Chercher le Royaume de Yahweh

 

Evangile selon Saint Matthieu 6 : 22

"La lampe du corps, c'est l'oeil. Si donc ton oeil est sain, tout ton corps sera lumineux; mais si ton oeil est gâté, tout ton corps sera enténébré. Que la lumière, qui est en toi devient ténèbres, que de ténèbres !

"Nul ne peut servir deux maîtres : car ou bien il haîra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et ne tiendra pas compte de l'autre. Vous ne pouvez servir Yahweh et l'Argent.

"C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre existence de ce que vous aurez à manger ou de ce que vous aurez à boire, ni pour votre corps de ce que vous aurez comme vêtement. Est-ce que l'existence ne vaut pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement?...........................30 Si donc Yahweh revêt ainsi la plante des champs, qui existe aujourd'hui, mais qui demain sera jetée dans le four, est-ce qu'Il ne fera pas bien plus pour vous, gens de peu de foi?

Ne vous inquiétez donc pas et ne dits pas : "Qu'aurons-nous à manger? ou : Qu'aurons-nous à boire? ou : Qu'aurons-nous pour nous vêtir? De tout cela, en effet, les païens sont en quête, alors que votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.

Chercher premièrement le royaume (de Yahweh) et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain, car le lendemain aura à s'inquiéter de lui-même : à chaque jour suffit sa misère.

Saint Matthieu 7: 12

"Donc, tout ce que vous voudriez que les hommes fissent pour vous, faites-le pareillement pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. "Entrez par la porte étroite : large, en effet, est la porte, et spacieuse est la route qui mène à la perdition et nombreux sont ceux qui s'y engagent. Qu'elle est étroite la porte et qu'elle est resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent ! "Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus de peaux de brebis, mais qui, au dedans, sont des loups ravisseurs. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : cueille-t-on des raisins sur les épines ou des figues sur les chardons? Ainsi tout bon arbre donne de bons fruits, tandis que le mauvais arbre donne de mauvais fruits.......19 tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

"Ce ne sont pas tous ceux qui me diront : Seigneur, Seigneur ! qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur,! N'est-ce pas par ton nom que nous avons prophétisé, par ton nom que nous avons chassé les démons et par ton nom que nous avons fait quantité de miracles? Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ! Eloignez-vous de moi, fauteurs d'impiété".

Evangile selon Saint Matthieu 5 : 18

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon dit Pierre, et Anfré son frère, qui lançaeiant l'épervier à la mer, - c'étaient en effet, des pêcheurs,- 'VENEZ A MA SUITE, LEUR DIT-IL, et JE FERAI DE VOUS DES PECHEURS D'HOMMES"................

23 Et (Yeshouah) se mit à circuler dans toute la Galilée, enseignant dans les synagogures, proclamant le Bon message du royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Sa renommée se répandait par toute la Syrie, et on lui amena tous les mal portants, atteints de maux et de tourments divers, des possédés, des épileptiques et des paralytiques, qu'il guérit. Des foules nombreuses le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l'au-delà du Jourdain.

Evangile selon Saint Matthieu 5 /17

"N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais parfaire. Car, je vous le dis en vérité, avant que passent le ciel et la terre, pas un seul iota ni un seul petit trait ne passera de la Loi, que tout n'ait eu lieu. Celui donc qui aura violé un des plus petits commandements et aura enseigné aux autres à faire de même sera tenu pour le plus petit dans le royaume des cieux.

Je vous le dis en effet : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

"Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras pas, celui qui tueras est bon pour la condamnation. - Et moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son fère est bon pour la condamnation.

Quiconque dira à son frère : Raca ! est bon pour le sanhédrin. Quiconque lui dira : Fou! est bon pour aller à la géhenne du feu. Si donc tu viens présenter ton offrande à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, reviens présenter ton offrande."Accorde-toi au plus vite avec ton adversaire, tandis que vous êtes en chemin ensemble, de peur que ton adversaire ne te livre au juge et le juge au garde et que tu ne sois jeté en prison. Je te le dis en vérité: tu ne sortiras pas de là que tu ne te sois acquitté jusqu'au dernier sou.

