Changement climatique?

Changement climatique : climat et effet de serre

http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/changement_0.php

 

Le climat

Le climat se définit comme une description des moyennes et des extrêmes météorologiques en un endroit limité. Le climat est naturellement variable comme en témoigne l'irrégularité des saisons d'une année sur l'autre.
Cette variabilité est normale, et tient aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, au rayonnement solaire et à d'autres composantes du système climatique encore partiellement incomprises. De plus, notre climat aussi a ses extrêmes (comme les inondations, sécheresses, grêle, tornades et ouragans), qui peuvent devenir dévastateurs.
Cependant, depuis quelques décennies, un certain nombre d'indicateurs et d'études montrent que le climat se réchauffe à l'échelle du globe... Un phénomène inquiétant qui nous interpelle sur nos activités massivement émettrices en gaz à effet de serre.

 

Suite !! sur ce lien

http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/changement_0.php

Le Tritium suite de la Thèse rubrique précédente

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/46/43/33/PDF/memoire_de_these_-_Cecile_Boyer_2009.pdf

2.2.2.3 Transfert du tritium aux êtres vivants

Transfert du tritium aux animaux

Le transfert du tritium aux animaux dépend LARGEMENT DE LA FORME CHIMIQUE SOUS LAQUELLE IL SE TROUVE. L'hydrogène tritié (HT), peu soluble dans l'eau et les fluides corporels, est très peu absorbé et assimilé. En revanche, l'absorption d'eau tritiée (par inhalation, ingestion ou transfert cutané) est très efficace (99 %). Dans les organismes, l'eau tritiée diffuse librement et rapidement à travers les membranes cellulaires. Un équilibre s'établit rapidement (quelques milutes) avec les fluides corporels, NOTAMMENT LE SANG. La majeure partie de l'eau tritiée est éliminée avec le renouvellement de l'eau corporelle (transpiration, diurèse), néanmoins, UNE FAIBLE FRACTION DU TRITIUM INITIALEMENT ABSORBEE EST INCORPOREE DANS LES MOLECULES ORGANIQUES (Belot 1996).

Rôle des végétaux dans l'intégration du tritium au sein des écosystèmes

L'absorption et L'INTEGRATION DU TRITIUM SOUS FORME ORGANIQUE PAR LES VEGETAUX JOUENT UN ROLE PRIMORDIAL DANS LE TRANSFERT DU TRITIUM AU SEIN DES ECOSYSTEMES POUR DEUX RAISONS PRINCIPALES. D'une part, Plus du tiers de l'eau ayant intégré la SOLUTION DU SOL PAR SUITE DES PRECIPITATIONS OU DES PHENOMENES DE CONDENSATION EST REEMIS DANS L'ATMOSPHERE VIA LA TRANSPIRATION DES PLANTES. De ce fait, la végétation joue un rôle primordial dans le CYCLE BIOGEOCHIMIQUE DE L'EAU, et par conspéquent, DANS LE TRANSPORT DU TRITIUM AU SEIN DES DIFFERENTS COMPARTIMENTS ENVIRONNEMENTAUX. En outre, les plantes CHLOROPHYLLIENNES SONT A LA BASE DE TOUTES LES CHAINES ALIMENTAIRES TERRESTRES.

Suite à une contamination des végétaux, LE TRITIUM PEUT AINSI ETRE TRANSFERE, sous FORME ORGANIQUE, AUX ESPECES ANIMALES ET A L'HOMME (l'autre animal selon Darwin LOL).

La plupart des études semblent indiquer qu'en tant qu'élément majeur sur terre, l'HYDROGENE, et de ce fait le TRITIUM, ne s'accumulent pas de façon significative au sein des êtres vivants (Elwood 1971; Eisenbud 1978; Murphy 1993, Belot 1996). Néanmoins, certains compartiments biologiques PEUVENT GARDER L'EMPREINTE DU TRITIUM AMBIANT DURANT UNE PERIODE RELATIVEMENT LONGUE, allant de quelques jours à plusieurs années. C'est notamment le cas de la MATIERE ORGANIQUE DES VEGETAUX, qui reste marquée par le tritium présent DANS L'AIR OU LE SOL AU MOMENT DE SA SYNTHESE (Belot 1996). Ainsi, l'analyse de chacune des fractions du tritium au sein des végétaux apporte des informations complémentaires : le tritium libre de l'eau tissulaire donne une estimation de sa teneur dans l'athmosphère et dans le sol au moment du prélèvement, tandis que l'étude du tritium ORGANIQUEMENT LIE DANS LES PLANTES PERENNES permet de suivre SON INTEGRATION DANS L'ECOSYSTEME à plus long terme. En particulier, la mesure du tritium organique dans les cernes d'arbres donne une information rétrospective des teneurs environnementales en tritium sur plusieurs dizaines d'années (Kigoshi and Tomikura 161; Yamada 1989; Yamada 1989b; Kozak 1993; Fuma and Inoue 1995; Kalin 1995; Yamada 2004Stark 2005). Les mécanismes de transfert et d'intégration du tritium dans les végétaux  sont détaillés dans le §3.

