paix, je les placerai devant moi; aux pécheurs la damnation éternelle; ils seront effacés de dessus la terre.

 

CHAPITRE 45

3. En ce jour l'Elu siégera sur un trône de gloire. Il statuera sur leur sort, et, confirmant par sa présence les esprits des saints, il assignera une demeure à ceux qui ont mis leur confiance et leur amour dans son nom saint et glorieux.

4. En ce jour, je placerai mon élu au milieu d'eux, je changerai la face du ciel, je l'illuminerai pour l'éternité.

 

CHAPITRE 46

 

1. Là je vis l'Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche,

et avec lui un autre, qui avait la figure d'un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d'un des saints anges. Alors j'interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m'expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l'homme. Je lui demandais qui il était, d'où il venait, et pourquoi il accompagnait l'ancien des jours?

2. Il me répondit en ces mots: "Celui-ci est le Fils de l'homme, à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés; car le Seigneur des esprits l'a choisi de préférence, et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures. "

3. Ce Fils de l'homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs.

4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu'ils refusent de l'honorer, de publier ses louanges et de s'humilier devant celui à qui le royaume a été donné. Il mettra le trouble dans la race des puissants; il les forcera de se coucher devant lui. Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche; point d'espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n'ont pas consulté le nom du Seigneur des esprits.

5. Ils mépriseront les astres du ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant; leurs pensées ne seront tournées que vers la terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle; et leurs oeuvres ne seront que les oeuvres de l'iniquité. Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux fabriqués de leurs propres mains. Ils refuseront d'invoquer le Seigneur des esprits; ils le chasseront de ses temples,

6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le nom du Seigneur des esprits.

http://www.noella1.com/rubrique,le-livre-d-enoch-suite-5,369379.html 

CHAPITRE 48

1. Dans ce temps-là, j'aperçus la source de la justice, qui ne tarissait jamais, et d'où s'émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse. C'est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.

2. Et à cette heure, le Fils de l'homme fut invoqué devant le Seigneur des esprits, et Son Nom devant l'Ancien des jours.

3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le nom du Fils de l'homme devant le Seigneur des esprits. Il sera le bâton des justes et des saints, il s'appuieront sur Lui, et ils ne seront point ébranlés; Il sera la lumière des nations.
-Luc 2:32-

4.. Il sera l'espérance de ceux dont le coeur est dans l'angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant Lui, et L'adoreront; ils Le célébreront, ils Le loueront; ils chanteront les louanges du Seigneur des esprits.

5. Ainsi l'Elu et le Mystérieux a été engendré, avant la création du monde, et son existence n'aura point de fin.
-Col 1:15-

6. Il vit en sa présence, et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse du Seigneur des esprits: car c'est lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï et repoussé loin d'eux ce monde d'iniquité, ils ont détesté ses oeuvres et ses voies, et n'ont voulu invoquer que le nom du Seigneur des esprits.

7. Aussi c'est par ce nom qu'ils seront sauvés, et Sa volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras, seront humiliés.

8. Car au jour de l'anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront soumis à ceux que j'ai choisis.

9. Je les jetterai comme on jette la paille dans le feu, comme on précipite le plomb dans l'eau. Ils brûleront en présence des justes, ils seront submergés aux yeux des saints, et on n'en trouvera pas même la dixième partie.

10. Mais au jour de leur trouble, la paix régnera sur la terre.

11. Ils tomberont en sa présence, et ne se relèveront plus; et il n'y aura personne qui puisse l'arracher de ses mains et le secourir; car ils ont repoussé le Seigneur des esprits et son Messie. Que Le Nom du Seigneur des esprits soit béni.

CHAPITRE 48

1. La sagesse s'écoule comme de l'eau, et la gloire devant lui est intarissable dans tous les siècles des siècles, car il est puissant dans tous les mystères de la justice.

2. Mais l'iniquité passe comme l'ombre, pour elle point de demeure stable, car l'Elu se tient debout devant le Seigneur des esprits, et Sa gloire dure dans les siècles des siècles, et Sa puissance est éternelle.

3. Avec Lui habite l'esprit de la sagesse et de l'intelligence, l'esprit de savoir et de puissance, les esprits de ceux qui dorment dans la justice: il juge et discerne les choses les plus cachées.

4. Personne ne peut prononcer un seul mot devant Lui, car l'élu est devant la face du Seigneur des esprits, selon Son bon plaisir.

 

CHAPITRE 49

1. Dans ces jours, les saints et les élus auront leur tour. La lumière du jour habitera en eux, et la splendeur et la gloire les illuminera.

2. Dans les jours de trouble, tous les maux fondront sur les pécheurs, mais les justes triompheront au Nom du Seigneur des esprits.

3. D'autres comprendront enfin qu'il leur faut se repentir et en finir avec les oeuvres mauvaises de leurs mains; ils comprendront qu'ils n'ont pas à attendre de louanges devant le Seigneur des esprits, mais qu'ils peuvent encore être sauvés par Son Nom. Le Seigneurs des esprits exercera Sa miséricorde sur eux; car, grande est Sa clémence et la justice est en Ses jugements, et il n'y a point d'iniquité. Aussi quiconque ne fera point pénitence, périra.

4. Non, ils n'auront plus de grâce à attendre de moi, dit le Seigneur.

 

CHAPITRE 50

1. Dans ces jours-là, la terre rendra de son sein et l'enfer du sien ce qu'ils ont reçu, et l'abîme rendra ce dont il est redevable.

2. Ils séparera les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de grâce et de salut.

3. Dans ces jours, l'élu siègera sur son trône, et tous les secrets de la sagesse et de l'intelligence s'échapperont de sa bouche; car le Seigneur des esprits l'a doté d'une gloire éternelle.

4. Dans ces jours, les montagnes tressailliront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait, et les justes seront des anges dans le ciel.

5. Leur visage resplendira d'une joie ravissante; car dans ces jours, l'élu sera exalté; la terre tressaillira d'allégresse, les justes l'habiteront, et les élus la fouleront de leurs pieds innocents.
(-Ps 114:4-)

 http://www.noella1.com/rubrique,livre-d-enoch-deuxieme-partie,369283.html

 

 

 Suite !!

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site