"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.- Et moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son coeur, commis l'adultère avec elle. Siu c'est ton oei droit qui est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le au loin, car il vaut mieux pour toi qu'un de tes memebres soit perdu et que ton corps ne soit pas jeté en entier dans la géhenne.

Et si c'est ta main droite qui est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la au loin, car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres soit perdu et que ton corps n'aille pas en entier dans la géhenne.

"Il a été dit aussi : Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui remette un acte de répudiation. Et moi, je vous dis : Quiconque répudie sa femme, excepté le cas de fornication, fait d'elle une adultère, et celui qui épouse une répudiée commet un adultère.

"vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras pas, mais tu t'acquitteras envers l'Eternel de tes serments.-

Et moi, je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le ciel, parce que c'est le Trône de Yahweh; ni par la terre, parce que c'est l'escabeau de ses pieds; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand Roi. Ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu n'en peux rendre un seul cheveu blanc ou noir. Que ta parole soit : Oui, Oui; Non, non ! Le surplus vient du Malin".

Evangile selon Saint Matthieu 12/9

Partant de là, il entra dans leur synagogue. Il y avait justement là un homme avec une main desséchée, et ils lui demandères : "Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat"? Leur dessein était de pouvoir l'accuser. Lui leur dit : "Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, ne la saisira pour la retirer? Or, combien un homme vaut plus qu'une brebis ! IL EST DONC PERMIS DE FAIRE DU BIEN LE JOUR DU SABBAT".

12/33 "Ou vous faites que l'arbre soit bon et bon aussi son fruit : car c'est au fruit que l'on reconnait l'arbre. Engeance de vipères, comment pourriez-vous parler en bien, alors que vous êtes mauvais? Car la bouche parle de l'abondance du coeur.

L'homme de bien tire du bon d'un fonds qui est bon; mais l'homme mauvais tire du mauvais d'un fonds qui est mauvais. Je vous le dis : De toute parole vaine que les hommes auront dite, ils auront à rendre compte au jour du jugement. C'est  d'après tes paroles que tu seras reconnu juste, et d'après tes paroles que tu seras condamné".

 Evangile selon Saint Matthieu 21 : 12

Jfésus entra dans le Temple et en chassa tous ceux qui vendaient et achetaient dans l'enceinte sacrée. Il renversa les tables des changers et les sièges de ceux qui vendaient les colombes. "Il est écrit, leut dit-il : Ma maison sera appelée maison de prière; mais vous en faites, vous une caverne de bigands".

Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le Temple et il les guérit. Mais les grands prêtres et les scribes, voyant les prodiges qu'il venait de faire et les enfants qui criaient dans le Temple et disaient : Hasanna au fils de David! s'indignèrent , et ils lui dirent : "Tu entends ce qu'ils disent ? - Oui, leur dit Jésus. N'avez-vous jamais lu : C'est par la bouche des tout petits et des nourrisons que tu t'es préparé une louange.

Evangile selon saint Matthieu 21 : 23

Quand il fut entré dans le Temple, les grands prêtres et les Anciens du peuple s'approchèrent de lui, alors qu'il enseignait, et ils lui dirent : "De quel droit fais-tu cela, et qui t'a donné ce droit-là"? Jésus leur répondit : "Je vais, moi aussi, vous demander une chose. Que si vous me la dites, je vous dirai, moi aussi, de quel droit je fais cela. Le baptème de Jean, d'où venait-il ? Du Ciel ou des hommes"? Mais eux se firent le raisonnement suivant : " Si nous disons "du Ciel", il va nous dire : Alors, pourquoi n'y avez-vous pas cru? Et si nous disons "des hommes", nous avons à craindre la foule, car tout le monde tient Jean pour un prophète".