 2.2.2.4 Le tritium dans les eaux de surface

La concentration en tritium dans les eaux d'un lac ou d'un étang dépend des taux d'entrée et de sortie du tritium dans ce milieu confiné. Ces TAUX sont TRES VARIABLES car ils sont liés au renouvellement naturel de l'eau et à la vitesse des échanges de tritium à l'interface eau/athmosphère. En outre, des phénomènes biologiques peuvent intervenir; la SEDIMENTATION DE DEBRIS ORGANIQUES PEUT AINSI CONDUIRE A UNE CONCENTRATION DE L'ACTIVITE DU TRITIUM PLUS ELEVEE DANS LES SEDIMETS QUE DANS L'EAU (Belot 196).

2.2.2.5 Le Tritium dans les océans

La majeure partie du tritium relâché dans l'environnement du fait des activités humaines réside finalement DANS LES EAUX MARINES. LES OCEANS ONT COLLECTE UNE GRANDE PARTIE DU TRITIUM RELACHE DANS L'ATMOSPHERE SUITE AUX ESSAIS NUCLEAIRES. Cependant, la concentration en tritium dans les eaux océaniques est restée très faible (0.3 Bq L1) comparée celle des eaux continentales du fait du volume du réservoir marin et de l'effet de dilution énorme qui en résulte (Murphy) 1993).

2.2.3 Le Tritium dans l'alimentation humaine

Les atomes d'hydrogène représente 10 % de la masse totale du corps humain, et plus de 60 % du nombre total d'atomes présents dans l'organisme. Chaque jour, 5 % de la quantité totale des atomes d'hydrogne présents dans le corps sont utilisés par le métabolisme. Chez un homme adulte, ceci représente 2.1.10 26 atomes d'hydrogène, soit environ 350 g (König 1990). L'utilisation de l'hydrogène est compensée par un apport alimenaire quotidien équivalent, essentiellement par l'eau. Cet apport varie en fonction du sexe et de l'âge.

En raison de l'importance biologique de l'hydrogène, la possibilité de substitution des atomes d'HYDROGENE PAR DES ATOMES DE TRITIUM est d'un INTERET MAJEUR DU POINT DE VUE DE LA RADIOPROTECTION. L'INSERTION du tritium au sein DE LA CHAINE ALIMENTAIRE HUMAINE EST DE CE FAIT PARTICULIEREMENT IMPORTANTE. On considère en général que le comportement du tritium au sein de la chaîne alimentaire est similaire à celui de son ISOTOPE STABLE, L'HYDROGENE.

Données expérimentales et modèles permettent d'estimer les quantités de tritium absorbées et l'impact dosimétrique associé lors de l'ingestion de produits alimenaires tritiés. Pour cela, la composition chimique des aliments, LES MECANISMES DIGESTIFS ET LES DIFFERENTES FORMES DU TRITIUM (eau tissulaire et tritium organique) sont pris en compte. Cependant, compte tenu de la multitude des ECHANGES ET DES REACTIONS EN JEU, les estimations présentent encore de grandes incertitudes.

 http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/46/43/33/PDF/memoire_de_these_-_Cecile_Boyer_2009.pdf

  3.2.1.1 HTO Absorption des differentes espèces chimiques par la végétation

Le tritium est facilement incorporé sous forme d'eau tissulaire dans les ORGANISMES BIOLOGIQUES. CETTE FRACTION EST PARTICULIEREMENT IMPORTANTE DANS LES PLANTES, dont le contenu en eau représente 80 à 95 % de la masse fraîche, selon l'espèce et le stade de développement considéré (McFarlane 1979a). A titre d'exemple, la fraction massique en eau représente en moyenne 85 % de la masse fraîche dans les fruits, 75 % dans les tubercules mais elle peut être inférieure à 10 % dans certains organes de réserve comme les graines (IAEA 2007a).

 http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/46/43/33/PDF/memoire_de_these_-_Cecile_Boyer_2009.pdf

 Commentaires personnels : la planète se réchauffe, l'homme va aussi augmenter sa chaleur, et tous les éléments vont prendre feu, comme le soleil?????

L'Ancien Testament annonce une nouvelle terre, le Nouveau Testament lui annonce une nouvelle terre mais que tous les éléments de celle-ci vont prendre feu. Dans Le Livre Le Coran, nouvelle terre aussi.

La Fraudais nous dit de faire attention aux tâches du soleil et aux bandes de couleurs et elles annoncent des maladies qui augmenteront la température du corps de l'homme et aussi un appauvrissement des récoltes voir rubriques précédentes.

 A votre avis, tout cela est-il possible à la lumière de tous ces éléments de ces dernières rubriques????

Cool,  Nous les vivants, les SURVIVANTS, nous partiront dans les airs à la rencontre de Jésus dans les nuées quand sonnera la trompette de Yahweh. Nous serons pris des 4 coins de la terre.  Ou devons-nous le plus rapidement possible prendre toutes les mesures qui dépendent de nous afin ... s'il en est encore temps ???

 

 http://www.nuclearsafety.gc.ca/pubs_catalogue/uploads_fre/Investigation_of_Environmental_Fate_of_Tritium_in_the_Atmosphere_INFO-0792_f.pdf

 

Étude sur le devenir environnemental du tritium dans l’atmosphère

 

c Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2009

Numero de catalogue CC172-51/2009F-PDF

ISBN 978-1-100-92798-5

Publie par la Commission canadienne de surete nucleaire (CCSN)

Numero de catalogue de la CCSN : INFO-0792

Rapport prepare pour la CCSN par ECOMETRIX Incorporated, en collaboration avec

RWDI Air Inc. (RSP-0247), mars 2009.

 

 

 

 Suite !!

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site