Aussi répondirent-ils à Jésus : "Nous ne savons pas". Il leur dit à son tour : "Moi non plus, je ne vous dirai pas de quel droit je fais cela". 

 Evangile selon Saint Matthieu 23/1

Alors Jésus s'adressa aux foules et aux disciples : "C'est sur la chaire de Moïse, dit-il, que se sont assis les scribes et les Pharisiens. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent, mais ne prenez pas modèles sur leurs actes, car ils disent (de faire) et ils ne font pas. Ils lient et mettent sur les épaules des gens des fardeaux écrasants et difficiles à porter, mais eux-mêmes, ils se refusent à les remuer du bout du doigt. Tout ce qu'ils font, ils le font pour se donner en spectacle aux gens. Ils se font de larges phylactères et ils allongent leurs houppes; ils aiment à avoir les premières places dans les repas, les sièges d'honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques, et à se faire appeler par les gens "rabbi". Pour vous, ne vous faites pas appeler "rabbi", car un seul est votre Maître et vous êtes tous frères; ne donnez à personne sur terre le nom de "Père", car un seul est votre Père, celui du ciel; ne vous faites pas non plus appeler "docteur, car il n'est pour vous qu'un docteur, le Messie. Le plus grand d'entre vous devra être votre serviteur : celui qui s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

"Mlaheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez le royaume des cieux devant les hommes ! Car vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui se présentent.

"Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et terres pour faire ne fût-ce qu'un prosélyte, et qui, du jour où il l'est devenu, en faites un suppôt de la géhenne pire que vous!

"Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : "Si on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas; mais si l'on jure par l'or du sanctuaire, on est tenu".

Insensés et aveugles! Qu'est-ce donc qui l'emporte : l'or ou le sanctuaire qui a rendu l'or sacré? Et : "si on jure par l'autel, cela ne compte pas : mais si l'on jure par l'offrande qui est dessus, on est tenu". Aveugles ! Qu'est-ce donc qui l'emporte : l'offrande ou l'autel qui rend l'offrande sacrée? Eh bien ! Qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; qui jure par le sanctuaire jure par le sanctuaire et par celui qui l'habite; qui jure par le ciel et jure par le trône de Yahweh et par celui qui y siège.

"Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui payez la dîme de la menthe, de l'anis et du cumin, et qui laissez de côté ce qui dans la Loi a le plus de poids : LA JUSTICE, LA MISERICORDE ET LA FOI! Il fallait mettre ceci en pratique sans laisser cela de côté. Guides aveugles, qui filtrez le moustique et avalez le chameau.

"Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, alors que l'intérieur est plein de rapine et d'excès!

Pharisen aveugle, commence donc par purifier l'ntérieur de la coupe, en sorte que l'extérieur aussi devienne pur.

"Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des tombeaux recrépis! Au dehors, ils ont belle apparence; mais, au dedans, ils sont pleins d'ossements de morts et d'immondices de toute sorte.

Ainsi de vous : au dehors, vous paraissez aux gens être des justes; mais, au dedans, vous êtes remplis d'hypocrisie et d'iniquité.

"Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui rebâtissez les tombeaux des Prophètes et qui décorez les tembeaux des justes, tout en disant : Si nous avions vécu au temps de nos pères, nous n'aurions pas participé avec eux au meurtre des Prophètes.

Par là vous attestez pour vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Portez donc à son comble la mesure de vos pères !

"Serpents, engeance de vipères", comment pourrez-vous éviter d'être condamnés à la géhenne? Aussi je vais vous envoyer des Prophètes, des sages et des scribes: vous en tuerez, vous en crucifierez, vous en flagellerez dans vos synagogues, vous en pourchasserez de ville en ville, pour que retombe sur vous tous le sang innocent répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel. En vérité je vous le dis tout cela retombera sur cette génération.

 

 

 Suite !!

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site